vendredi 3 avril 2015


CORREO
de LOS AMIGOS DE ESPAÑA

109Avril - 2015
Maison des Associations – 6 Rue de la Tannerie - 56000 Vannes.  Tél 06.89.68.11.45.
http://sites.google.com/site/amigosdeespanavannes      amigos.de.espana@gmail.com
www.facebook.com/amigosdeespanavannes
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TOLEDE: LA VILLE DES TROIS CULTURES.
Après la conférence de Patrice Joud sur l'histoire d'Al Andalús, François Ars, professeur d'histoire, donnera vendredi 3 avril une conférence sur le thème "Tolède, la ville des trois cultures". Suite à sa reconquête par les chrétiens en 1085, l'ancienne capitale wisigothe, devenue le fleuron intellectuel d'Al Andalús (avec Cordoue), s'est transformée en un formidable foyer de transfert des connaissances mathématiques, médicales, scientifiques d'Al Andalús vers l'occident chrétien.
Vendredi 3 avril à 18 heures, Amphi Alfred Sauvy, IUT, rue Montaigne. Conférence organisée en partenariat avec la Maison de l'Europe Bretagne-Sud (02.97.47.28.73.   maison.europe.56@gmail.com ) . Entrée libre.
Puis le 15 avril, un groupe d'amigos s'envolera pour Madrid, direction Tolède, pour s'imprégner de l'esprit tolédan mais aussi poursuivre son voyage sur les traces du Chevalier à la Triste Figure dont nous célébrons cette année le quatrième centenaire de la publication de la seconde partie de son histoire  ….
 COCINA: la Cocina d'avril, préparée par le cours 7 (et ouverte à tous les Amigos), aura lieu vendredi 10 avril au Centre Social de Kercado. Inscriptions auprès de Nicole Barange.
Et à noter dès à présent, la Cocina des cours 1 (la dernière de l'année) vendredi 22 mai.
TERTULIA: vendredi 24 avril, pas de vacances pour notre tertulia mensuelle. Pour pratiquer, vous exprimer dans la langue sinon de Cervantes du moins dans celle des espagnols d'aujourd'hui, alors, aucune hésitation: venez à la tertulia !
Brasserie Bleue, carrefour du Racker, de 18h à 20h.
Et à noter également, la dernière tertulia aura lieu vendredi 29 mai.
RANDONNEE AMIGOS DE ESPAÑA:
 Notre traditionnelle randonnée de fin d'année aura lieu le DIMANCHE 7 JUIN aux environs de Saint-Avé/Monterblanc.
 Cette rando facile nous permettra de partir sur les traces de nos ancêtres les gaulois : un circuit de 17,5 km (environ 4 heures et demie de marche, réparties entre le matin et l'après-midi).
Le rendez-vous est prévu à 9h30 place Notre-Dame du Loc, dans le centre de Saint-Avé près de l'ancienne chapelle du 15ème siècle que nous visiterons (photo du magnifique calvaire quadrilobé, typique du Pays de Vannes).
Vous pouvez venir avec famille et amis !
 Prévoir : * un pique-nique avec boisson
               * un dessert à partager
               * de bonnes chaussures de marche
               * un vêtement imperméable et un couvre-chef en cas de soleil
 Pour ceux qui ne souhaitent pas randonner, vous pourrez tout de même vous joindre à nous pour le pique-nique (vers 12H30) à la Chapelle Saint-Michel. Pour vous y rendre, prendre la D 767 en direction de Pontivy/Meucon, sortir à la sortie "Meucon/Berval" et suivre la direction Berval. Là, prendre à gauche une montée raide par la Rue de Saint-Michel jusqu'au parking de la chapelle du même nom.
 Pour une bonne organisation de la randonnée, merci de vous inscrire au préalable auprès de :
jeanmarclecuyer@hotmail.com            (portable : 06 63 78 40 70)
 RETOURS SUR MARS …..
Non, nous n'allons pas sur la planète du même nom, mais petit retour sur un mois de mars on ne peut plus dynamique.
D'abord, le stage de flamenco qui une fois encore a connu un franc succès.
Puis la conférence de Patrice Joud qui a présenté devant une salle comble une intéressante contribution à l'histoire d'Al Andalús, l'Espagne musulmane.
 Le Printemps des Poètes a connu une affluence plus modeste mais les présentations de poèmes par plusieurs profs et amigos ont été très appréciées et ont permis de découvrir des auteurs souvent inconnus mais de grande valeur.  Soulignons la brillante interprétation de "Alfonsina y el mar" (poème de Felix Luna et Ariel Ramirez) par Véronique et Etienne.
 
 
 
La Semaine de la Voix a été une grande première pour notre chorale qui s'est retrouvée à l'auditorium des Carmes sous la houlette de Christine pour interpréter avec succès plusieurs chants espagnols et latino-américains.
 
 
 
 
Nos danseuses se sont rendues à l'EPAD de Beaupré-La Lande pour fêter le printemps avec les pensionnaires de cet établissement
 
 
 
 
Puis la projection du film "9 Ondas" en présence de son réalisateur Simone Saibene qui a présenté son film tourné en trois semaines avec quelques acteurs professionnels et beaucoup d'amateurs.
A la frontière de la Galice et du Portugal, un jeune homme oublie son passé après avoir bu l'eau d'une fontaine. Il entame alors un périple en quête de sa véritable identité. Une fiction originale  qui pose la question de l'identité dans le monde contemporain et mêle les légendes populaires, l'irrationnel et la poésie. Un périple semé d'embûches et de situations parfois cocasses avec comme fil conducteur le cycle de l'eau, de la source à la mer,
Après la projection, Simone a répondu à de nombreuses questions du public, expliquant que chacun pouvait avoir son interpétation et que le titre "9 ondas" est lié à une croyance ancienne qui conduisait les femmes en mal de maternité à prendre un bain de neuf vagues sur la plage de A Lanzada, près de O'Grove (Pontevedra) le dernier samedi d'août à minuit…                                                                                                                                        
Mars s'est achevé avec la tertulia mensuelle et la participation de nos danseuses à la soirée festive du Carnaval à Ménimur.
 LA COCINA DE LOS CURSOS 2:
Cette fois, ce sont les pinches des cours 2 et 2bis qui ont mis les mains dans la "masa" et se sont affairés autour des fourneaux du Centre Social de Kercado.
Et c'est une "Vuelta gastronomica a España" qu'ils nous ont proposé de Catalogne en Andalousie sans oublier Castilla-La Mancha..
Tout d'abord, de primero, escalivadas de Caroline qui s'est souvenue de la recette de sa abuelita catalane, et les  empanadas de Marie-Odile. Puis, mijoté par Kess, un cordero con romero y miel. Et, de postre, naranjas con aceite de oliva élaborée par Nadia et un bienmesabe antequerano concocté par Pierre.

 Escalivada al horno:

Ingredientes: 3 cebollas, 1 pimiento rojo y un verde, 1 berenjena (opcional), 1 cabeza de ajos, aceite de oliva, sal.
Pondremos las verduras previamente lavadas y secas en un recipiente apto para el horno. Haremos unos cortes a la piel de la berenjena, de esa forma evitaremos que reviente al hornearla.
Rociaremos lo todo con un buen chorrito de aceite de oliva, y lo hornearemos a unos 175º.
Una vez horneadas las verduras, las sacaremos y las envolveremos con papel de aluminio hasta que estén frías por completo.
Cuando estén frías, las pelaremos, le quitaremos las pepitas al pimiento y lo cortaremos todo en tiras finas y no demasiado grandes.
Lo regaremos todo con un poco más de aceite de oliva en crudo, lo espolvorearemos con un poco de sal fina o gorda y ya tendremos lista la escalivada.
Cordero a la miel y romero.
Para 4 personas, Dificultad: Fácil, Tiempo: 60 minutos
El cordero al horno es un plato muy arraigado en la gastronomía española, con una gran diversidad de preparaciones y que debido a la sencillez de su elaboración, es una receta frecuente en nuestros hogares. La receta procede de la zona mediterránea, históricamente influenciada por la cultura árabe donde el cordero es uno de los pilares de su alimentación.
Es una carne tierna, suave y jugosa, que podemos preparar en guisos, a la plancha o al horno. Para nuestra receta hemos escogido una paletilla de un cordero joven de unos 7 kilos de peso, combinado con el toque meloso de la miel que aportará un sabor y color especial a nuestro asado. 
Ingredientes:
Una paletilla de cordero de 1,5 Kg, 20 cl de vino tinto, tomates, cebolla, zanahorias, puerro, 3 cucharadas soperas de miel, 3 dientes de ajo, perejil, una hoja de Laurel,  1 ramita de romero fresco, Aceite de oliva, vinagre de vino, Sal
Preparación 
Precalentar el horno a 180º durante 15-20 minutos.
Preparar las verduras y cortarlas en lonchas muy finas. Sofreir lo todo, añadir el vino tinto, el romero, salpimentar. Cocer las verduras hasta conseguir un sofrito homogéneo.
Untar la carne con aceite, salpimentar y dorarla.
Poner el cordero  en una bandeja para horno en posición central. Dejar a 180º durante 15 minutos. Pasado este tiempo dar la vuelta a la paletilla y regarla si necesario.
Dejarla otros 15 minutos a la misma temperatura. Añadir la salsa y regar la carne con la miel. Incorporar la ramita fresca de romero y seguir horneando otros 15 minutos

 Naranjas con aceite de oliva

Es un postre muy sencillo pero,  ¡ es un gran postre! A lo mejor, es la primera vez que oyes hablar de él, pero no será la última El contraste de la diversidad de sus ingredientes: ácido, dulce, salado con el aceite de oliva en nuestro paladar, lo convierten en un plato que  no deja indiferente a nadie: o lo amas o lo odias… Digestivo, saludable y lleno de vitamina C, esta receta no debe faltar en tu recetario, así que, te recomiendo que lo pruebes cuanto antes, porque – además – como todos nuestros platos, se prepara en un plis plas!
Tiempo: sólo 5 minutos.  Dificultad: baja
Ingredientes para 2 personas: 2 naranjas, 4-6 frambuesas, un pizco de sal , 2 cucharadas soperas de miel, 1 ramita de menta fresca, 3 cuch. de aceite de oliva extra
Preparación.   Pela las naranjas quitándole también toda la piel blanca. Cortalas en gajos. Disponlas en un plato o una fuente, repartidas a tu gusto.
Rocía con la miel, el aceite de oliva y espolvorea un poco de sal.
Decora con las frambuesas, unas hojas de menta y sirve.
EL BIENMESABE:
El Bienmesabe antequerano (de bien y me sabe) es un dulce típico de la gastronomía de Andalucía aunque tambíén lo podemos encontrar en Las Baleares y en Canarias, (quizá por la fluida comunicación que siempre ha existido entre los distintos conventos y monasterios de las diferentes órdenes religiosas).
De probable origen árabe, en Antequera (ciudad de la provincia de Málaga), en el Convento de Clausura de Belén de las Monjas Clarisas, se elabora desde 1635 con la misma receta y se vende a los viandantes a través de un torno de madera… pero ahora nosotros os revelamos dicho secreto:
Ingredientes: 250  g de almendras crudas, 300 g de azúcar, 25 cl de agua, biscochos, una lata de cabello de ángel, 6 huevos, canela, azúcar glas.
 Preparación:
1.Tostar las almendras, después molerlas sin dejarlas muy finas.
2.Cubrir el fondo de un molde con los bizcochos.
3. En un cazo verter el agua y el azúcar, poner al fuego hasta conseguir el almíbar. De este almíbar reservar un poco más de la mitad y con el resto rociar con una cuchara los  bizcochos.
4. Cubrir los bizcochos con una capa fina de cabello de Ángel.
5. En el cazo añadir al almíbar reservado, las almendras molidas y los huevos bien batidos, mezclalo bien, y luego ponerlo a fuego lento para que espese. Cuando está ya bien en su punto, se va repartiendo por encima del cabello de Ángel, cubriéndolo todo.
6. Por último, cubrir con una capa muy fina de canela molida y decorar espolvoreando el azúcar glas a gusto…
(NB: comme il est douteux que vous trouviez des "cabellos de ángel" sous nos cieux, vous pouvez utiliser, par exemple, une confiture d'abricots).
VELASQUEZ  ET  SALVADOR DALI  Á PARIS …
VELAZQUEZ ET DALI A PARIS:
L'Institut Cervantes de Paris a élaboré un certain nombre de "routes" qui permettent de suivre des
auteurs espagnols ou latinoaméricains lors de leurs séjours parisiens. Lieux emblématiques qui ont souvent marqué leurs oeuvres, ils vous permettent ainsi de mieux en percevoir la "substantifique moëlle".
Citons les routes Antonio Machado, Carlos Fuentes, César Vallejo, Dalí, Diego Rivera, Españoles en la Revolución Franc, Frida Kahlo, Gabriel García Márquez, Juan Goytisolo, Julio Cortázar, La Nueve, Luis Buñuel, Mario Vargas Llosa, Miguel de Unamuno, Octavio PazLa dernière en date est la "Ruta Salvador Dalí" à découvrir sur le site http://paris.rutascervantes.es  Rappelons qu'il existe un magnifique musée consacré à l'artiste catalan, rue Poulbot à Montmartre: http://daliparis.com
Quand à l'auteur des Ménines, ses toiles ont quitté le Prado et se sont installées au Grand Palais jusqu'au 13 juillet Toutes infos sur www.grandpalais.fr
=====================================================================

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire