jeudi 1 juin 2017

CORREO      
de LOS AMIGOS DE ESPAÑA

Numéro 127 – Juin 2017.
Maison des Associations - 
Rue Guillaume Le Bartz - 56000 Vannes.       Tél: 06.89.68.11.45.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CARTELERA DE JUNIO:

¡ FERIA FLAMENCA LES 10 ET 11 JUIN !

Ce weekend sera marqué d'une part par le dernier stage de la saison, animé comme de coutume par Cati López. Il aura lieu à la Maison des Associations: Samedi  10 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Le dimanche 11 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Participation: 40 €  (adhérents 30 €).
Et il sera marqué d'autre part par notre

                      FIESTA DE FIN  D'ANNÉE au PIANO BARGE !

 Vous pourrez y applaudir entre tapas et copitas notre Peña Flamenca au grand complet, les danseuses, por supuesto, mais aussi Phylou, les guitaristes et les chanteuses! Samedi 10 juin à partir de 20 heures 30. www.pianobarge.com

  
LA RANDO D'ANDRÉ:
Notre rando, proposée par André  Euzen,  dimanche  11  juin  2017, nous conduira au Bono.
Un  circuit  de  14 km  le  matin  et  un  de  7 km  l'après-midi. Le lieu de rendez-vous sera le  parking  situé  200 m  à  droite ( panneau  ) du Tumulus  de  Kernours (photo).
Pour  s'y  rendre  cela dépend d'où l'on vient …. Au  départ  de  Vannes, soit prendre la voie express direction Auray et prendre la sortie 31 ( sur Plougoumelen)  soit la sortie 32 sur Auray-Pluneret et prendre Le Bono.  Soit passer par le Vincin, Baden en direction d'Auray.  L'accès au Tumulus se situe près du pont du Bono. Les adeptes des nouvelles technologies trouveront  les coordonnées sur le site: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tumulus_de_Kernours 
Le parking se situe à 200 mètres à droite après l'entrée du tumulus.
Covoiturage  de  la  Maison  des  Associations  à  09h00  précises  pour  les  personnes 
partant  bien  entendu  de  Vannes.
Nous  aviserons  sur  place  quel  sera  le  meilleur  endroit  pour pique-niquer :  nous serons en bordure de  la  rivière  d'Auray, un  cadre  somptueux.

FIESTAS DE SAN ISIDRO
En mayo, Madrid celebra las fiestas de San Isidro Labrador, patrón de la ciudad y de los labradores.
Son más de un centenar los milagros que se le atribuyen y siguiendo algunos hitos de  la vida de San Isidro se puede recorrer una parte de Madrid.
Según se mencionaba en su época San Isidro poseía el don de encontrar fácilmente agua. De hecho, las celebraciones de estas fiestas de mayo giran en torno a la relación que hay entre el agua y el santo. La romería tiene lugar en la Pradera de San Isidro y en las calles aledañas, y es costumbre que los chulapos y chulapas beban el "agua del santo" que brota en un manantial anexo a la Ermita de San Isidro.
Esta tradición se mezcla con la de merendar rosquillas y limonada en las praderas de San Isidro, si el tiempo lo permite. Si vas a pedir una limonada, tienes que saber que la madrileña lleva vino, limón, azúcar y fruta troceada (normalmente manzana). Mientras que, si vas a comprar rosquillas, puedes elegir entre las ‘tontas' (con huevo), las ‘listas’ (con huevo y recubiertas de azúcar glas), las de Santa Clara (con una capa de merengue blanco) y las francesas (con almendras). 

Pasacalles, conciertos, bailes… Todo es poco para honrar al patrón de la ciudad. Diferentes espacios de la ciudad acogen actividades para todos los públicos y para todos los gustos.
Las fiestas quedan inauguradas con el pasacalle de gigantes y cabezudos, con un recorrido que comienza en la zona centro de Madrid. El pasacalle es el anticipo del pregón que suele tener lugar en la Plaza de la Villa y al que habitualmente sigue un concierto de zarzuela y música popular.
El chotis es el baile típico de estas fiestas. Es una danza originaria de Bohemia, que se popularizó a mediados del siglo XIX. Las chulapas -con mantón de Manila, pañolón con clavel y vestido de lunares- giran alrededor del chulapo -con chaleco, clavel en la solapa, pantalón negro y parpusa- que a su vez gira sobre su propio eje y mirando siempre al frente. Se puede ver bailar en Las Vistillas, el epicentro de las celebraciones. Estos jardines se llenan de música popular, pero también de música independiente.
En la Pradera de San Isidro tienen lugar numerosas actividades familiares y conciertos, entre ellos los festivales Universidad y Premios Rock Villa de Madrid
La Feria de la Cacharrería, en la plaza de las Comendadoras, o el espectáculo de luz y sonido en el parque de El Retiro son otras de las citas imprescindibles de la fiesta.


En Madrid, visité también el Museo Sorolla, un museo muy agradable con su jardín. Pintor nacido en Valencia en1863, Sorolla es considerado el pintor de la luz mediterránea. Sus obras de concepción impresionista con colores claros reproducen escenas a orillas del mar donde destaca la representación de la figura humana (niños desnudos, mujeres con vestidos vaporosos) sobre un fondo de playa o de paisaje, Esta visita me encantó.
                                           François Guerrier (curso 2).


EN LA COCINA DE LOS "NOVÍSIMOS":
Joyeuse animation ce vendredi12 mai dans les locaux du Centre Social de Kercado. La raison étant la cocina des "novisimos", en l'occurrence les cours 1 de Jean-Marc.
Ces "novisimos" n'ont pas tardé à entourer Pierre qui pour cette dernière cocina de la saison a prévu une "Vuelta gastronómica", laquelle commençait à Majorque avec de la soubressade  puis un saut en Andalousie avec un "salmojero",suivi des "codornices con uvas" typique de Castille selon une recette de Karlos Arguiñano avant de terminer en Cantabrie avec une "quesada de la reina".
Certains s'affairent pour préparer le salmorejo, et d'autres les codornices.
D'autres préparent la "quesada".    Gâteau confectionné avec du requesón (fromage frais). Comme nous n'en trouvons pas ici, nous avons utilisé de la faisselle.
"Para abrir boca", des pinchos avec soubressade, canapés de fromage et de membrillo (pâte de coing), et piquillos aux anchois ….et bien d'autres choses encore ….

Salmorejo Cordobés: 1kg de tomates, 200gr de pan del dia anterior, aceite de oliva,1 diente de ajo, 1 cucharadita de sal,  huevo duro, jamón serrano.

Triturar los tomates y los ponemos en el vaso de nuestra batidora junto con el ajo. Añadir el pan, el aceite y la sal y  triturar hasta conseguir una masa homogénea y lisa. Meter en el frigorífico y dejar enfriar. Colocar en un bol y decorar con jamón serrano, el huevo duro picadito.


Codornices con uvas (receta de Carlos Arguiñano):
Precalienta el horno. Envuelve cada codorniz con una loncha de panceta. Pasa una cuerda de cocina alrededor de cada codorniz, cruza la cuerda, sujeta bien las patas y haz un nudo para que la panceta quede bien pegada a la carne.
Salpimienta las codornices y colócalas en una bandeja apta para el horno. Rocía con un chorrito de aceite cada codorniz y coloca en la bandeja el romero y el tomillo. Moja con el vino y hornea a 220º C durante 15 minutos. Retira las codornices a una fuente y reserva el jugo.
Dora la harina en una sartén con un chorrito de aceite. Vierte el jugo de las codornices y añade las uvas bien lavadas. Deja que hierva a fuego suave durante 4-5 min. Reserva.
Corta las cuerdas de las codornices y sirve un par de ellas en un plato. Acompaña con las uvas, salsea y decora con una ramita de perejil.

Quesada de la Reina: Ingredientes (2-3 comensales): 375 g de requesón, 4 huevos, 80 g de azúcar, 30 g de mantequilla, canela en polvo, 1 kiwi, azúcar glas, unas cerezas confitadas para decorar.
Elaboración
Pon el horno a calentar a 180º C. Desmenuza el requesón y mézclalo con el azúcar, bate la mantequilla hasta que esté a punto pomada e incorpórala al requesón.

Añade los huevos e incorpora una pizca de canela. Forra un molde con papel de horno y vierte la masa en ellos. Introduce el preparado en el horno y deja cocer durante media hora. Comprueba que está hecho con un palillo. Deja enfriar y cuando puedas desmolda la quesada dejando que pierda el jugo que pueda desprender, sobre papel absorbente o una rejilla.
Decora con unas rodajas de kiwi que puedes cortar en forma de corona. Termina espolvoreando la quesada con azúcar glas y dando color al plato con unas cerezas confitadas.
Et pour l'ambiance, Émilie et Philippe nous ont fait une très agréable  surprise en interprétant des airs et des chants bretons et espagnols, ¡ por supuesto !

 LE PAYS BASQUE Á LA "SEMAINE DU GOLFE":

Les basques de Pasaia, à 15 kms d'Hendaye, ne sont pas passés inaperçus lors de cette 9° "Semaine du Golfe". Leur stand a permis au public de découvrir les techniques anciennes de 
construction des bateaux de pêche. Actuellement, avec l'association "Albaola", ils travaillent à la réplique d'un baleinier du XVI e siècle, le "San Juan".

Et comme ils ne manquent pas d'idées, ils sont également engagés sur un grand projet "Elcano Magallanes" destiné à célébrer le 500° anniversaire du premier tour du monde en bateau. Magellan mourut aux Philippines et c'est le basque Juan Sebastian Elcano qui arrivera avec 17 marins à bord du "Victoria" à Séville le 8 septembre 1522 après un périple de trois ans.
La présence de la délégation basque a été l'occasion d'un amical échange de vues avec notre président Pierre Joubin qui n'a pas manqué de remettre des "Correos" dans lesquels nous relations l'activité baleinière du port de Pasaia.
=========================================
PRÉ-PROGRAMME 2017-2018.

Tout d'abord, tous nos remerciements à Céline, Pere, Jonathan, qui pour raisons familiales ou professionnelles ne peuvent plus maintenir leur participation à l'animation de nos cours. Leurs apports ont été très bien appréciés par leurs apprenants. Nous leurs souhaitons bonne chance et 
bon vent !
Les lieux des cours seront précisés dès la notification de l'attribution des salles par la Ville.
Ce programme est susceptible de modifications en fonction des demandes.
L'effectif est limité à 25 personnes par cours.
Le programme définitif figurera dans le Correo de septembre. Vous pouvez entre temps consulter notre site. Inscriptions dans l'ordre d'arrivée des demandes avec le règlement et le bulletin 
dûment rempli.

Cours Langue :                   
Cours 1, débutants, Jean-Marc, lundi 18h30 ou 1 bis mercredi 9h30. Livre VEN 1.
Cours 2, Pierre, lundi 18h. Livre VEN 1
Cours 3, Nadia mardi à 9h30. Livre VEN2  ou 3 bis, Pierre, mardi 18h, livre VEN 2.

Groupe Civilisation-Littérature.
Cours 4, en prévision un matin.
Cours 5, Yvonne, mercredi 18h. Pas de livre.
Cours 6, Nicole, jeudi 18h. Pas de livre.
                                                                                                                                                 
Chant, lundi 14h avec Christine. Salle des Alizés à Cliscouet. Participation: 60 € pour l'année.
Danse: flamenco-sevillanes, mardi de 17 à 20h30. Salle des Sports de la Maison des Associations de Kercado.     Guitare: mercredi de 18h30 à 20h30, Centre Socio-Culturel de Kercado.
Cocina: 30 novembre, 26 janvier, 16 février, 23 mars, 25 mai. Centre Socio-Culturel de Kercado.
Tertulias: discussion libre. Café de Trussac, Place Anatole France de 18h à 20h dernier vendredi du mois.



REPRISE DES ACTIVITES : LUNDI 2 OCTOBRE 2017.

Bonnes vacances à tous et retrouvons-nous au Forum des Associations samedi 9 septembre au Chorus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire