mardi 1 décembre 2009

CORREO DE LOS AMIGOS DE ESPAÑA
Numéro 59 - Décembre 2009



3 Rue Yves de Kerguélen - 56000 Vannes. (02.97.40.72.40.
http://monsite.wanadoo.fr/amigos.de.espana * amigos.de.espana@gmail.com
Blog: http://amigosdeespana.blogspot.com/
-----------------------------------------------------------------------------------------------
SOY MARIVI :
Hola, soy Marivi, su nueva animadora del lunes !!
Nací en el Perú en el departamento de Ica. Está al borde del oceáno Pacífico a 200 kilómetros al sur de la capital Lima; allí transcurrió mi niñez antes de partir a Lima para estudiar en la Universidad, donde me licencié como Contadora. Luego trabajé en varias empresas de Lima y Callao, que es el principal puerto del país. Como todos los peruanos, soy muy orgullosa de mi país, en particular de su herencia cultural, ya sean pre hispanicas y/o coloniales. Todos conocen Machu Picchu, una de las maravillas dejadas por el Imperio Incaico, pero es solo una muy pequeña parte de los numerosos lugares de interés a visitar en el Perú y les ánimo e invito a visitarlo!.
En el 2007, llegué a Francia para reunirme con mi esposo Michel, esto no fue tan fácil !....Me gusta Vannes, aquí tengo mi vida, mis amigos, adoro viajar, pero no me gusta el avión !; me encantan los colores rojo y azul, el Pisco Sour (bebida nacional del Perú), leer de todo, la historia, la pintura y muchas cosas más ; no me gustan los gatos (especialmente él de mi esposo !), los problemas administrativos, las pelis policiales, odio las mentiras y la hipocresía.
------------------------------------------------------------------------------------------------


La cartelera:
* Vendredi 4 décembre: Cocina au centre Henri Matisse, préparée par le cours 6.


* Samedi 5 et dimanche 6 : stage de flamenco et participation au Téléthon sur le port à 17h30.
* Vendredi 18 à partir de 19h, Marché de Noël à Ménimur. Coup de main bienvenu, nous contacter.
* Vendredi 8 janvier 2010: Centre Henri Matisse: Fiesta de Los Reyes.
----------------------------------------------------------------------
Les Chemins de Compostelle en terre de France :
Voici quelques années, Patrick Huchet et Yvon Boëlle vous invitaient à découvrir mille et une merveilles des voies du Puy, Arles, Vézelay et Tours dans leur ouvrage « Sur les Chemins de Compostelle ». Vous avez été forts nombreux à les suivre sur ces superbes chemins de l'étoile. Dans ces nouveaux chemins en terres de France, ils vous convient à partir avec eux à la découvertes d'autres voies pèlerines largement fréquentées depuis le Moyen-Age : voies de Rocamadour, du Puy à La Romieu, de Cluny au Puy, du Piémont pyrénéen , du Pays Catalan et … de Bretagne. Grâce aux efforts incessants de milliers de bénévoles (associations jaquaires, FFRP …), ces voies anciennes deviennent pour notre plus grand plaisir de nouveaux »Chemins de Compostelle ». Et comme tout pèlerin le sait bien … le bonheur, c'est tout simplement cette marche quotidienne à l'émerveillement.
Un magnifique ouvrage pour vos cadeaux de fin d'année qu'Yvon Boëlle dédicacera samedi 5 décembre à partir de 15 h à la librairie Lenn Ha Dilhen, rue des Chanoines à Vannes (derrière la cathédrale).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


NOS ASSEMBLEES GENERALES :
Convoquées conformément aux statuts en vigueurs, cent adhérent(e)s sur 187 ont participé ou étaient représenté(e)s aux assemblées générales ordinaire et extra-ordinaire de l'Association.
L'assemblée extra-ordinaire a approuvé à l'unanimité les nouveaux statuts visant à nous conformer aux dispositions recommandées par la DDJS afin d'obtenir l'agreement d'association d'éducation populaire.
L'assemblée ordinaire a été placée sous le signe de l'Extremadura, destination du voyage proposé par Monique Martin-Daguet qui en a présenté les objectifs et modalités. Si vous êtes intéressé(e)s, contactez très rapidement Monique.
Puis ce fut la présentation du bilan de l'année écoulée et des projets pour la nouvelle saison.
Le bilan est très positif : outre les activités internes assurées par nos animateurs bénévoles, l'association demeure largement ouverte sur les collectivités du Pays de Vannes et le milieu associatif.
L'exposition Don Quichotte a été présentée à Ambon, Sarzeau, Elven, Saint-Avé en accompagnement du spectacle de la Compagnie Artem. Nous avons participé à la commémoration du 60° anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme avec le CEAS, à la Fête sans Frontières avec l'ACEAP, présenté des conférences (exil des espagnols en 1937, œuvre d'Alfonso Castelao) avec l'Institut Culturel de Bretagne, participé au Marché de Noël à Ménimur ainsi qu'aux « Cuisines du Monde ». Le Groupe Flamenco a participé à plusieurs fêtes dont celles de Baden, au Forum des Associations, à l'animation du centre de vacances de Plouhinec, et donné des prestations dans plusieurs maisons de retraite ; quatre stages ont été organisés. Après un voyage à Teruel en février, nous avons favorisé la participation d'un groupe de cette ville aux Fêtes Historiques de Vannes. Et nous
étions aussi à la Seamine du Golfe à Arzon avec un stand sur la Galice.
La grande nouveauté de la saison est l'ouverture du Club de los Niños que José a présenté à l'assemblée (photo). Nous avons projeté le film El Ejido dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale. Outre le voyage en Extremadure, nous organiserons deux conférences animées par des universitaires : « Régions françaises et comunidades espagnoles : comparaison des systèmes territoriaux » (Mme Françoise Dubosquet professeure à Rennes II le 19 février) et « 1810-2010 : deuxième centenaire du mouvement d'indépendance de l'Amérique Latine » (Mr Enrique Fernandez Domingo, professeur à Paris-Dauphine le 26 mars). Bien sûr, nous reconduirons toutes les activités internes et partenariats. En projet également : une expo sur les parcs et espaces naturels au printemps.
Bilans et projets ont également été approuvés à l'unanimité ainsi que le rapport financier. Si nos finances sont bonnes, elles risquent d'être déstabilisées du fait des locations que nous payons à la ville de Vannes: 1100 euros pour l'année en cours. Le Conseil d'Administration aura à se prononcer sur une éventuelle hausse de la cotisation pour l'année 2010-2011. Les bilans et budgets feront à l'avenir apparaître la valorisation du bénévolat des animateurs.
Le Conseil d'Administration a été reconduit et il a été convenu d'y coopter (conformément aux statuts) de nouveaux membres en cours d'année.
Tous les documents avaient été envoyés aux adhérents par internet et distribués au cours des assemblées. Ils demeurent à disposition de chacun(e) sur simple demande.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


EL EJIDO à la Semaine de Solidarité : La Semaine de Solidarité Internationale organisée à Vannes par une quinzaine d'associations autour de l'ACEAP a connu un grand succès. Les conférences ont rassemblé un public nombreux, les animations, le repas solidaire également. Nous avons projeté le film « El Ejido, la loi du profit » de Jawal Rhalib devant 70 personnes. Ce film documentaire expose l'exploitation des sans-papiers africains dans les serres d'Almeria en Andalousie. Lesquelles inondent nos supermarchés de légumes produits avec force pesticides en toutes saisons ….



AURAY, un automne autrement :
Le Pays d'Auray s'est mobilisé pour organiser un ensemble d'initiatives sur le thème « Un automne autrement ».
De très nombreuses manifestations se sont succédées en octobre-novembre: conférences, danses, randonnées, contes, expositions, théâtre, concerts …. Nous avons noté la rencontre organisée à Brech le 7 novembre sur le thème du Chemin de Saint-Jacques avec Patrick Huchet et Yvon Boëlle. Le soir, la chorale Mouez ar Jakez, groupe vocal de l'Association bretonne des Amis de St Jacques a donné un fort beau concert de chants traditionnels et populaires.
Et à l'espace Athéna à Auray, une magnifique exposition de cornemuses et bombardes du monde réalisée par Alain Le Buhé et Francis Hubert. Parmi les instruments venus du Tchad, de Birmanie ou d'Albanie, nous avons relevé cette gaita galicienne construite en 1957 par l'obradoiro Carril de Lugo.


VANNES A TERUEL ET TERUEL A VANNES :
Nos amis de Teruel nous ont réservé une belle surprise: en allant faire un tour sur leur site, nous avons découvert un récit très sympa de leur participation aux Fêtes Historiques de Vannes. Alors, cliquez vite sur http://www.bodasdeisabel.com/ et notez les dates des prochaines fêtes de Teruel: du 18 au 21 février.


"UN JUGUETE, UNA ILUSIÓN": 10 AÑOS DE CAMPAÑA SOLIDARIA.

Radio Nacional de España y la Fundacióon "Crecer Jugando" presentaronel 11 de noviembre en Prado del Rey, la Xe edicióon de la campaña "Un juguete, una ilusión"en un acto presidido por la Infanta Doña Elena.El objetivo de este ano es enviar medio millón de juguetes a 20 paises de África, América latina Y Oriente Próximo y dotar 200 ludotecas con la colaboración de 14 ong. Los juguetes se fabricarán con la recaudación obtenida por la venta del boligrafo que se podrá adquirir entre el 16 de noviembre y el 10 de enero al precio de 5 €. Y cada fin de semana, escuchad "No es un día cualquiera" con Pepa Fernández (Radio Uno).


LA FABULA DEL TONTO
Se cuenta que en una ciudad del interior, un grupo de personas se divertían con el tonto del pueblo, un
pobre infeliz de poca inteligencia, que vivía haciendo pequeños mandados y recibiendo limosnas.
Diariamente, algunos hombres llamaban al tonto al bar donde se reunían y le ofrecían escoger entre dos
monedas: una de tamaño grande de 50 céntimos y otra de menor tamaño, pero de 1 euro.
Él siempre agarraba la más grande y menos valiosa, lo que era motivo de risas para todos.
Un día, alguien que observaba al grupo divertirse con el inocente hombre, le llamó aparte y le preguntó si
todavía no había percibido que la moneda de mayor tamaño valía menos y éste le respondió:
« Lo sé, no soy tan tonto..., vale la mitad, pero el día que escoja la otra, el jueguito se acaba y no voy
a ganar más mi moneda ».
Esta historia podría concluir aquí, como un simple chiste, pero se pueden sacar varias conclusiones:
La primera: Quien parece tonto, no siempre lo es.
La segunda: ¿Cuáles eran los verdaderos tontos de la historia?
La tercera: Una ambición desmedida puede acabar cortando tu fuente de ingresos
La cuarta pero la conclusión más interesante : podemos estar bien, aun cuando los otros no tengan una buena opinión sobre nosotros. Por lo tanto, lo que importa no es lo que piensan los demás de nosotros, sino lo que uno piensa de sí mismo.
MORALEJA: El verdadero hombre inteligente es el que aparenta ser tonto, delante de un tonto, que aparenta ser inteligente ...
(Enviado por Carolina Kerrouault).



=================================================================
=================================================================









































































































































































































































































































































































































































































































































































dimanche 1 novembre 2009

CORREO 58 - NOVEMBRE 2009.

CORREO de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
3 Rue Yves de Kerguélen - 56000 Vannes. ( 02.97.40.72.40.
http://monsite.wanadoo.fr/amigos.de.espana * amigos.de.espana@gmail.com
Blog: http://amigosdeespana.blogspot.com/
------------------------------------------------------------------------------------------------- SEMAINE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE:
Dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale, en partenariat avec plusieurs associations du Pays de Vannes dont l'ACEAP qui en assure la coordination, nous proposons:


Mercredi 18 novembre à 18h30
au Chateau de l'Hermine,
le film de Jawal Rhalib: "EL EJIDO ou LA LOI DU PROFIT".


Espagne, Almeria province côtière de l'Andalousie et ancien désert transformé, en 20 ans, en la plus importante concentration de culture sous serres au monde. Le potager artificiel de l 'Europe été comme hiver. En février 2000, à El Ejido, son chef-lieu, a eu lieu un véritable pogrom: l'assassinat d'une espagnole et l'arrestation de son meurtrier marocain, vont mettre le feu aux poudres. La population espagnole a fait la chasse à la communauté immigrée, à ses journaliers clandestins ou en voie de régularisation qui hantent les serres...
6 ans après, rien n'a changé. Ou bien si, Equatoriens, Colombiens, Lithuaniens, Roumains et, nouveauté, des Russes ont rejoint Marocains, Maliens, Sénégalais et l'internationale de la misère. Ils fuient la misère de leurs contrées et viennent s'agglutiner par dizaines de milliers dans cet " eldorado " que représente El Ejido et ses 17.000 hectares de terre bâchée. Mais le rêve est rarement au rendez-vous, l'Eldorado Européen se transforme très vite en enfer. Qu'arrive-t-il à ces immigrants? Ils vivront leur futur de clandestins et rien ne sera comme auparavant. Cette condition exalte un autre drame déjà présent dans leur existence: l'éloignement. Entre la colère, les désillusions, le découragement, la peur de se laisser aller et de ne pas y arriver, les immigrants constatent que le seul chemin à parcourir est de s'adapter à la nouvelle situation et de ne surtout pas céder à l'appel du pays. "El Ejido, la loi du profit" nous montre leur réalité, un modèle jusqu'à la caricature du système d'exploitation industrielle des êtres humains et de la terre qu'impose la mondialisation. C'est l'histoire de la dégradation des conditions de vie, de l'environnement et des rapports humains.
Entrée libre.
====================================================================
SEMAINE DE SOLIDARITE, MOIS DU DOC ...

En novembre, pas le temps de s'ennuyer, les associations amies vous proposent un bouquet de conférences, films, animations, sur le thème de la solidarité ...
* Vendredi 13, IUT, 20h30: conférence de Patrick Viveret: "les enjeux d'une solidarité émancipatrice",
* Samedi 14, centre ville et port, 14h: animations avec de jeunes musiciens locaux.
* Samedi 14, Centre Henri Matisse, 17h30: contes d'ici et d'ailleurs (CCFD).
* Mardi 17, 20h30, Librairie "Amis de la BD", rue Hoche: Café citoyen " Citoyen et solidarité internationale" (LDH).
* Mercredi 18, 18h30, Chateau de l'Hermine: film "El Ejido" (Amigos).
* Jeudi 19, IUT, 14h30: conférence de JP Le Bacon: "déveloTourisme international et développement" (UTA et ATM).
* Jeudi 19, IUT, 16h30, Forum Jeunes "Que représente pour vous la solidarité internationale?" ( MdE, ATM).
* Vendredi 20, Le Dome, St Avé, 20h30, Théatre: "Une femme entre deux cultures" (ACEAP, ESF)
* Samedi 21, restaurant municipal arradon, 19h, Repas solidaire "A la rencontre de l'Amérique Latine" (ATM).
* Dimanche 22, 14h, Arradon, marche solidaire, (ABADAS, ATM).
* Du 14 au 21 à Séné, expo: "Huit fois Oui", (Emmaus, CCFD, Dialaya).
* Du 17 au 21, médiathèque arradon, expo "La terre est ma couleur" (ATM).
CINECRAN propose:
* Samedi 14, 15h, IUT, "No comment" de Nathalie Loubeyre.
* Lundi 23, 20h30, La Garenne): "En terre étrangère" de Christian Zerbib, (payant).
* Du jeudi 17 au mardi 22, La Garenne, " "Let's make money", d'Erwin Wagenhofer, (payant).
* Vendredi 20, 20h30, salle Guého, Theix: "Couleurs lointaines du bonheur" de Françoise et Régis Blanchard.
* Vendredi 227, 20h30, LeTriskell, Ploeren, " Voie peule" de Sylvain Vesco".
* Du jeudi 26 au mardi 1er décembre, La Garenne, "Les enfants de Don Quichotte" de Ronan Dénécé et Augustin Legrand (payant).
LES ARTISANS FILMEURS ASSOCIES proposent gratuitement:
* Jeudi 12 à 20h30, Maison de Quartier Kercado, "Cyndi rêve d'argent" de Frédéric Compain.
* Jeudi 19 à 20h30, Centre Henri Matisse Ménimur, "La double face de la monnaie" de Jérome Polidor.
* Jeudi 26, à 20h30, Centre Henri Matisse, "Manhattan charity" de Florence Martin-Kessler.
* Jeudi 3 décembre, bar "Vieux Trussac" 20h30, "L'argent raconté aux enfants" de Claudia Pazienza.
Et tous les programmes sur:
===============================================================
VENDREDI 27 NOVEMBRE A 18 heures,
Maison de Quartier de Kercado, Place de Cuxhaven:
ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE ET ORDINAIRE:

* modifications des statuts,
* bilan de l'année écoulée et projets,
* bilan financier et budget prévisionnel,
* élection au Conseil d'Administration.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
GUITARRAS Y MANDOLINAS:


Del 9 al 12 de julio, en Remiremont (Vosges) tuvo lugar el 7e festival internacional de plectro e instrumentos de cuerdas.
Diez nacionalidades estaban representadas: Alemania, Bulgaria, Croacia, Eslovenia, España, Hungría, Israel, Italia, Polonia y Francia. Trescientos músicos rivalizaron con un gran entusiasmo en la interpretación de su repertorio, la calidad de las formaciones de plectro así como la densidad de la programación.
España fue representada por la Escuela Rondalla de Requena (Valencia). Los 25 músicos dirigidos por Francisco Martínez Martínez tocaban el laúd, la guitarra, la mandolina. Interpretaron obras de Manuel de Falla, Tomás Bretón, Eduardo Lucena, Maurice Jarre, Federico Moreno Torroba e Isaac Albeñiz.
Este festival internacional se terminó con un concierto extraordinario, los 300 músicos tocando al mismo tiempo el vals n° 2 de Dimitri Chostakovitch.
Por fin, durante estos días hubo una exposición muy interesante, fue la ocasión de homenajear al arte de instrumentos de cuerda de los que los Vosgos permanecen al día de hoy como uno de los últimos bastiones franceses. J. L.B.

COCINA:
La première cocina de l'année s'est déroulée vendredi 16 octobre. Nouvelle formule: ce sont les alumnos du cours de Monique, conseillés par Monique et Henri Perchais, qui se sont chargés de l'organisation et on notamment préparé un marmitako.
Et au dessert, Daniel Le Mare a sorti sa guitare et interprété de nombreux airs largement repris par les convives, dont "La mala reputación" dont vous trouverez le texte ci-après.
Prochaine cocina: vendredi 6 décembre, préparée par le cours de Nicole.

MARMITAKO: este plato tiene su origen en los barcos vascos de pesca. Su nombre proviene de la palabra marmita que es el recipiente donde se preparaba el marmitako a bordo de los barcos. Al ser una receta clásica, existen bastantes variantes. Lo importante es que el guiso resulte más picante y fuerte que soso y que el bonito siempre quede jugoso. Ingredientes para 4 personas:800 gr de bonito limpio de piel y de espinas y partido en cubos, 1 kg de patatas, 2 tomates pequeños pelados y escurridos de agua y semillas, 3 pimientos verdes cortados en juliana, 2 pimientos choriceros, 3 cebollas picadas , 5 dl de vino blanco seco, 1 litro de agua,sal, pimienta, aceite de oliva.
Preparación:

1. Remojar en agua fresca los pimientos. Escaldarlos en agua hirviendo, retirarles la pulpa y reservarlos. 2. Rehogar las cebollas en un poco de aceite de oliva, hasta que empiecen a dorarse. Añadir los pimientos verdes en juliana. Rehogar hasta que empiecen a dorarse. Añadir las patatas en trozos medianos, el vino blanco y un poco de agua templada hasta cubrir las patatas. Salpimentar. Reponer agua si necesario y remover de vez en cuando. 3. Cuando ya estén casi cocidas las patatas, añadimos el tomate hecho puré y la pulpa del pimiento choricero. Dejar cocer unos minutos. 4. Añadir el bonito y dejar 5 minutos más hasta que esté hecho. Tenga en cuenta que el bonito se hace enseguida. 5. Servir tibio y si se desea, espolvorear con un poco de perejil picado.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
LE MEXIQUE A PARIS ....

Teotihuacan, puissante cité de l’Ancien Mexique au déclin brutal et mystérieux, revit jusqu'au 24 janvier au musée du Quai Branly à Paris où sont exposées 450 pièces dont bon nombre n’ont jamais été montrées en Europe et proviennent souvent de fouilles récentes.
Une quinzaine de sculptures monumentales, de magnifiques peintures murales, des masques rituels, des statuettes-offrandes, des céramiques, issues essentiellement des collections mexicaines, sont présentées dans une scénographie adaptée au grand public.
Le nom véritable de cette cité-état, qui dura huit siècles (de 150 avant Jésus-Christ à 650 apr. J.-C.), reste inconnu. Mais les Aztèques, en la redécouvrant plus tard, la baptisèrent « Teotihuacan », « le lieu où naissent les dieux ». A partir de ses pyramides, ils bâtirent un mythe autour de la création du monde qu’ils utilisèrent pour asseoir leur légitimité politique.
Située à une quarantaine de kilomètres de Mexico, la ville accueille chaque année des millions de visiteurs. Pour ceux qui ne se sont jamais rendus au Mexique, l’exposition qui se tient jusqu’au 24 janvier, offre une belle occasion de découvrir cette cité fascinante.
C’est par une sculpture monumentale d’un jaguar montrant les crocs que le visiteur est invité à entrer dans la puissante cité. Emblème du pouvoir politique, ce félin en pierre peinte provient du complexe palatial de Xalla, situé près de la Pyramide du Soleil.
Extrêmement structurée, la ville s’étendait sur 22 km2, autour d’un axe principal, l’Allée des Morts, qui reliait un édifice rituel au nord, la Pyramide de la Lune, à la Citadelle située au sud.
Une grande maquette permet au visiteur d’acquérir des repères avant de se lancer à la découverte de cette ville cosmopolite où vivaient jusqu’à 100.000 personnes. Divisée en quatre quartiers, elle comprenait environ 2.000 ensembles résidentiels. Chaque famille disposait d’un appartement organisé autour d’un patio central.
Les fouilles récentes attestent de son militarisme et de son recours à l’offrande de prisonniers. Des sacrifices humains étaient organisés lors de cérémonies liées à la construction et à l’agrandissement des édifices rituels.
La chute de Teotihuacan reste largement inexpliquée. Vers 550 apr. J.-C., un gigantesque incendie ravagea les principaux temples et habitations de prestige, conduisant à son déclin rapide. Révoltes internes contre le pouvoir? Surpopulation? Invasions étrangères? L’énigme demeure.
Musée du Quai Branly, 37 Quai Branly Paris XVe.
Entrée : 7 €. Site: http://www.quaibranly.fr/
------------------------------------------------------------------------------------------------
EL CURSO DE LOS CHIQUITINES:

Caroline, Eva et José ont mis en oeuvre leur projet: ouvrir un espace d'initiation à l'espagnol pour les petits. Sous une forme ludique, en mêlant chants, saynètes, danses, ils pourront se sensibiliser et pour les plus grands, se livrer à l'apprentissage de la langue et des cultures espagnoles.
Les "cours" ont lieu chaque samedi matin de 10h à 11h30 à l'école Sévigné, Rue Le Hellec à Vannes. Déjà une quinzaine d'enfants sont inscrits et de nombreux autres sont attendus.
Si vous avez des jeux, livres pour enfants (en espagnol) dont vous n’avez plus l’usage, ils seront les bienvenus pour agrémenter ces classes juvéniles dans leurs premiers élans castillans. D'avance, merci.
------------------------------------------------------------------------------------------------
PACO IBAÑEZ: "LA MALA REPUTACIÓ N":

En mi pueblo sin pretensión
Tengo mala reputación,
Haga lo que haga es igual
Todo lo consideran mal
Yo no pienso pues hacer ningún daño
Queriendo vivir fuera del rebaño;
No, a la gente no gusta que
Uno tenga su propia fe
No, a la gente no gusta que
Uno tenga su propia fe.
Todos todos me miran mal
Salvo los ciegos es natural.

Cuando la fiesta nacional
Yo me quedo en la cama igual,
Que la música militar
Nunca me supo levantar.
En el mundo pues no hay mayor pecado
Que el de no seguir al abanderado.
Y a la gente no gusta que
Uno tenga su propia fe
Y a la gente no gusta que
Uno tenga su propia fe
Todos me muestran con el dedo
Salvo los mancos, quiero y no puedo.

Si en la calle corre un ladrón
Y a la zaga va un ricachón
Zancadilla doy al señor
Y aplastado el perseguidor
Eso sí que sí que será una lata
Siempre tengo yo que meter la pata.
Y a la gente no gusta que
Uno tenga su propia fe
Y a la gente no gusta que
Uno tenga su propia fe
Todos tras de mí a correr
Salvo los cojos, es de creer.

No hace falta saber latín
Yo ya sé cual será mi fin,
En el pueblo se empieza a oir,
Muerte, muerte al villano vil,
Yo no pienso pues armar ningún lío
Con que no va a Roma el camino mío,
No a la gente no gusta que
Uno tenga su propia fe
No a la gente no gusta que
Uno tenga su propia fe
Todos vendrán a verme ahorcar,
Salvo los ciegos, es natural.

Paco Ibáñez, nacido en 1934, es un cantante español, cuya trayectoria artística la ha dedicado casi íntegramente a realizar versiones musicadas de poemas de autores españoles e iberoamericanos, tanto clásicos como contemporáneos.
Esta canción fue traducida al español por Pierre Pascal. Lo que es curioso es que en España se entiende como una canción de protesta social, contra el Ejercito y la Justicia mientras que Brassens criticaba fundamentalmente los "braves gens" (la "gente honrada" que sin embargo no aceptan que otros piensen de manera diferente a ellos) como lo hizo en otras canciones como "L'auvergnat". Se tiene la impresión de que por Brassens, el "enemigo", más que la sociedad es el individuo que permite esta sociedad. Paré él, la verdadera evolución consistiría en ser cada día mejor persona.


Para ver el clip de Paco Ibañez en youtube basta con pinchar:

www.youtube.com/watch?v=7JDCGoK2QCw
-----------------------------------------------------------------------------------------------
===========================================================================














jeudi 1 octobre 2009

CORREO 57 - OCTOBRE 2009.

CORREO de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
3 Rue Yves de Kerguélen - 56000 Vannes. ( 02.97.40.72.40. )
http://monsite.wanadoo.fr/amigos.de.espana * amigos.de.espana@gmail.fr
Blog: http://amigosdeespana.blogspot.com/
-------------------------------------------------------------------------------------------------
CETTE ANNÉE, IL Y EN AURA POUR LES GRANDS .... ET LES PETITS !
Cette fois, c'est fait, l'automne est arrivé et nos activités ont repris. Nous retrouvons d'anciens visages et en découvrons de nouveaux. Bienvenue à tous les nouveaux adhérents; nous ne doutons pas qu'ils passeront une année estupenda et pourront se familiariser (et/ou l'approfondir) avec la langue de Cervantes et de Lorca, mieux connaître les cultures et civilisations espagnoles et latino-américaines.

L'année a bien démarré pour nous: notre stand a connu une très bonne fréquentation lors du Forum des Assos. Carolina, José y ont accueilli Maria-Elvira "Marivi" en présence de Paul, Monique et Nicole. Marivi assurera désormais le groupe "conversation" le lundi soir à la Tannerie à la place de José qui avec Eva et Carolina ouvrent une section enfantine le
samedi matin à partir du 17 octobre
à l'école Sévigné à Vannes.
Et nos danseuses étaient de la fête: avec le groupe Vannes GRS » de Yolaine, elle se sont produites à plusieurs reprises lors de ce Forum et ont été chaleureusement applaudies.
Les Forums de Kercado et Ménimur ont également permis d’établir de nombreux contacts et de formaliser plusieurs projets
.
-------------------------------------------------------------------
BLOC-NOTES:
COCINA:
vendredi 16 octobre au Centre Henri Matisse à Ménimur.
Organisée par le groupe de Monique. S'inscrire très rapidement. Participation: 11 €.


ASSEMBLEE GENERALE: les adhérents sont invités à participer à l'assemblée générale extraordinaire (modification des statuts) et à l'assemblée générale ordinaire:
vendredi 27 novembre à 18 heures à la Maison de Quartier de Kercado (Place de Cuxhaven).
Les documents seront joints au Correo de novembre
.

ASSOCIATIONS AMIES: deux nouvelles associations à ajouter à notre réseau:
* Italia-Morbihan, présidée par Paolo Verna, 06.08.99.65.47.
http://www.italiamorbihan.com
* Association Culturelle Franco-Argentine, présidée par Agata Philip,
http://www.acfa.fr
Nous avons en outre adhéré au Comité Bretagne-Galice
http://www.bretagne-galice.com
SEMAINE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE: nous projetterons de film de Rawad Rhalib: "EL EJIDO, la loi du profit" qui relate l'exploitation des immigrés africains dans les serres agricoles d'Andalousie. Mercredi 18 novembre à 18 heures 30 au Chateau de l'Hermine. Entrée libre.
-------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
NUESTRO VIAJE 2010: EXTREMADURA.
Extremadura es una comunidad autónoma española compuesta por dos provincias: Cáceres al norte y Badajoz al sur y situada en el cuadrante suroeste de la península Ibérica. Su capital es Mérida. Extremadura limita al norte con Castilla y León, al sur con Andalucía, con Castilla-La Mancha y al oeste con Portugal.
Sobre los orígenes del nombre de Extremadura hay varias hipótesis: extremo del rio Duero y la otra para denominar a las tierras situadas en los "extremos" de los reinos cristianos en los tiempos de la Reconquista nombre que reciben las tierras de frontera de Castilla
, en torno a la actual provincia de Soria (recordemos que el escudo de su capital dice Soria pura cabeza de Estremadura).
La superficie
de Extremadura es de 41.633 km² siendo pues la 5ª Comunidad Autónoma de España por superficie. Sus dos provincias son las de mayor superficie en España.
Al norte de la comunidad se alzan las sierras del Sistema Central
, con la Sierra de Gredos, Sierra de Béjar donde Extremadura alcanza su mayor altitud en el Calvitero con 2401 m y la Sierra de Gata que la separan de la meseta norte castellana.
En el centro encontramos, de este a oeste, la Sierra de las Villuercas,la Sierra de Montánchez y la Sierra de San Pedro,
que forman parte de los Montes de Toledo. Al sur se eleva la Sierra Morena que separa Extremadura de Andalucía.
El territorio extremeño pertenece en su totalidad a la vertiente atlántica y a cuatro cuencas hidrográficas diferentes: la del Tajo, del Guadiana, del Guadalquivir y del Duero.
El clima de Extremadura es de tipo mediterraneo, excepto en el norte, donde está continentalizado, y en el oeste, donde la influencia del Atlántico
hace que el clima sea más suave.
En general, y dado que su clima es mediterráneo este se caracteriza por sus veranos
muy calurosos y secos, con pocas precipitaciones durante el periodo estival, concentrándose éstas en los restantes meses del ano
año, y con unos inviernos largos y suavizados debido a la influencia oceánica por la cercanía a la costa atlántica portuguesa.
La población de Extremadura es de 1.097.744 habitantes
, representa el 2,4% de la población española (46.157.822). Su densidad de población (26,37 hab/km2)
es muy baja en comparación con la española (89,54 hab/km²).
La provincia más poblada es Badajoz, con 685.246 habitantes; es la provincia más extensa de España
. En Cáceres viven 412.498 habitantes, es la segunda provincia más extensa de España después de Badajoz. Los núcleos urbanos más importantes por su población son badajoz (146.832 hab, censo INE 2008), Cáceres (92.187 hab, censo INE 2008) y Mérida (55.568, censo INE 2008).
El mayor peso en la economía de Extremadura corresponde al sector servicios (57%). La construcción y las pequeñas y medianas empresas son la base de una economía que está desarrollando un comercio incipiente con las tierras vecinas de Portugal y que mantiene un alto grado de terciarización
debido al auge que el turismo medioambiental y cultural está produciendo en los ámbitos rurales, tradicionalmente agrícolas, de su territorio.
Extremadura goza aún en nuestros días de un crecimiento económico superior al de la media española, sin duda partiendo de un retraso económico histórico pero descubriendo y desarrollando nuevas posibilidades de mercado en el sector turístico
, del comercio y agroalimentario, principalmente. El proyecto de instalar una refinería de petróleo en el sur de la región ha originado una polémica de nivel regional.
Un rasgo característico de la región fue la emigración masiva a América
. Muchos de los emigrantes fueron hombres en busca de la fortuna y fama que Espana ya no podía ofrecer tras la caída de Granada en 1492, el mismo año que se descubrió América. Entre los conquistadores que llegaron a América, destacan varios extremeños como Hernán Cortés, conquistador de México; Francisco Pizarro quien anexó los territorios incaicos al Reino de España y Pedro de Valdivia conquistador de Chile que bautizó como Nueva Extramadure, cuya capital sería Santiago de Nueva Extremadura.
Uno de los acontecimientos determinantes de la historia moderna de Extremadura se produce en 1580, con la unión de los Imperios de España y Portugal. Las dos superpotencias de la época se unen bajo una misma corona. Extremadura está a similar distancia entre Madrid y Lisboa, las capitales de los dos Imperios, por lo que ciudades como Badajoz viven una época de esplendor,
que quedará dolorosamente truncada con la llamada Guerra de Restauracion portuguesas
, que supuso la definitiva separación de ambos Reinos y que marcó la decadencia de Extremadura en los siglos posteriores.
Extremadura fue el teatro de batallas muy sangrientas durante la Guerra Civil. Tras la toma de la ciudad por las tropas franquistas se llevó a cabo la mayor represión de toda la guerra. se estima que unas 4.000 personas fueron ejecutadas en distintos lugares de la ciudad, sobre todo en la plaza de toros.

La segunda mitad del siglo XX
estuvo marcado por la sangría demográfica
en la región. Se calcula que más de 800.000 personas abandonaron Extremadura para buscar una mayor prosperidad en otras regiones españolas, como País Vasco, Madrid o Cataluña, y en otros países, como Francia, Alemania, u Holanda.
Extremadura posee tres lugares que han sido declarados Patrimonio de la Humanidad
por la Unesco
:
* Ciudad Vieja de Cáceres
desde 1986.
* Conjunto arqueológico de Mérida
desde diciembre de 1993.
* Real Monasrerio de Nuestra Senora de Guadalupe desde 1993.

Entre los extremenos destacados, figuran Francisco de Zurbaran, pintor del Siglo de Oro y José de Espronceda, poeta romantico (foto).

Programme du voyage:
Lundi 7 juin: départ de Nantes, vol régulier Ibéria. Arrivée à Madrid, petit déjeuner libre et départ en autocar pour l'Extremadure. Arrêt et visite du monastère de Yuste ou mourut l'empereur Charles Quint, et du village de de Cuacos de Yuste. Repas libre, arrivée à Plasencia (foto). Dîner et nuit à l'hotel.
Mardi 8 juin: visite à pied de la ville et des principaux monuments. Déjeuner libre puis départ pour Caceres vec un arrêt au Parc National de Montfrague (foto izquierda). Arrivée à Caceres, ville classée au patrimoine mondial de l'Humanité. Dîner et nuit à l'hôtel.
Mercredi 9 juin: Visite de la ville monumentale. Déjeuner libre. Après-midi libre ou visite du sanctuaire baroque de La Virgen de la Montana à 3 kms. Dîner et nuit à l'hôtel à Caceres.
Jeudi 10 juin: départ tôt le matin pour Merida, visite de la ville
romaine. Déjeuner libre puis le superbe musée national d'Art Romain, l'église souterraine de santa Eulalia. Dîner et nuit à l'hôtel. Vendredi 11 juin: Arrivée à Trujillo, ville natale du célèbre conquistador Francisco Pizarro. Visite de la ville Haute. Déjeuner et après-midi libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
Samedi 12 juin: arrivée à Guadalupe. Déjeuner libre puis visite du célèbre monastère classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Dîner et nuit à l'hôtel.
Dimanche 13 juin: départ pour Madrid puis vol pour Nantes et Vannes.

Le montant du voyage est encore en négociation. Pour tout renseignement contacter Monique Martin-Daguet, 02.97.47.45.42. ou martindaguet@gmail.com
-------------------------------------------------------------------
"FEDERICO, L'ESPAGNE ET MOI" de et avec Daniel Prévost:
Dans un monologue mi-parlé, mi-chanté, Daniel Prévost entrouvre les portes de son jardin secret. En fait de jardin, c’est une terre sèche et rocailleuse que le comédien renferme en son coeur, une terre aride plantée d’oliviers aux branches noueuses. C’est l’Espagne, contrée lointaine depuis longtemps fantasmée. Plongé dans des souvenirs d’enfance qu’un album photo matérialise, Prévost tresse à son histoire celle d’un pays qu’il n’aura découvert qu’au hasard de rencontres fortuites et de ses cours de lycée. Avec bonheur, le flot des réminiscences
laisse peu à peu place au chant, et le chant, à la récitation. Merveilleusement accompagné par deux guitaristes remarquables, le comédien se mue alors en interprète de talent.
Progressivement, chansons traditionnelles et textes de Federico Garcia Lorca - chantés ou simplement dits - deviennent à eux seuls la matière vivante de la représentation, emplissent d’impressions vivaces l’espace de la scène. Guitare sèche et claquements de mains, l’âme et les couleurs de l’Espagne vibrent au rythme lancinant des notes et des mots. Nul besoin de connaître la langue pour être transporté. Et si Daniel Prévost tend à se raconter lui-même à travers les textes qu’il emprunte au grand écrivain espagnol, ce ‘Federico, l’Espagne et moi" n’en est pas moins un spectacle franchement réussi.
Marine Polselli (www.evene.fr)
L'OCEANIS Ploemeur. Dimanche 6 décembre, 17 heures. Plein tarif: 24,70 €. Groupe: 19 €.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
CHISTES:
Un señor que va en coche y se percata de que está perdido, maniobra y pregunta a alguien en la calle:
" ¡Disculpe!, ¿podría usted ayudarme? He quedado a las 2:00
con un amigo, llevo media hora de retraso y no sé dónde me encuentro! "
" Claro que sí -le contesta- se encuentra usted en un coche, a unos 7 Km. del centro de la ciudad, entre 40 y 42 grados de latitud norte y 58 y 60 de longitud oeste".
" Es usted ingeniero, ¿verdad?" -dice el del coche
" Sí señor, lo soy. ¿Cómo lo ha adivinado? ".
" Muy sencillo, porque todo lo que me ha dicho es "técnicamente correcto", pero "prácticamente inútil": continúo perdido, llegaré tarde y no sé qué hacer con su información. "
" Usted es del ......... (aquí, poner un partido político), ¿verdad?" -pregunta el de la calle.
" En efecto -responde orgulloso el del coche- ¿cómo lo ha sabido?"
" Porque no sabe dónde está ni hacia dónde se dirige, ha hecho una promesa que no puede cumplir y espera que otro le resuelva el problema. De hecho, está usted exactamente en la misma situación que estaba antes de preguntarme, pero ahora, por alguna extraña razón parece que la culpa es mía."
(Enviado por Michel Kerrouault).


(Enviado por Mickael Laudanski)
Vous pouvez vous aussi comme Michel et Mickael participer à la rédaction du Correo: envoyez-nous articles, récits, dessins .... D'avance merci
.
=======================================================

dimanche 6 septembre 2009

CORREO de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
Numéro 56 - Septembre 2009
3 Rue Yves de Kerguélen - 56000 Vannes. ( 02.97.40.72.40.
http://monsite.wanadoo.fr/amigos.de.espana * amigos.de.espana@gmail.fr
------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne rentrée à toutes et à tous !
Malgré un temps peu estival du moins en juillet, nous espérons que l'été aura été agréable pour tous et aura permis repos, découvertes, retrouvailles familiales.

Nos retrouvailles à nous, ce sera dès le lundi 28 septembre. Le programme figure ci-après. Nous pourrons nous retrouver au FORUM des ASSOCIATIONS samedi 12 septembre au Chorus. Et si vous avez un peu de temps à consacrer à votre association favorite et à tenir son stand, d'avance merci. N'hésitez donc pas à nous contacter. Vous pouvez aussi déposer affiches et tracts dans les Forums des communes voisines ...
Deux Forums de quartiers sont prévus à Kercado (mercredi 16) et Ménimur (samedi 19).
-------------------------------------------------


NOS BAILAORAS ONT DANSÉ TOUT L'É TÉ ....


A croire que nos bailaoras n'ont pas pris de vacances ! Elles sont de plus en plus sollicitées.
A Plouhinec, Nicole, Marylène, Isabelle et
Elisabeth ont participé en juillet à l'animation du centre aéré communal qui s'est terminée par une petite fête où les enfants ont interprété quelques sévillane, rumba, paso et des airs de Carmen.
Et le 2 août à Baden, c'était la Fête des Battages. Le duende était dans les parages de Kergonano: Yolaine, Marylène, Nicole, Elisabeth, Isabelle, Christine ont offert un magnifique spectacle filmé par Nicole Busson. Un beau programme aux dires de nombreux spectateurs: qualité et maîtrise des prestations, robes chatoyantes.
Y lo ha dicho el pajarito, elles devraient se produire avec l’association « Vannes GRS » lors du Forum des Assos ....

LES AMANTS DE TERUEL AUX FÊ TES HISTORIQUES DE VANNES.
Un groupe d’Amigos avait assisté en février dernier aux Fêtes Historiques de Teruel qui retracent le destin tragique des Amoureux Diego et Isabelle. L’objectif était de les faire participer aux Fêtes Historiques de Vannes. Objectif atteint puisque une vingtaine de turolenses sont venus re-créer pour notre plaisir et devant un public nombreux quelques épisodes des Bodas de Isabel. (Cf Correo de mars).



Merci à Raquel Esteban et à toute son équipe pour leur participation, leur dynamisme, leur gentillesse et nous espérons que les échanges pourront se poursuivre sur le thème des "Amants célèbres" parmi lesquels Eloise et Abélard, Sidoine et Ponthus.
Merci également à Katia Guézengard, aux Nicole(s) Barange et Brière pour leur soutien technique et à Antoine Peralta qui a mêlé sa voix à celle de Pierre pour le doublage des scènes.
------------------------------------------------------------------------------
POSTALES:


Sa lune de miel, Nadia l'a passée en Californie: "os enviamos unos recuerdos inolvidables de nuestra estancia en los EE.UU. Estuvimos en las Vegas, Death Valley (lugar más caluroso de EE.UU.), Yosemite, Sacramento, San Francisco, Santa Barbara. Hoy visitamos Hollywood".
Merci à Maelle Audigou qui séjourne en famille en Galice: "Estoy de vacaciones en A Coruña, con una familla. Lo paso muy bien y descubro paisajes muy bonitos y ... ¡ hablo español !".
Merci également à Monique Herpin qui souhaitait gagner la Galice par la mer. Mais Eole en a décidé autrement et nous avons reçu une carte ... de l'île d'Oléron. Jean-Marc Lecuyer lui, a cheminé sur les sentiers iraniens avant de retrouver le GR5.

CAMINANDO POR ELS ENCANTATS:
En julio, caminamos durante diez días por los senderos de los Encantats, en los Pirineos, provincia de Lleida, Cataluña. Un paraiso natural ...
Los Encantados (en catalán Els Encantats) son dos agujas (o dos picos) de una famosa montaña situada en los Pirineos, al sur del estanque de San Mauricio, y está incluido en el Parque nacional de Aiguas Tortas y lago de San Mauricio. Su principal seña de identidad corresponde a los más de 200 lagos o estanys, a los impresionantes riscos de "Els Encantats" y a sus característicos meandros de alta montaña (las aigüestortes). Es un verdadero paraíso para los amantes de la naturaleza: ríos de aguas bravas, lagos, torrentes, cascadas, turberas, canchales, agrestes picos y frondosos bosques de pino negro, abeto, pino silvestre, abedul y haya, constituyen el hogar de multitud de interesantes plantas y fascinantes animales de origen alpino o boreal. Paisajes de insólita belleza, que son el marco ideal para deportes al aire libre como el senderismo o el montañismo.
El Pequeño Encantado, tiene una altura de 2738 metros, y el Gran Encantado mide 2747 metros. El nombre proviene, como el de otras muchas montañas, de una antigua leyenda. Parece ser que dos cazadores, una mañana de domingo, deseando ser los primeros en dar caza al rebeco, no acudieron a la misa dominical, por lo cual fueron maldecidos quedando petrificados para siempre, convertidos en esos dos picos verticales.
Situada a las puertas del Parque Nacional de Aigüestortes, Espot es una de las poblaciones más bellas de la comarca del Pallars Sobirà. La estación de Espot Esquí, dotada con modernas instalaciones, completa una interesante oferta turística.
Emplazado en pleno valle del río Escrita, Espot es un pueblo de típica arquitectura pirenaica. Dentro de su patrimonio artístico, cabe destacar su iglesia parroquial de Santa Llogaia y la Torre dels Moros, que en época medieval fue torre defensiva.
La localidad es la principal puerta de acceso al Parque Nacional de Aigüestortes. Con la caída de las primeras nevadas, adquiere protagonismo la estación de Espot Esquí, que proporciona unas instalaciones de primer orden a la hora de practicar el esquí y otras modalidades invernales. En aquel pueblo, visitar la Casa de interpretación del Parque donde hay gente muy acogedora y simpática.
Destacan también las maravillosas iglesias romanicas del valle de Boi al oeste.
Para saber más: www.reddeparquesnacionales.mma.es/parques/aiguestortes ou http://www.spain.info/
Nicole y Pierre.
------------------------------------------------------------------------------------------------
PROGRAMME 2009-2010:
NIVEAU 1 - Débutants: lundi de 18H à 19H30 avec Jean-Marc. Livre VEN1. Centre Henri Matisse - Ménimur.
NIVEAU 2 - "Faux débutants": mardi de 10H30 à 12 H avec Nadia. Livre VEN 1. La Tannerie.
NIVEAU 3: lundi de 18H à 19H30 avec Pierre. Livre VEN 1. Ecole Jacques Prévert à Kercado.
NIVEAU 4: mardi de 18H à 19H30 avec Pierre. Livre VEN 2. La Tannerie.
NIVEAU 5: mercredi de 18H à 19H30 avec Monique. Livre AULA. Centre Henri Matisse - Ménimur.
NIVEAU 6: jeudi de 18H à 19H30 avec Nicole. Pas de livre pour ce groupe. La Tannerie.
CONVERSATION: lundi de 18H à 19H30 avec Marivi. La Tannerie.
CHANT: mardi de 12H15 à 13H45. Maison de Quartier de Kercado.
DANSE-FLAMENCO: trois stages 10/11 octobre, 5/6 décembre 2009, 6/7 mars 2010. Gymnase Brizeux. Répétitions mercredi de 20H à 22H au multisocial de Kercado et le lundi de 18H à 20H salle Brizeux avec « Vannes-GRS »
COCINA: 16 octobre, 4 décembre, 8 janvier (Fiesta de Reyes), 5 février, 6 mai. Centre Henri Matisse. Rappelons que désormais la cocina sera organisée par cours.
REPRISE DES ACTIVITÉS: LUNDI 28 SEPTEMBRE.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Une bonne façon d’enrichir son espagnol: VOCABLE propose deux fois par mois articles, dossiers et infos concernant l’ Espagne et l’Amérique Latine. Abonnement un an: 43 €.
En kiosque ou www.vocable.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------------
INTERCELTIQUE GALICIEN:
C'était l'année de la Galice à Lorient pour l'Interceltique 2009. Pendant dix jours, la Celtie s'est retrouvée au son des cornemuses, gaitas et bagpipes. Asturies et Galice étaient comme chaque année bien représentées.
Outre les habituelles "pointures" telles Susana Seivane, SonDeSeu, Berreguetto, d'autres bandas ont retenu l'attention des milliers de festivaliers: Dixebra, la Bandina, Felpeyo, Crema de Gaita ...


La banda Xacara (photo de gauche) est une école de musique traditionnelle est venue d'Oviedo. La banda Xacarandaina (à droite) de Vigo se consacre à la collecte des chants et danses populaires; elle compte 70 membres âgés de 18 à 30 ans.
Le livre de Carlos Nuñez « Galice-Bretagne, d’un Finistère à l’autre » est enfin publié en français. Il rassemble les entretiens avec le journaliste Salvador Rodriguez lors de l’enregistrement de l’album « Un galicien en Bretagne ». (Coop Breizh, 15 €).
Signalons que la revue Keltia a édité un numéro "spécial Galice" avec des articles de Pierre Joubin et Jakez Gaucher.
---------------------------------------------------------------------------- REVUE DE PRESSE .....
* L’eau coule désormais au robinets de Barcelone. A la suite de la terrible sécheresse de 2008, une usine de dessalement de l’eau de mer a été mise en service à Prat del Llobregat. Elle produira 200.000 m3 par jour. En attendant, les catalans ont eu recours à des importations de Marseille et Tarragone.
* Le clergé basque rend hommage aux victimes de Franco: des évêques ont demandé pardon pour l’exécution de quatorze prêtres pendant la guerre civile.
* Un ministre espagnol à Gibraltar: pour la première fois depuis 1713, un membre du gouvernement s’est rendu dans l’enclave britannique toujours revendiquée par Madrid ... qui ne veut pas céder ses enclaves marocaines de Ceuta et Melilla.
* Les touristes boudent l’Espagne: conséquence de la crise, il y a moins de touristes étrangers en Espagne. Le tourisme représente 11% du PIB et est le second secteur économique après le bâtiment.


===================================================================

dimanche 31 mai 2009

CORREO 55 -JUIN 2009

Nous contacter:
* Courrier = 3 Rue Yves de Kerguélen - 56000 Vannes.
* Courrier électronique = amigos.de.espana@gmail.com
* Le site = http://monsite.wanadoo.fr/amigos.de.espana
--------------------------------------------------------------------------
12 Juin: Maison de Quartier de Kercado:


¡¡¡ LA FIESTA !!!

Fêtons ensemble dans la joie et la bonne humeur la fin de cette année riche en bons moments et en manifestations nombreuses et variées! N'oubliez pas assiettes, couverts, verre ...
Et tout coup de main sera le bienvenu pour décorer la salle, la ranger. D'avance, merci.

-------------------------------------------------------------------------
FEST'YVES 2009: LES ESPAGNOLS EN BRETAGNE 1937-1939.

L’Institut Culturel de Bretagne a organisé un cycle de conférences sur le thème « Bretagne, terre d’accueil » et nous a sollicité pour éclairer la période 1937-1939 qui a vu l’arrivée de nombreux réfugiés espagnols dans notre région.
Pierre Joubin et Noa Castro, étudiante galicienne à l’UBO de Brest, ont rappelé dans quelles conditions ces réfugiés ont été accueillis, quel a été leur destin en s’appuyant sur des documents d’archives et des témoignages.
Photo : Pierre Joubin, Noa Castro et Philippe Lanoe de l'ICB.
Un site internet permet de retrouver l'essentiel de cette conférence:

L'ESPAGNE A TREVAREZ:
Le domaine de Trévarez près de Chateauneuf du Faou portera cet été les couleurs de l'Espagne. Jusqu'au 4 octobre, le visiteur découvrira expositions, créations végétales et animations sous le titre "Olé ! Natures espagnoles". L'on se promènera à l'Alhambra, au jardin botanique de Madrid en passant par la Granja de San Ildefonso (le Versailles castillan), le parc Güell à Barcelone. Au château, exposition sur les oeuvres d' Antoni Gaudi et de Salvador Dali ainsi que des oeuvres de peintres, graveurs et photographes ayant un lien fort entre la Bretagne et l'Espagne ( Daniel Challe, Pierre Collin, Julio Falagan).
Ouvert tous les jours de 13h à 18h. Entrée: 3,50 et 4,50 €.

YURI BUENAVENTURA A BILLIERS:
Si vous ne l'avez pas applaudi au Festival de Jazz de Vannes, ne le ratez pas le vendredi 14 août au Festival "La Renverse" à Billiers. Le prince de la salsa a le bonheur communicatif: Yuri Buenaventura qui chante Brel et Neruda offrira sa musique festive qui fait danser et réfléchir sur les problèmes de son pays, la Colombie, lesquels sont aussi les nôtres, ceux de la planète.


LA GALICE A L'INTERCELTIQUE:
Cette année, c'est la Galice qui sera invitée d'honneur de l'Interceltique. L'on y retrouvera Carlos Nuñez, Susana Seivane, de nombreuses bandas galiciennes et asturiennes. Nuits Magiques, Nuit du Port de Pêche, Grande Parade, chants, danses, gastronomie .... Des expositions et conférences dont celles que donnera Pierre Joubin sur Alfonso Castelao et Alvaro Cunqueiro, deux écrivains qui ont aimé la Bretagne ainsi que deux films "Novo Emden" et "Tempo da recolleita". Programme détaillé sur http://www.festival-interceltique-2009.com/

-------------------------------------------------------------------------

RENTREE 2009:
Voici le programme prévisionnel pour la prochaine saison:
* Cours 1: lundi à 18 h au Centre Henri Matisse à Ménimur avec Jean-Marc Lécuyer. Livre: VEN 1.
* Cours 2: mardi à 10h à la Tannerie avec Nadia Brun. Livre: VEN 1.
* Cours 3: lundi à 18h à la Tannerie avec Pierre Joubin. Livre VEN 1.
* Cours 4: mardi à 18h à la Tannerie avec Pierre Joubin. Livre: VEN 2.
* Cours 5: mercredi à 18h au Centre Henri Matisse avec Monique Martin-Daguet. Livre: AULA.
* Cours 6: jeudi à 18h à la Tannerie avec Nicole Barange. Pas de livre.
Le cours de chant aura lieu le mardi de 12 à 14h à la Maison de Quartier de Kercado.
Trois satges de flamenco sont prévus avec la participation de Catalina Lopez. Plus les répétitions avec les animatrices de l'association.
Ces cours et horaires seront confirmés début septembre après attribution des salles par la Ville.
N'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire....
Le Forum des Associations aura lieu samedi 12 septembre au Chorus. Tout coup de main pour nous aider à tenir notre stand sera le bienvenu : l'association, c'est chacun(e) d'entre nous. D'avance merci.
-------------------------------------------------------------------------
COCINA:La dernière Cocina de la saison a eu lieu vendredi 24 avril. C'est Pierre qui a orchestré les réjouissances. Voici le menu:

BACALAO A LA MADRILEÑA:
Para 4 personas: 800 g de bacalao, 1 kg patatas, 1 cebolla, ajo, perejil, tomates, sal, pimienta, aceite, un vasito de agua.
Preparación: poner en remojo el bacalao la vispera y cambiar el agua muchas veces. Escurrir el bacalao, secar y cortarlo en pedazos.
Pelar y cortar las patatas en rodajas de un centimetro de espesor. Pelar y cortar la cebolla en arandelas. Pelar el diente de ajo y picarlo junto al perejil. Retirar la piel de los tomates.
En una sartén con aceite hirviendo , freir el bacalao rebozado en harina. Disponerlo en una cazuela. En el aceite restante, freír las patatas y disponerlas encima del bacalao y sofreír la cebolla, el ajo, el perejil y los tomates. Cubrir con todo ello el bacalao y las patatas, rociar con agua, salpimentar y dejar cocer a fuego lento unos diez minutos.

GATÓ (Tarta de almendras).
Para 4 personas: 175 g almendras molidas, 175 g azúcar, 1/2 cucharadita canela en polvo, 6 huevos, ralladura de limon, mantequilla, azúcar lustre.
Preparación: Precalentar el horno a 170°. Separar las yemas y las claras, trabajar las yemas con el azúcar, hasta formar una pasta clara, suave y esponjosa; añadir la ralladura de limon, , la canela, adicionar las almendras molidas y continuar batiendo para lograr una mezcla homogénea. Batir las claras a punto de nieve y añadirlas al preparado anterior con mucho cuidado para que no baje la crema.
Untar un molde con un poco de mantequila, verter la mezcla procurando que quede lleno en sus tres cuartas partes para que al subir la masa no se derrame.
Introducir en el horno durante .... ¡ cierto tiempo ! Para verificar si ya está en su punto, pinchar la tarta con una aguja o un cuchillo. Desmoldar y servir en una bandeja y espolvorear con azúcar lustre.
Pour la saison prochaine, la cocina sera organisée par cours. Chaque groupe sera ainsi responsabilisé et bien sûr les agapes demeureront ouvertes à tous.

-------------------------------------------------------------------------

Nuestro viaje por Venezuela:


Después de diez horas de vuelo, llegamos a Caracas el jueves 15 de abril. Fuimos con cuatro amigos, Jacqueline, Gisèle, Maryvonne y Daniel.
Nos quedamos tres días en Caracas y visitamos el Museo de Arte Contemporáneo Sofía Imber, el Teatro Municipal, el Parque Nacional de Ávila y el Parque del Este.
Caracas tiene metro de gran cualidad, menos ruidoso que el de Paris.
Después, durante cinco días, fuimos a una posada que se llama «La mano poderosa», cerca de la quebrada Agua Pura (arroyo) en el pueblo San Rafael de Tabay en los Andes.
Damos varios paseos y visitamos algunos paisajes con un guía, como la Laguna Negra (altura 3450m), el Puerto del Condor (altura 4116m), Muccuchies (altura 3200m) el pueblo más alto de Venezuela.
Luego, tomamos dos aviones para ir a la Gran Sabana en el sur del país, para visitar el Salto del Angel (1000m) y recorrer el río Carrao y el río Churun durante 7 horas en una lancha.


Un tepuy.
Un pueblo cerca del rio.
Una noche dormimos al raso en hamacas.
Visitamos el Parque Nacional de Morrocoy, en el mar Caribe, que tiene muchos cayos, la ciudad colonial de Coro, el puerto Chorony y su playa donde nos bañamos en el mar con 27 grados, el pueblo Chuao y su cultivo de cacao, y la ciudad Tucacas.
Nuestro viaje fue un verdadero extrañamiento, la vegetación lujuriante, animales salvajes (monos capuchinos, iguanes y lagartos, aves), la gente fue muy acogedora y simpática.
Comimos algunas especialidades, cachapas, arepas, sopa de pollo, varios zumos de frutas y ensaladas.
Estamos encantados de nuestra estancia.
Jacqueline y Daniel Lemare.
--------------------------------------------------------------------------
SEMAINE DU GOLFE: LA GALICE A ARZON.

Dans la foulée du salon "Mille sabords", nous avons tenu un stand sur les Basses Rias de Galice à Arzon lors de la Semaine du Golfe. Les visiteurs ont pu découvrir cette région attachante grâce aux affiches et aux documents touristiques mis à leur disposition.

Merci aux amigos/as qui ont participé à cette manifestation Nicole (Barange et Brière), Katia, Françoise, Claudie, Jean-Pierre, Danièle, Jean-Marc, Pierre.


¡ FELICIDADES NADIA !





Nadia a prononcé le traditionnel "Sí, quiero" samedi 2 mai en l'église de Baden.
Tous nos voeux de bonheur accompagnent Nadia, Michel, et leurs petits Victor et Charlotte.







JOURNÉE DE L'EUROPE:


Nous avons participé samedi 9 mai à la Journée de l'Europe organisée par le Conseil Municipal Jeunes de Vannes. Au cours de la matinée, deux jeunes sonneurs du Bagadig ainsi que la Reine d'Arvor et ses dauphines sont venus nous rendre visite.


CARNETS DE VOYAGES:
Merci aux amigos/as qui pensent à nous envoyer une carte à l'occasion de leurs déplacements:



"Esta casa ( Casa Batllo de Gaudi) es una maravilla. Barcelona es estupenda. Disfrutamos de todo." nous disent Mireille et Claudine.
"Paso una estancia muy agradable en Lloret" écrit François Loiseau,"Disfruto para hablar español y mejorarme. El sol, la playa, las callejuelas me encantan".
Et si vos pas vous conduisent cet été vers la péninsule ibérique ou l'Amérique Latine, pensez à ramener affiches et documents. Cela nous servira pour nos multiples animations. D'avance merci.