mardi 6 septembre 2016

CORREO      
de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
Numéro 120 – Septembre-Octobre 2016.
Maison des Associations - Rue Guillaume Le Bartz  - 56000 Vannes.  Tél: 06.89.68.11.45.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonne rentrée à toutes et à tous !
Après la parenthèse estivale qui, nous le souhaitons, vous aura été agréable, emplie de rencontres et de découvertes, nous voici au seuil d'une nouvelle année pour partager en toute convivialité notre passion espagnole, au travers de nos cours et nombreuses activités.
Nous vous donnons rendez-vous le 3 septembre au Forum des Associations de Vannes. Et sans attendre, souhaitons la bienvenue aux "petits nouveaux" qui nous rejoignent et que nous accueillerons le 15 octobre pour notre Fête de Rentrée !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
            
LA CARTELERA:

La rentrée sera en fait courte, les vacances "de Toussaint" (du 20 octobre au 2 novembre) vont perturber notre calendrier et limiter le début de trimestre. Nous n'y pouvons rien et devrons donc  nous adapter.

SEPTEMBRE:    
* Samedi 3 : Forum des Assos. Tout coup de main bienvenu. Participation de nos bailaoras
* Mardi 6: Portes-Ouvertes de notre Peña Flamenca de 17h30 à 20h30 à la Salle de Sport de la Maison des Associations.
* Vendredi 9, à la Médiathèque d'Arradon: " Le jardin des Finzi Contini", film italien de Vittorio De Sica (1970). Et c'est gratuit !
* Du 10 au 21 : voyage à Séville pour la "Bienal de Flamenco".
* Lundi 12: reprise de la chorale.
* Vendredi 23, la Médiathèque d'Arradon projettera : « Les vieux chats », film chilien de Sebastian Silva & Pedro Peirano  (2010). Et c'est toujours gratuit !
* 24 et 25 : Stage Flamenco Sevillana avec Cati López.
* le 24, nos bailaoras et nos guitaristes animeront la soirée flamenca de l'Association Familiale Rurale de Monterblanc (réservation: voir doc joint).
* et le 25, Stage de guitare avec Yves Ricou.
* Le lundi 26 sera donc (sauf mention particulière) le jour de reprise de nos activités. Notez bien les lieux de ces activités (voir bulletin d'inscription et site internet).
* Vendredi 30 de 18h à 20h au Café de Trussac: première Tertulia de la saison. C'est ouvert à tous, gratuit, et c'est l'occasion de pratiquer sans retenue aucune la langue de Lorca.


OCTOBRE:
* Samedi 15 octobre: FÊTE DE RENTRÉE. Maison de Quartier de Kercado à partir de 19h. Nous accueillerons avec notre convivialité traditionnelle nos nouveaux adhérents. Ce qui implique … la participation des anciens ! La soirée sera animée par notre chorale, nos guitaristes et notre Peña Flamenca. Le principe est simple: c'est gratuit mais vous apportez quelque chose à partager, espagnol de préférence et fait maison (casero). Des précisions vous seront données début octobre.
La capacité de la salle étant restreinte, nous devons limiter le nombre de participants à 100. Pour vous inscrire, utilisez le lien Doodle suivant et précisez ce que vous apporterez (ceci afin d'équilibrer le menu):
http://doodle.com/poll/9tf3hcfywg7e6kpe
* Vendredi 28 de 18h à 20h au Café de Trussac: Tertulia
* Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30: Stage flamenco avec Cati López.
* Samedi 29: Stage de guitare avec Yves Ricou.
* Samedi 29 au Café de Trussac 20h30: Tablao Flamenco chant, danse, guitare ….

NOVEMBRE: notez dès à présent,
- vendredi 4: Mois du Doc, Maison des Associations: "Angel"
- vendredi 4: Participation de nos guitaristes et nos danseuses au spectacle de  "Paloma Negra" au "Piano Barge".
- vendredi 18: assemblée générale au Palais des Arts
- vendredi 25: Mois du Doc, Maison des Associations; "Parole de Basques".
Toutes précisions sur le Correo et en temps réel sur notre site.
==========================================================
UNE NOUVELLE DE YOUENN DREZEN ÉDITION BILINGUE CASTILLAN-BRETON:
Lors de mon stage en Breton, à Chateaulin, j'ai découvert cette curiosité: un livre bilingue espagnol/brezhoneg, qui peut intéresser ceux qui se passionnent pour ces deux langues.
Il s'agit d'un court roman de Youenn Drezenn, écrit en breton et traduit en castillan par Alexandre Le Gall et Elva Aller Rafael;
C'est l'histoire d'un jeune novice se destinant à la prêtrise et dont la vocation vacille à l'apparition d'une jeune demoiselle Palmira. C'est un récit en partie autobiographique tiré de la propre expérience de Youenn Drezen. En effet, celui-ci, remarqué par les pères missionnaires de Picpus,  part pour leur séminaire de Hondarriba au Pays basque espagnol.  Il y rencontre d'autres jeunes bretons et, tout en menant des études théologiques, littéraires et scientifiques, ces exilés redécouvrent la langue bretonne et entrevoient la possibilité d’en épurer les formes pour en faire une langue littéraire. Persuadé de n'avoir pas la vocation missionnaire, Drezen revient en Bretagne en 1917. Ultérieurement, cette nouvelle, l’une des œuvres majeures de Youenn Drezen, Sizhun ar Breur Arturo évoquera de façon romancée son renoncement à la vocation.
Bernard Guérin.
Maison d'édition: An Alarc'h ISBN: 978-2-916835-74-7 - 2016 - 128 pages. 9,50 €.

FEDERICO GARCIA LORCA: 80 ANS DÉJÁ:
Il y a eu 80 ans, le 17 août au petit matin, Federico Garcia Lorca tombait sous les balles d'un peloton franquiste avec deux compagnons d'infortune.
Icone des victimes du soulèvement contre la République et son gouvernement légitimement élu, Federico Garcia était musicien, poète, acteur, un homme bon désireux de partager la culture, les connaissances, avec tous ceux qui en étaient exclus. Son théâtre universitaire ambulant, La Barraca, portait ainsi les œuvres du Siècle d'Or dans les campagnes les plus reculées.
Comme Federico, des centaines de milliers d'hommes, de femmes, enfants sont tombés dans les combats, les bombardements, ont été victimes de la répression, ont connu la Retirada et l'exil.
Et parmi les grands poètes et intellectuels victimes de la barbarie, pensons aussi à Miguel Hernandez, Antonio Machado, Alexandre Boveda …



FÊTES HISTORIQUES: TERUEL Á VANNES.
Ils sont revenus nos amis de Teruel pour nos Fêtes Historiques 2016. Mais Isabel et Diego n'étaient pas du voyage, le thème étant l'époque Napoléon III et la fin du XIXe.
Leur premier voyage fût donc en 2009 pour la commémoration d'Anne de Bretagne. Beaucoup, marqués par le charme de notre ville et l'accueil dont ils ont été l'objet sont revenus.
Merci aux amigos qui ont participé tant pour la balade en ville qui a permis de pratiquer tant la langue de Molière que celle de Lorca, que pour les animations, réaliser des photos, autant d'échanges chaleureux.


 Donc, nos amis ont recréé l'ambiance de leur propre fête moderniste qui se déroule en novembre à Teruel, la prochaine étant du 14 au 20.




Voici un aperçu de leur séjour vannetais et espérons que leur venue aura donné l'idée à plus d'un vannetais de visiter la Ciudad de Los Amantes.
Notre fête de rentrée sera placée sous le signe du modernisme aragonais. Avec une surprise à déguster sans modération ….

 




DOS CHILENAS EN VANNES


Este año, dos chilenas, Macarena y Emy, visitaron a los Amigos del curso 5 de Yvonne.
1 – Una jovencita, cuyo nombre es Macarena, que vinó enseñar el español en Vannes y Auray. Nos habló de sus raíces Mapuche, de sus costumbres, del respeto del entorno,  de la naturaleza y de la lucha de su pueblo para el reconocimiento del idioma y de la identidad Mapuche.
2 -En cuento a Emy, jubilada, viuda, comparte su vida entre Chile y E.E.U.U. donde emigró en los años 70, con su marido arquitecto, para mejorar su vida. Ella era profesora a pesar de haber estudiado también Arquitectura en Chile. Tiene 4 hijas que se casaron con Americanos del Norte, y sigue hablando español con sus 9 nietos: 3 varones y 6 chicas. Disfruta de su vida en Chile entre Viña del Mar y Santiago, y se va a Boston en primavera. ¡¡Total que vive siempre en verano !! Es una persona muy deportiva, amable, abierta, sencilla y alegre.
Las dos son muy simpáticas, y nos gustó mucho hablar con ellas de su vida y su país.
                                                                                   Anita Leal-Martinez.
           

POSTALES DEL VERANO:

Nos amigos sont d'étonnants voyageurs. Joëlle et Rémy Ansquer, et Danièle le Roux se sont rendus en Iran d'où ils nous envoient une carte du Bazar d'Ispahan. "Beaucoup de choses très jolies: des palais, des mosquées, des paysages … Nous y retournerons" écrivent Joëlle et Rémy. "Une architecture très riche et des gens accueillants" précise Danièle.

Une carte de Pontevedra où une douzaine d'amigos a participé à l'échange linguistique organisé avec la Escuela Oficial de Idiomas de la cité galicienne.
Et il y a ceux qui n'envoient pas de postales mais des photos, ainsi nos senderistas.
Ainsi Jean-Marc Lécuyer qui a terminé le GR5 (en attendant de parcourir les Canaries) nous l'assure depuis le Queyras, sur fond du mythique Mont Viso: "La rando, c'est le pied !". André et Jeannine Euzen, arpentaient les Pyrénées et notamment le Cirque de Gavarnie avant de déguster … une succulente garbure.

PILAR MARTINEZ-VASSEUR HONORÉE AU FESTIVAL DE HUESCA:Haut du formulaire

  Comme chaque année depuis 1973, Huesca a accueilli du 17 au 25 juin 2016 le Festival International du Cinéma consacré à la projection de courts-métrages.
À cette occasion, le Prix Pepe Escriche 2016 a été remis à notre amie Pilar Martínez-Vasseur, Directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, récompensant ainsi son engagement et sa volonté d'unir à travers l'art audiovisuel deux cultures différentes.
Le Festival a également rendu un hommage très spécial au cinéaste et écrivain Jean-Claude Carrière, référent du cinéma d'auteur européen qui a reçu le Prix Luis Buñuel.
Pilar Martinez-Vasseur et la jeune réalisatrice aragonaise Paula Ortiz également primée.

ET Á PART CELA ….

* Miquel Barceló. Sol y sombra. Au Musée national Picasso-Paris (5 rue Thorigny, Paris IIIe) du 22 mars au 30 septembre 2016

La Bibliothèque nationale de France et le Musée national Picasso-Paris s’associent pour proposer un double évènement consacré à Miquel Barceló. Fortes de nombreuses pièces inédites, peintures et céramiques, deux expositions permettent au public une immersion dans l’univers de l’artiste majorquin. Si l'expo de la BNF est close, le Musée national Picasso-Paris lui fera écho jusqu'au 30 septembre.



* La Casa Cervantès de Paris propose une nouvelle "ruta" consacrée au poète nicaraguayen Rubén Dario dont l'influence sur la rénovation de la poésie espagnole de la fin du XIXe et du début du XXe a été déterminante.



========================================================================

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire