jeudi 5 septembre 2019


CORREO      
de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
Numéro 141 – Septembre 2019.
Maison des Associations - Rue Guillaume Le Bartz  - 56000 Vannes.  Tél: 06.89.68.11.45.
----------------------------------------------------------------------------------
Bonne rentrée à toutes et à tous !
Septembre est là, avec sa rentrée des classes, son Forum des Assos lors duquel nous serons heureux de vous accueillir samedi 7 septembre au Chorus.
Nous espérons que la parenthèse estivale vous ait été agréable et que vous ayez pu profiter au max des retrouvailles familiales, amicales, faire des découvertes, vous reposer …
Notre programme pour la nouvelle saison a subi une cure d'amaigrissement … Le départ d'Yvonne Montoir, comme celui de Alba Acuña qui assurait le groupe de conversation, le manque de renouvellement que nous déplorons comme d'autres au sein de notre équipe pédagogique, nous conduit à réduire la toile. Si une bonne fée se penche sur notre berceau, nous ne manquerons pas de vous en informer. Mais la réalité est là: il y a globalement, pour toutes les associations, culturelles, sportives, humanitaires, une crise du bénévolat à laquelle nous n'échappons pas. Il est assurément plus simple de consommer que de participer ….
Mais positivons, nous allons, dans la mesure de nos moyens, faire en sorte de continuer à partager avec vous notre amour pour l'Espagne, ses cultures. Même si vous ne pourrez participer à nos cours, les occasions de nous retrouver ne manqueront pas: Mois du Doc, Fête des Rois, conférences …
Alors, à très bientôt,
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA DESPEDIDA DE YVONNE:
Après presque dix ans d'activités au sein de notre association, de centaines d'heures de cours partagées avec vous, Yvonne Montoir a décidé, pour des raisons de santé, de mettre un terme à son engagement.
Toutes celles et ceux qui l'ont côtoyée ont pu apprécier sa gentillesse, ses connaissances qu'elle ne demandait qu'à partager.
Pour son dernier cours le 26 juin, ses alumnos et  les membres du Conseil d'Administration lui ont organisé une amicale "despedida" bien méritée. Et nous ne manquerons, pour l'ensemble de l'association, de la remercier comme il se doit lors de notre prochaine assemblée générale en novembre prochain.
Si Yvonne n'assurera plus de cours, nous ne doutons pas qu'elle demeure une adhérente active et apporte son savoir et ses conseils au plus grand bénéfice de tous.
                                                                                   
MERCI YVONNE ET Á BIENTÔT !

ET MERCI ALBA !
Donc, Alba, jeune andalouse de Huelva qui assurait l'animation de notre groupe de conversation depuis janvier, ne peut continuer cette activité cette année. Contraintes familiales et professionnelles obligent, ce que nous comprenons fort bien. Mais Alba continuera de participer aux activités de notre Peña Flamenca ce qui vous permettra de converser avec elle dans la langue de Lorca !





MARIANO OTERO NOUS A QUITTÉS …
Notre ami Mariano Otero nous a subitement quittés le 9 juillet.
À Rennes, où il vivait, et à Dinard, où la galerie Vue sur mer exposait le peintre depuis 27 ans, tout le monde connaissait ses baigneuses aux formes généreuses et ses danseuses de tango. À 77 ans, le peintre d’origine espagnole, qui ne passait pas un jour sans dessiner, s’est éteint d’une maladie foudroyante, entouré de sa femme, de ses filles et de son frère Antonio.
.
C’est pour rejoindre son père, Antonio, républicain espagnol exilé à Rennes sous Franco, que le jeune Mariano Otero était arrivé dans la capitale bretonne, en 1956, à l’âge de 14 ans. Trop jeune pour s’inscrire en école d’art, il obtient bientôt une dérogation et devient le plus jeune diplômé des Beaux-arts de France. Avec son frère Antonio, qui épousera la peintre Clotilde Vautier, ils réaliseront leurs premières expositions
Les convictions antifascistes de son père, qui ayant pu échapper aux bagnes franquistes, est devenu professeur de l'Université de Rennes,  ne quitteront pas Mariano Otero. Dans les années 1960-1970, membre de l’union des étudiants communistes, il réalisera de nombreuses affiches militantes : contre la dictature au Chili, pour Amnesty international ou la défense des immigrés.
Nous avions eu le plaisir de recevoir Mariano à Vannes à plusieurs reprises. Tout d'abord lors d'une expo réalisée par le Centre Culturel Espagnol de Rennes sur le thème de la Retirada et de l'immigration espagnole en Bretagne en 1939 puis en novembre dernier, à l'occasion du "Mois du Doc" 2017 lors duquel nous avons projeté le film "Le regard de l'autre".
Nous adressons à Alice, son épouse, Maruja et Olga, ses filles nos très sincères condoléances et l'expression de toute notre amitié.

MONIQUE PERCHAIS:

Nous avons également appris le décès le 29 juin de notre amie Monique Perchais.
Adhérente de notre association dès les premiers jours, Monique et Henri participaient au cours de Monique Martin-Daguet et étaient de très précieux animateurs de nos cocinas.
Nous adressons à Henri et ses enfants, tous nos remerciements et les assurons de toute notre amitié.






POSTAL DE VERANO:
Postal au singulier puisque cet été nous n'avons reçu qu'une seule carte ensoleillée. Celle de Nadia Brun qui nous envoie ces mignons "ninots" depuis Valencia en ajoutant: ¡ Ay, Qué calor en Valencia !







CHERS POUCE-PIED ….

Le pouce-pied,"percebes" en espagnol et en galicien,  bizarre petit crustacé vit essentiellement sur les cotes atlantiques de Bretagne sud et du nord-ouest espagnol notamment en Galice. Très apprécié  des galiciens, il fait l'objet d'une forte demande (les dits crustacés peuvent atteindre 200 € le kilo) et donc d'une pêche (cueillette) intensive ce qui met en cause la survie de l'espèce.  Au point que des braconniers espagnols viennent souvent opérer sur nos côtes; deux d'entre eux ont été interpellés avec 110 kg de pouces-pieds le 20 août alors qu’ils débarquaient leur rapine à la cale de Port-aux-Moines à Saint-Gildas-de-Rhuys.  
La cueillette est fortement réglementée et est très dangereuse, l'animal étant accroché aux rochers de falaises difficilement accessibles.

LE BAGAD DE VANNES AU FESTIVAL DE GIJÓN:

 A peine l'Interceltique terminé, nos amis du Bagad de Vannes, les "Melinerions" sont partis immédiatement pour les Asturies ("Patria querida" de Lisardo Lombardia, directeur du FIL), à Gijón plus précisément (Xixón en bable, la langue de Lisardo) pour le XIXè Festival de Gaitas, succédant au Bagad de Saint Malo l'an dernier.
A en lire leur page facebook, les "Meuniers" étaient heureux comme tout et nous les comprenons: "Nous ne sommes pas prêts d’oublier ce superbe festival Banda de Gaitas Villa de Xixón, son ambiance et la qualité de son public. Un grand merci à tous. Nous emportons en Bretagne un peu de votre ferveur et de votre chaleur et vous disons à une prochaine fois !! "

El Festival de Gaitas de Gijón reúne bandas de Bretaña, Escocia, Galicia y Asturias
La folixa intercéltica culminará con una gran gala en la plaza Mayor tras el pregón de las fiestas
La gaita es tradición asturiana y referente básico de su cultura. Así lo definió ayer el concejal de Cultura, Alberto Ferrao en la presentación del XIX Festival de Bandes de Gaites "Villa de Xixón". Ferrao dijo que la gaita "es emoción y divulgación. Es el referente básico en Asturias, la cultura y el emblema, al ritmo y disfrute de sus sones, que se suma a las propuestas veraniegas gijonesas". Y animó a no faltar a sus citas y desfiles, con grupos de Bretaña francesa, Escocia -debutantes en Gijón-, Galicia y Asturias. "Un festival referente, una tradición del verano en la ciudad; un mozo de diecinueve años que abandona la adolescencia para meterse en la edad adulta. Vamos a disfrutar de diez formaciones de distintos países", refirió Ferrao. La conciencia de este instrumento la ofrece el Museo de la Gaita de Gijón, "un espacio que conserva e investiga nuestro instrumento y al que están invitadas todas las personas que quieran conocer su historia. Nosotros queremos que suene la gaita, que nos acompañe durante estos días y complemente una programación variada y para todos los públicos. Es tan nuestra, está tan prendida a nuestra forma de vivir las fiestas, a los momentos solemnes o a situaciones cercanas, que no se puede entender Gijón ni Asturias sin gaitas", dijo el concejal, que hizo su lectura en asturiano.
                                                   Extrait de "La Nueva España" - Luis Melendi 08.08.2019

MEDINA DEL CAMPO AUX FÊTES HISTORIQUES DE VANNES:
C'est un groupe de Medina del Campo, 21.000 habitants, ville de Castille-León située à 45 kms de Valladolid qui a participé aux Fêtes Historiques de Vannes en juillet.
Une "Semana renacentista" se déroule chaque année fin août.
"Las calles de la Villa de las Ferias se llenarán de color, de música, del ambiente de los antiguos mercados que tanta riqueza dieron a esta tierra. En esta atmósfera tan especial, cerca de 4.000 figurantes, hombres y mujeres, niños, jóvenes y mayores de Medina, de sus barrios, pedanías y comarca harán realidad las recreaciones y actividades históricas programadas, dando vida a los personajes ilustres que recorrieron las calles y plazas de nuestra querida Villa.
================================================================================================================================================

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire