mardi 1 décembre 2009

CORREO DE LOS AMIGOS DE ESPAÑA
Numéro 59 - Décembre 2009



3 Rue Yves de Kerguélen - 56000 Vannes. (02.97.40.72.40.
http://monsite.wanadoo.fr/amigos.de.espana * amigos.de.espana@gmail.com
Blog: http://amigosdeespana.blogspot.com/
-----------------------------------------------------------------------------------------------
SOY MARIVI :
Hola, soy Marivi, su nueva animadora del lunes !!
Nací en el Perú en el departamento de Ica. Está al borde del oceáno Pacífico a 200 kilómetros al sur de la capital Lima; allí transcurrió mi niñez antes de partir a Lima para estudiar en la Universidad, donde me licencié como Contadora. Luego trabajé en varias empresas de Lima y Callao, que es el principal puerto del país. Como todos los peruanos, soy muy orgullosa de mi país, en particular de su herencia cultural, ya sean pre hispanicas y/o coloniales. Todos conocen Machu Picchu, una de las maravillas dejadas por el Imperio Incaico, pero es solo una muy pequeña parte de los numerosos lugares de interés a visitar en el Perú y les ánimo e invito a visitarlo!.
En el 2007, llegué a Francia para reunirme con mi esposo Michel, esto no fue tan fácil !....Me gusta Vannes, aquí tengo mi vida, mis amigos, adoro viajar, pero no me gusta el avión !; me encantan los colores rojo y azul, el Pisco Sour (bebida nacional del Perú), leer de todo, la historia, la pintura y muchas cosas más ; no me gustan los gatos (especialmente él de mi esposo !), los problemas administrativos, las pelis policiales, odio las mentiras y la hipocresía.
------------------------------------------------------------------------------------------------


La cartelera:
* Vendredi 4 décembre: Cocina au centre Henri Matisse, préparée par le cours 6.


* Samedi 5 et dimanche 6 : stage de flamenco et participation au Téléthon sur le port à 17h30.
* Vendredi 18 à partir de 19h, Marché de Noël à Ménimur. Coup de main bienvenu, nous contacter.
* Vendredi 8 janvier 2010: Centre Henri Matisse: Fiesta de Los Reyes.
----------------------------------------------------------------------
Les Chemins de Compostelle en terre de France :
Voici quelques années, Patrick Huchet et Yvon Boëlle vous invitaient à découvrir mille et une merveilles des voies du Puy, Arles, Vézelay et Tours dans leur ouvrage « Sur les Chemins de Compostelle ». Vous avez été forts nombreux à les suivre sur ces superbes chemins de l'étoile. Dans ces nouveaux chemins en terres de France, ils vous convient à partir avec eux à la découvertes d'autres voies pèlerines largement fréquentées depuis le Moyen-Age : voies de Rocamadour, du Puy à La Romieu, de Cluny au Puy, du Piémont pyrénéen , du Pays Catalan et … de Bretagne. Grâce aux efforts incessants de milliers de bénévoles (associations jaquaires, FFRP …), ces voies anciennes deviennent pour notre plus grand plaisir de nouveaux »Chemins de Compostelle ». Et comme tout pèlerin le sait bien … le bonheur, c'est tout simplement cette marche quotidienne à l'émerveillement.
Un magnifique ouvrage pour vos cadeaux de fin d'année qu'Yvon Boëlle dédicacera samedi 5 décembre à partir de 15 h à la librairie Lenn Ha Dilhen, rue des Chanoines à Vannes (derrière la cathédrale).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


NOS ASSEMBLEES GENERALES :
Convoquées conformément aux statuts en vigueurs, cent adhérent(e)s sur 187 ont participé ou étaient représenté(e)s aux assemblées générales ordinaire et extra-ordinaire de l'Association.
L'assemblée extra-ordinaire a approuvé à l'unanimité les nouveaux statuts visant à nous conformer aux dispositions recommandées par la DDJS afin d'obtenir l'agreement d'association d'éducation populaire.
L'assemblée ordinaire a été placée sous le signe de l'Extremadura, destination du voyage proposé par Monique Martin-Daguet qui en a présenté les objectifs et modalités. Si vous êtes intéressé(e)s, contactez très rapidement Monique.
Puis ce fut la présentation du bilan de l'année écoulée et des projets pour la nouvelle saison.
Le bilan est très positif : outre les activités internes assurées par nos animateurs bénévoles, l'association demeure largement ouverte sur les collectivités du Pays de Vannes et le milieu associatif.
L'exposition Don Quichotte a été présentée à Ambon, Sarzeau, Elven, Saint-Avé en accompagnement du spectacle de la Compagnie Artem. Nous avons participé à la commémoration du 60° anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme avec le CEAS, à la Fête sans Frontières avec l'ACEAP, présenté des conférences (exil des espagnols en 1937, œuvre d'Alfonso Castelao) avec l'Institut Culturel de Bretagne, participé au Marché de Noël à Ménimur ainsi qu'aux « Cuisines du Monde ». Le Groupe Flamenco a participé à plusieurs fêtes dont celles de Baden, au Forum des Associations, à l'animation du centre de vacances de Plouhinec, et donné des prestations dans plusieurs maisons de retraite ; quatre stages ont été organisés. Après un voyage à Teruel en février, nous avons favorisé la participation d'un groupe de cette ville aux Fêtes Historiques de Vannes. Et nous
étions aussi à la Seamine du Golfe à Arzon avec un stand sur la Galice.
La grande nouveauté de la saison est l'ouverture du Club de los Niños que José a présenté à l'assemblée (photo). Nous avons projeté le film El Ejido dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale. Outre le voyage en Extremadure, nous organiserons deux conférences animées par des universitaires : « Régions françaises et comunidades espagnoles : comparaison des systèmes territoriaux » (Mme Françoise Dubosquet professeure à Rennes II le 19 février) et « 1810-2010 : deuxième centenaire du mouvement d'indépendance de l'Amérique Latine » (Mr Enrique Fernandez Domingo, professeur à Paris-Dauphine le 26 mars). Bien sûr, nous reconduirons toutes les activités internes et partenariats. En projet également : une expo sur les parcs et espaces naturels au printemps.
Bilans et projets ont également été approuvés à l'unanimité ainsi que le rapport financier. Si nos finances sont bonnes, elles risquent d'être déstabilisées du fait des locations que nous payons à la ville de Vannes: 1100 euros pour l'année en cours. Le Conseil d'Administration aura à se prononcer sur une éventuelle hausse de la cotisation pour l'année 2010-2011. Les bilans et budgets feront à l'avenir apparaître la valorisation du bénévolat des animateurs.
Le Conseil d'Administration a été reconduit et il a été convenu d'y coopter (conformément aux statuts) de nouveaux membres en cours d'année.
Tous les documents avaient été envoyés aux adhérents par internet et distribués au cours des assemblées. Ils demeurent à disposition de chacun(e) sur simple demande.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


EL EJIDO à la Semaine de Solidarité : La Semaine de Solidarité Internationale organisée à Vannes par une quinzaine d'associations autour de l'ACEAP a connu un grand succès. Les conférences ont rassemblé un public nombreux, les animations, le repas solidaire également. Nous avons projeté le film « El Ejido, la loi du profit » de Jawal Rhalib devant 70 personnes. Ce film documentaire expose l'exploitation des sans-papiers africains dans les serres d'Almeria en Andalousie. Lesquelles inondent nos supermarchés de légumes produits avec force pesticides en toutes saisons ….



AURAY, un automne autrement :
Le Pays d'Auray s'est mobilisé pour organiser un ensemble d'initiatives sur le thème « Un automne autrement ».
De très nombreuses manifestations se sont succédées en octobre-novembre: conférences, danses, randonnées, contes, expositions, théâtre, concerts …. Nous avons noté la rencontre organisée à Brech le 7 novembre sur le thème du Chemin de Saint-Jacques avec Patrick Huchet et Yvon Boëlle. Le soir, la chorale Mouez ar Jakez, groupe vocal de l'Association bretonne des Amis de St Jacques a donné un fort beau concert de chants traditionnels et populaires.
Et à l'espace Athéna à Auray, une magnifique exposition de cornemuses et bombardes du monde réalisée par Alain Le Buhé et Francis Hubert. Parmi les instruments venus du Tchad, de Birmanie ou d'Albanie, nous avons relevé cette gaita galicienne construite en 1957 par l'obradoiro Carril de Lugo.


VANNES A TERUEL ET TERUEL A VANNES :
Nos amis de Teruel nous ont réservé une belle surprise: en allant faire un tour sur leur site, nous avons découvert un récit très sympa de leur participation aux Fêtes Historiques de Vannes. Alors, cliquez vite sur http://www.bodasdeisabel.com/ et notez les dates des prochaines fêtes de Teruel: du 18 au 21 février.


"UN JUGUETE, UNA ILUSIÓN": 10 AÑOS DE CAMPAÑA SOLIDARIA.

Radio Nacional de España y la Fundacióon "Crecer Jugando" presentaronel 11 de noviembre en Prado del Rey, la Xe edicióon de la campaña "Un juguete, una ilusión"en un acto presidido por la Infanta Doña Elena.El objetivo de este ano es enviar medio millón de juguetes a 20 paises de África, América latina Y Oriente Próximo y dotar 200 ludotecas con la colaboración de 14 ong. Los juguetes se fabricarán con la recaudación obtenida por la venta del boligrafo que se podrá adquirir entre el 16 de noviembre y el 10 de enero al precio de 5 €. Y cada fin de semana, escuchad "No es un día cualquiera" con Pepa Fernández (Radio Uno).


LA FABULA DEL TONTO
Se cuenta que en una ciudad del interior, un grupo de personas se divertían con el tonto del pueblo, un
pobre infeliz de poca inteligencia, que vivía haciendo pequeños mandados y recibiendo limosnas.
Diariamente, algunos hombres llamaban al tonto al bar donde se reunían y le ofrecían escoger entre dos
monedas: una de tamaño grande de 50 céntimos y otra de menor tamaño, pero de 1 euro.
Él siempre agarraba la más grande y menos valiosa, lo que era motivo de risas para todos.
Un día, alguien que observaba al grupo divertirse con el inocente hombre, le llamó aparte y le preguntó si
todavía no había percibido que la moneda de mayor tamaño valía menos y éste le respondió:
« Lo sé, no soy tan tonto..., vale la mitad, pero el día que escoja la otra, el jueguito se acaba y no voy
a ganar más mi moneda ».
Esta historia podría concluir aquí, como un simple chiste, pero se pueden sacar varias conclusiones:
La primera: Quien parece tonto, no siempre lo es.
La segunda: ¿Cuáles eran los verdaderos tontos de la historia?
La tercera: Una ambición desmedida puede acabar cortando tu fuente de ingresos
La cuarta pero la conclusión más interesante : podemos estar bien, aun cuando los otros no tengan una buena opinión sobre nosotros. Por lo tanto, lo que importa no es lo que piensan los demás de nosotros, sino lo que uno piensa de sí mismo.
MORALEJA: El verdadero hombre inteligente es el que aparenta ser tonto, delante de un tonto, que aparenta ser inteligente ...
(Enviado por Carolina Kerrouault).



=================================================================
=================================================================









































































































































































































































































































































































































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire