de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
N° 91 – Mai 2013.
3
Rue Yves de Kerguélen - 56000 Vannes.
Tél
:02.97.40.72.40. ou 06.89.68.11.45.
http://sites.google.com/site/amigosdeespanavannes
amigos.de.espana@gmail.com
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LES
RIAS ET LA PÊCHE TRADITIONNELLE DE GALICE AU
GRAIN DE SEL - SÉNÉ.
Vendredi
10 mai de 15h à 18h45 et samedi 11 mai de 10h à 17h30.
Notre rando annuelle aura lieu le Dimanche
2 juin.
Elle se déroulera, comme de coutume, sur un chemin de St-Jacques
de Compostelle. Cette année, il s'agira de la 12ème étape du chemin qui part de
St-Pol-de-Léon : du Gorvello à
Questembert.
La distance à parcourir sera de 18 km, soit environ 4h30 de
marche (entre le matin et l'après-midi). Le rendez-vous est fixé à 9h à
la sortie de Vannes en direction de Rennes, face au Détachement du 2ième
R.Mat "Général Le Troadec" (ancien arsenal), entre le 158 et le 162
avenue de Verdun. De là, nous organiserons un covoiturage. Pour organiser ce
covoiturage, le circuit étant linéaire (chemin de St-Jacques oblige...), il
nous faudra prévoir de laisser des voitures à l'arrivée à Questembert pour
ramener les chauffeurs au point de départ. C'est pourquoi nous vous demandons
une inscription préalable, afin d'avoir une idée du nombre de participants à
cette rando.
Bien entendu, vous pouvez venir accompagnés (famille et/ou amis).
A prévoir pour cette journée conviviale: des chaussures de marche,
un pique-nique tiré du sac (avec un dessert à partager), un vêtement imperméable, à boire, un couvre-chef en cas de soleil.
Au plaisir de cheminer ensemble !
Jean-Marc.
SPIRI TANGO QUARTET : La
Lucarne (Arradon) 14 Mai.
Pour
finir la saison sur une note passionnée, La Lucarne en partenariat avec le
« 5 à 7 Musical » propose une soirée en deux temps : un concert du
SpiriTango Quartet, suivi d’une initiation au tango argentin et d’un bal. Les
quatre instrumentistes font sonner le tango d’Astor Piazzolla avec enthousiasme
et générosité, une puissance sonore alliée à une infinie douceur. Ils s’attachent
à respecter le plus possible l’esprit original des compositions du maître du
Tango Nuevo tout en transmettant leur vision personnelle et engagée de ses
œuvre. Entrée : 15 €. La Lucarne : lalucarne@arradon.fr Tél : 02.97.44.77.37.
MONSERRAT au Grain de Sel (Séné) le 18 Mai :
Montserrat, pièce d’Emmanuel Robles aborde la guerre
civile au Venezuela (1812) lors du mouvement d’indépendance des colonies
espagnoles. Montserrat, officier espagnol, prend le parti des révolutionnaires vénézuéliens.
Alors que les Espagnols comptent arrêter Bolivar,
Montserrat le prévient et Bolivar parvient ainsi à s'échapper. Les Espagnols,
conscients du fait que c'est Montserrat qui a prévenu Bolivar de leur arrivée,
le font emprisonner. Avant de l'exécuter ils tentent de lui faire dire où se cache
Bolivar en capturant six otages innocents, pris au hasard et en menaçant de les
exécuter s'il ne disait pas où se cachait Bolivar. Montserrat est alors
confronté à un dilemme tragique: choisir entre se taire (et ainsi condamner six
otages innocents) ou bien parler (et ainsi compromettre la révolution
vénézuélienne). Montserrat parviendra à se taire et avant d'être exécuté, il
apprendra encore que la révolution est assurée. Depuis sa création, cette
pièce, a été adaptée en plus de vingt langues. Elle sera interprétée par la
Compagnie « Ozon le Théatre ».
Le
Grain de Sel. Séné. Sur
réservation : 10 et 5 €. contact@graindesel-sene.com
Tél : 02.97.67.56.70.
CONFERENCE : GOYA PLUS PROCHE DE NOUS.
Notre dernière conférence de la saison a fait salle
comble ce 5 avril au Palais des Arts. Isabelle Letiembre, directrice de l’UTA
et docteur en Histoire de l’Art, a captivé l’auditoire en retraçant la vie du
peintre aragonais et donné des clefs permettant à tout un chacun de mieux
comprendre son œuvre.
Francisco de Goya est né en 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse.
En 1775, Goya s'établit à Madrid et
y obtint sa première commande importante : des cartons (modèles de
tapisserie) pour la Manufacture Royale de Santa Barbara. Entré ainsi au service de la famille royale, Goya s'intégra aux
cercles des ilustrados, "intellectuels"
progressistes influencés par les idées des Lumières. Il rencontra ainsi le juriste Jovellanos et Floridablanca
dont Goya réalisa un portrait en pied en 1783.C'est en 1783 qu'il entra au
service de Don Luis, frère du roi, réalisant pour lui plusieurs portraits
de famille. Don Luis mourut l'année suivante, mais Goya retrouva un mécène en
la personne du marquis de Peñafiel, futur duc d'Osuna, qui l'emploiera à plusieurs reprises. Le 25 juin 1786, Francisco de Goya est nommé peintre du roi
d'Espagne. Cette tâche, qui l'occupa jusqu'en 1792, lui donna l'occasion
d'introduire certains traits de satire sociale (évidents dans Le Pantin ) qui tranchent déjà fortement avec
les scènes galantes ou complaisantes des cartons réalisés dans les années 1770.
En 1788, l'arrivée au pouvoir de Charles IV et de son épouse Marie-Louise renforça la position de Goya à la Cour, le faisant
accéder au titre de Peintre de
la Chambre.
En novembre 1792 il tomba gravement malade,
partiellement paralysé et définitivement sourd. Cet événement qui le coupa du
monde extérieur fut probablement à l'origine du changement de ses peintures qui
devinrent plus noires.
En 1795, Goya fut élu directeur de la peinture à San Fernando, poste qu'il abandonna deux ans plus tard en raison
de ses problèmes de santé. La même année, il rencontra la duchesse d'Albe dont il réalisa plusieurs portraits.
C'est au tournant du siècle que Goya réalisa ses plus
fameux chefs-d'œuvre. Parmi ceux-ci, il faut inclure plusieurs commandes
royales, telles que la coupole de la chapelle royale de San Antonio de la Florida à Madrid (1798)
où le célèbre portrait de groupe de La
famille de Charles IV (1800).
Il est alors à l'apogée de sa carrière. Il travailla également pour l'ambitieux Manuel Godoy, dont il immortalisa
la maîtresse et future femme sous
les traits de la sulfureuse Maja nue et de la Maja vêtue.
Mais ce point culminant de la carrière de Goya est
aussi marquée par une grande déception : ses Caprices (Los Caprichos)
, un recueil
de gravures à l'eau-forte et à l'aquatinte, sont censurés sous la pression de
l'Inquisition.
L' invasion française de 1808 joua un rôle crucial
dans la vie de l'artiste. Goya hésita en effet pendant un certain temps entre
la résistance incarnée par la Junte centrale de Séville et
les idées de 1789 portées par le roi Joseph, frère de Napoléon 1er . En 1810 il commença à graver Les Désastres de la Guerre, un réquisitoire féroce contre les exactions
françaises puis pour commémorer l'insurrection madrilène du 2 mai 1808, Goya
peignit les célèbres Dos et Tres de Mayo (1814).Le
retour d'exil de Ferdinand VII allait
cependant sonner le glas des projets de monarchie constitutionnelle et libérale
auxquels Goya adhérait. Inquiété par l'Inquisition, frappé à nouveau par la
maladie, écœuré par la politique réactionnaire de son souverain, Goya fixa ses
angoisses et ses désillusions dans les fameuses Peintures Noires dont
il décora les parois de la « maison du sourd » située dans les
environs de Madrid. Prétextant un voyage de santé, il quitta l'Espagne en 1824
pour s'installer à Bordeaux. Il y réalisa un
recueil de lithographies sur le thème de la tauromachie et peignit sa dernière toile
« La laitière » (photo).Âgé de 82 ans, il mourut dans la nuit du 15
au 16 avril 1828. Son corps fût ensuite transféré dans le mausolée de San
Isidro à Madrid.
“El PREZIOSA”: la historia del nuevo gigante
de los mares.
Janine Le Berthe vient de participer à la
croisière inaugurale du MSC Preciosa. De Cádiz, elle nous a envoyé cette jolie
carte et nous fait part de sa croisière :
Para comprender el
origen de esta obra titánica hay que saber que fue mandada por uno de los hijos
de Gadafi que anhelaba ser propietario del paquebote más grande de los países
árabes. Sabemos cómo se terminó el régimen de la familia Gadafi y la obra que
ya había empezado no tenía pagador y el contrato se volvió caduco. Podemos
imaginar la angustia de un millar de obreros, empleados e ingenieros sin contar
a un millar de asalariados de la subcontratación. Por suerte la Compañía MSC
cuyos buques fueron construidos casi todos en los astilleros STX de Saint-Nazaire
dio curso al contrato por 610 millones de euros.
Hay que recordarse que para
Brasil, desde hace cinco o seis años, MSC ha sido el principal sostenedor de
UNICEF para combatir la pobreza y la desigualdad social, ayudando a que los
niños de las comunidades más pobres de Rio de Janeiro y San Pablo puedan
acceder a una educación de calidad.
UN CRUCERO INAUGURAL
Y es así que el 14 de marzo
tuve la suerte de embarcar sobre el PREZIOSA, el buque insignia de MSC que
salía de los astilleros de Saint-Nazaire para su crucero inaugural yendo de la
desembocadura del Loira hasta Genova. Este nuevo gigante de los mares es el más
grande nunca construido en un astillero europeo con medidas de 333 metros de
largo, 68 de altura, 18 puentes, 4.345 pasajeros, 26 ascensores, un arqueo de
140.000 toneladas, el vértigo, un tobogán de 120 m . de largo.
Después de la visita
de dos ministros que celebraron la competencia francesa, la emoción fue viva
cuando el paquebote levó las anclas al son impresionante de la sirena con una
muchedumbre aglomerada a lo largo de la costa y helicópteros de la gendarmería,
cadenas de televisión, prensa francesa e internacional.
Llegamos a Lisboa después de
dos noches y un día de navegación. Durante esta escala fuimos al barrio de
Belém donde pudimos admirar dos obras cumbre de la arquitectura manuelina, el
estilo portugués por excelencia. Se trata del Monasterio de los Jerónimos
y la Torre de Belém ambas construidas a principios del siglo XVI, justo al
regreso de Vasco de Gama de su expedición a la India. Hicimos un recorrido
panorámico por el centro « nuevo » de Lisboa construido después de
que un terremoto devastara la ciudad en 1755. Pasamos por el Parlamento y la
residencia del Primer Ministro, la plaza del Marqués, la « avenida da Liberdade »
y la plaza del Rossio.
Dejamos Lisboa para navegar
hacia Cádiz, Casablanca, Valencia, Marsella y Genova.
CADIZ: una ciudad milenaria fundada en una estrecha lengua
de tierra que se adentra en el Golfo que lleva su nombre. Esta coqueta ciudad
combina airosamente las callejuelas de la parte antigua con las amplias
avenidas de la zona nueva. Tras pasar por la Plaza de España y el Monumento a
la Constitución de 1812, cerca del puerto, continuamos por las murallas de la
ciudad antigua y luego hacia el Oratorio de San Felipe de Neri, antes de ir a
visitar la Catedral construida entre 1722 y 1838 sobre las ruinas de otra
catedral más antigua que fue pasto de las llamas en 1596. El edificio actual es
una mezcla de estilos arquitectónicos barroco y neoclásico coronado por una
hermosa cúpula dorada que imprime un carácter inconfundible al horizonte de
esta acogedora ciudad.
CASABLANCA: la ciudad actual es el resultado de la labor de
reconstrucción que tuvo lugar tras el devastador terremoto que sufrió en 1755.
Pudimos entrar en la Diputación General, una casona antigua donde visitamos
hermosos patios árabes, antes de ver la catedral moderna de « Notre Dame
de Lourdes » y terminar con la visita de la magnífica Mezquita de Hassan
II, la más grande del Islam después de la de La Meca.
VALENCIA: Situada a orillas del antiguo cauce del río Turia y
fundada originalmente por los romanos, la
bella ciudad mediterránea bien merece
una visita. Después de un recorrido por algunas encantadoras plazas y avenidas,
visitamos el centro de la ciudad para ver la arquitectura gótica de sus
edificios como la maravillosa catedral, la basílica de Nuestra Señora de los
Desamparados que incorpora también elementos barrocos y románicos. Por último,
antes de volver al barco, hicimos una parada delante de la Ciudad de las Artes
y las Ciencias, un gran complejo de cines y museos famoso por su arquitectura
futurista.
MARSELLA: la Marsellesa
resonaba mientras llegábamos cerca de las islas Frioul y el Castillo
de If, bajo la mirada de la « Bonne Mère » cuya imponente estatua
dorada brillaba bajo el cielo azul. Pudimos dar un paseo en la segunda ciudad
de Francia para visitar el barrio del « Vieux Port » o subir hasta la
catedral.
GENOVA: fin de este crucero muy agradable. Los himnos
nacionales italiano y francés así como las sirenas resonantes acogieron
solemnemente el buque y su glorioso comandante de a bordo, el Señor Giuliano Bossi.
J. L.B.
LA COCINA
DEL CURSO 5 EN TORNO A LA DIETA MEDITERANEA:
Es verdad que cuando hablamos de
productos mediterráneos, pensamos en la trilogía trigo, vid y olivo, pero hay
que añadir un condimento esencial: la sociabilidad. Ya lo decía Plutarco "
Los hombres se invitan no para beber y
comer, sino para comer y beber juntos".
Los 20 comensales reunidos
disfrutaron de un ambiente a tope gracias a la presencia de Daniel, el
guitarrista que nos invitó a cantar Ferrat y Brassens. Empezamos por unas tapas
variadas (pinchos morunos de carne o gambas, sardinas, aceitunas) pero las
maravillas fueron los hojaldres al chorizo de M.Claire Moisan. Mientras tanto,
todos y todas pusieron la mano a la obra pelando y picando bajo la vigilancia
de Arlette que ya llegó los postres preparados en casa !!
Yvonne Montoir.
Hojaldre al chorizo:
Ingredientes para 8 personas: 150 gramos de chorizo sin piel, 150 gramos de queso rallado (tipo gruyere), un huevo, una hoja de hojaldre.
Ingredientes para 8 personas: 150 gramos de chorizo sin piel, 150 gramos de queso rallado (tipo gruyere), un huevo, una hoja de hojaldre.
Modo de
hacer:
Mezclar en
la batidora el queso con el chorizo (dulce o fuerte según gusto)
Añadir el
huevo batido y mezclar de nuevo lo todo. Untar la preparación sobre el hojaldre.
Enrollar el hojaldre de tal manera que forme un tubo envolviéndolo con un papel film transparente.Después,
ponerlo en la nevera durante 15 minutos a lo mínimo para poder cortarlo con más
facilidad
Al sacarlo
de la nevera, quitar el film y cortarlo en rodajas de un centímetro de espesura
más o menos. Disponerlas en una placa de metal cubierta con un papel de cocción
durante 10 mn, en un horno precalentado a 18O°C... hasta que estén bien doradas !
Cuscús de verduras y cordero
Para 4
personas: 200g de sémola de cuscús, 100g de cordero cortado en pedazos, 100 g
de pollo, 100 g de zanahorias, 100 g de nabos, 100g de calabacín, 50 g de
garbanzos cocidos, 70 g de cebollas, 75 g de tomates picados, 1 cucharada de
aceite de oliva, 1 cucharada de pimienta molida, 1 cucharilla de comino, 1 de
canela en polvo.
Elaboración
Cortamos la
carne en dados, picamos la cebolla y cortamos las zanahorias y el
calabacín en tiras finas.
En una
cazuela con una cucharada de aceite, sofreímos las carnes y añadimos la cebolla
y el tomate pelado y triturado. Vertemos un vaso de agua, salpimentamos,
añadimos comino y la canela, cocemos durante 20 mn más.
Añadimos
las verduras y cocemos durante 20mn. Añadimos los garbanzos, continuamos la
cocción durante 10 mn y rectificamos la
sal, ponemos la sémola, vertemos un vaso de agua caliente y removemos bien para
que no se formen grumos.
Al servir,
ponemos la sémola en el centro de una ensaladera y alrededor ponemos las
verduras y la carne.
6 huevos, 200
g de leche concentrada sin azúcar, 500 g de leche desnatada, 200 g de azúcar, vainilla
Para el
caramelo: 50g de azúcar, 20g de agua, extracto de vainilla
Precalentar
el horno con un baño María
Calentar en
una cacerola la leche con la leche condensada, la vainilla y la mitad del azúcar
hasta ebullición y dejar enfriar.
En una
fuente, batir los huevos y el resto del azúcar, a continuación, añadir la
mezcla de las leches; filtrar lo todo y echar en un molde con el caramelo en el
fondo. Poner en el baño María en horno caliente a 180°C durante una hora.
Prochaine
(et dernière) Cocina de la saison : vendredi 24 mai. Aux fourneaux :
le cours 1.
Réservation
avant le 22 mai. Rappel : la Cocina est ouverte à tous, quel que soit son
cours.
TERTULIA: la dernière Tertulia de l'année aura lieu ce vendredi 31 mai de 18h à 20h à la Brasserie Bleue (Carrefour du Raker).
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TERTULIA: la dernière Tertulia de l'année aura lieu ce vendredi 31 mai de 18h à 20h à la Brasserie Bleue (Carrefour du Raker).
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