jeudi 1 décembre 2016

CORREO      
de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
Numéro 122 – Décembre 2016.
Maison des Associations - Rue Guillaume Le Bartz  - 56000 Vannes.  Tél: 06.89.68.11.45.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA CARTELERA:
Vendredi 2 décembre  > Cocina des cours 3 et 3bis.
Vendredi 9 décembre à 19 h > Cata chez Cavavin, rue Hoche.
Jeudi 22 décembre: SORTEO DEL GORDO: à ne pas rater sur RTVE  http://www.rtve.es/
STAGE FLAMENCO: Danse (avec Cati Lopez) et guitare (avec Yves Ricou)  les 7 et 8 janvier … 2017 !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE:
Pour notre traditionnelle assemblée générale tenue ce 18 novembre, nous découvrons une nouvelle salle à la maison des Associations, salle qui sera vite remplie.
Visages connus de longue date, visages nouveaux, sourires et bavardages cordiaux entre "alumnos" heureux de se retrouver au fil des années et des activités partagées, échanges avec nos chers animateurs. Dehors, il fait un temps exécrable, bravo à ceux qui ont fait la route pour un rendez-vous qui s'annonce chaleureux et sérieux à la fois, à l'image de l'accueil que nous réserve Pierre.
Le silence se fait et, après la projection des statuts de notre association rappelant avec force notre attachement aux cultures espagnoles et à leur diffusion de façon très diverses, notre Président présente les professeurs et membres du C.A., Quelques photos chargées d'émotion y associent la mémoire de Monique Martin-Daguet, inoubliable animatrice pour beaucoup d'entre nous.
Puis, c'est le bilan qui débute avec le chiffre de nos adhérents: 249 en 2015-2016 et 231 à ce jour. Ces chiffres suscitent toujours un "oh" admiratif et le plaisir d'appartenir à une association très vivante et dynamique.
Pour relater le bilan 2015-2016, notre Président nous présente dans un montage clair, de nombreuses photos où les uns et les autres peuvent se reconnaître et réactiver bien des souvenirs.
En effet, outre les cours permettant de débuter puis de perfectionner notre usage de la langue de Cervantès, c'est un bouquet de rencontres et d'échanges qui nous a été proposé.
Il y a les activités qui nous sont propres telles les cours, les cocinas, les conférences, la chorale, la rando, la cata, la danse et la guitare flamenca, les voyages ( Ah ! la découverte du Guatemala !) ainsi que  notre Fête de Rentrée et la fameuse soirée des Reyes qui resserrent joyeusement les liens entre Amigos.
Mais une association respire aussi dans sa collaboration avec d'autres structures: Pontevedra, Logroño, Teruel … mais aussi dans notre ville où nous participons aux activités du BIJ, au Carnaval de Ménimur, aux Fêtes Historiques sans oublier le Forum des Associations.
Et un très grand merci aux rédacteurs du Correo avec ses différentes versions (papier, PDF, blog) qui chaque mois nous offrent de multiples et diverses infos et témoignages, contribuant ainsi, fortement, au lien entre nous.
Madame Latifa Bakhtous, maire-adjointe à la vie associative, représentant Monsieur le Maire de Vannes connaît bien et apprécie les Amigos. Elle nous informe sur son rôle dans la vie des quartiers, de la place que nous pouvons y tenir. Elle se réjouit de la manière dont se met en place une bonne occupation de notre nouvelle Maison des Associations dont des stages de formations. Pour notre part, Pierre rappelle  que nos activités imposent un nombre d'espaces important et que nous devons consacrer un budget pour louer des salles à la Ville. De plus, les subventions sont en baisse, elles le seront encore pour le prochain budget municipal et force est de constater que le sport professionnel est mieux traité que les associations culturelles.
Pierre procède ensuite avec Nicole et Anita à la présentation de notre bilan financier, chacun disposant d'un document clair sur l'exercice 2015-2016 ainsi que sur le budget prévisionnel 2016-2017. Les comptes ont été vérifiés et validés par Philippe Vandame, commissaire aux comptes. Un merci chaleureux  à notre trésorière et à son adjointe: les comptes sont tenus avec rigueur et sérieux.
Après quelques questions, nous passons aux votes: le rapport d'activité, les projets et le bilan
financier sont approuvés à l'unanimité.
Nous passons ensuite à un autre vote, le renouvellement partiel du Conseil d'Administration. François Loiseau, membre sortant ne se représente pas. Dominique Robineau est candidate et est élue à l'unanimité.
La soirée se termine par le pot convivial plus modeste cette année car nous ne disposons pas de l'espace habituel du Palais des Arts mais l'ambiance demeure détendue et joyeuse comme toujours parmi les Amigos.
                                                                                                                     Marie-Thérèse Lagrée.
LE BILAN D'ACTIVITÉS:
Outre les activités internes destinées aux membres de l'association (cours de langue, cuisine, chorale …), notre association est très présente dans la vie locale comme l'atteste ce résumé:
Flamenco: quatre stages ont été organisés. Un groupe de guitare flamenca a été mis en place. L'ensemble a participé à de nombreuses manifestations telles le Forum des Associations,  des EPADH dont Edylis, le Gala "Danses du Monde" organisé par le CMJ (22 novembre), la Fiesta Gitana de Locmiquélic, la soirée du  Comité de Jumelage Arradon-Hochenschwand (12 mars), le Carnaval de Ménimur, la Fête de la musique à Molac, la Fête de l'Arbre à Sarzeau (18 juin),  le Festival "Fish and Swing"  (7 août Sarzeau), et la fête des Familles Rurales de Monterblanc (septembre) …
L'association a participé en novembre au "Mois du Doc" et  programmé quatre films, au Printemps des Poètes (18 mars) avec une conférence poétique sur Garcia Lorca et Juan Ramon Jiménez, ainsi qu'au Forum "Apprendre une langue à l'étranger" organisé par le BIJ.
Deux conférences ont été organisées dont la première en octobre sur l'accueil des réfugiés espagnols à Vannes en 1939.
Dans le cadre des échanges avec l'Espagne, l'association a organisé en février une "Semaine aragonaise" en lien avec les Fêtes Historiques de Teruel. Elle a participé (comme les années précédentes)  à l'accueil du groupe de Teruel lors des Fêtes Historiques de Vannes 2016.
L'association a également organisé un nouvel échange linguistique avec l'Ecole Officielle de Langue de Pontevedra en juillet, cette fois à Pontevedra. Et un voyage à Séville en septembre à l'occasion de la "Bienal de Flamenco".
En outre, elle entretient des liens étroits avec de nombreuses autres associations du Pays de Vannes, l'Université Bretagne-Sud.
Communication: l'association édite régulièrement son bulletin, le "Correo" remis non seulement aux adhérents mais largement diffusé via internet à Vannes, en France et en Espagne. De même le blog, le site internet et la page facebook permettent de faire rayonner notre ville bien au-delà de notre Région.

PROJETS 2016-2017:
Reconduction des activités internes et des partenariats avec les Centres Sociaux et autres organismes et associations du Pays de Vannes.
Reconduction des prestations de flamenco dans les EPADH, Carnaval de Ménimur et autre institutions.
Mois du Doc: 2 films en novembre 2016.  Printemps des Poètes en mars.
2 conférences: "L'Espagne des Bourbons" (François Ars) et celle de Yves Mahevas "Les Andes en camping-car". Participation de notre chorale à la "Semaine de la Voix" 2017.

PEQUEÑO RELATO DE NUESTRO VIAJE A SEVILLA:
Tres parejas de Amigos participaron a este viaje a Sevilla del 10 al 22 de septiembre. Pero, desgraciadamente, Nicole y Pierre tuvieron que regresar muy rápidamente a Vannes por motivo familiar.
Nuestro hotel, el Doña Manuela, muy cómodo, está en el barrio de Santa Cruz, un barrio muy animado, cerca del Jardín de Murillo y del Alcázar.
Visitamos el Alcázar de noche con un grupo reducido; la visita fue como un recorrido histórico y cultural con sainetes, cantos, danzas e iluminaciones muy bonitas.
Visitamos también el Museo de la Judería.
La ciudad fue conquistada en 1248 por el Rey Fernando III.
La casa de Pilatos en el barrio de Alfalfa: una Casa señorial magnífica con su arte mudéjar y sus bellos azulejos.
En el Arenal, a lo largo del Guadalquivir está la Torre del Oro que alberga un pequeño museo marítimo. Por el Paseo Cristóbal Colón se puede caminar, practicar jogging, bici  y también dar excursiones por el Guadalquivir. Es un paseo muy agradable a la sombra de los árboles. 

Vimos también el Metrópoli Parasol llamado "Las Setas" a causa de su forma y su tejado  que se parece a un nido de abejas;  en el sótano se puede descubrir vestigios de la ciudad de las épocas romanas y árabe. 

El Archivo de Indias es un edificio majestuoso creado en1785 por deseo del rey Carlos III con el objetivo de centralizar la documentación referente a la administración de las colonias. El archivo conserva unos 43.000 legajos, con unos 80 millones de páginas y 8.000 mapas y dibujos. Fue declarado Patrimonio de la Humanidad por la Unesco en 1987, junto a la Catedral y los Reales Alcázares.

En el sur, la Plaza de España en forma de media luna: ¡ estupendo !  Desde 1929, los sevillanos suelen dar un paseo en barco por el estanque.
Muy cerca de esta Plaza, se encuentra el magnífico Parque María Luisa, un oasis de verdura con fuentes, puentes, y pájaros. Desde la Exposición Ibéro-Americana, está rodeado de pabellones de diferentes países. El Paseo de la Palmera es el más bello de Sevilla.
Visitamos en este barrio la Universidad de Sevilla que fue una fábrica de tabacos construida en el siglo XVIII donde trabajaron muchas cigarreras entre las cuales … ¡ la famosa Carmen !
En el norte está la iglesia Santa María la Blanca y también la Basílica de la Macarena donde se encuentra la Virgen de la Esperanza.
Nos fuimos a Córdoba para visitar la mezquita con sus 854 columnas. Una maravilla arquitectural. ¡ E incluso, pudimos subir al campanario !
Para terminar, Sevilla es una ciudad muy agradable, embrujadora por los placeres de la vida que ofrece, sobre todo de noche con sus restaurantes al aire libre, muchas tapas en las bodegas, sangría, cerveza …  y grupos que dan pequeños conciertos o bailan durante la Bienal… ¡ Un placer !   Nuestra estancia fue muy cultural y enriquecedora. Tenemos ganas de ir de nuevo allí.
Se dice que Sevilla es un monumento de exotismo, que su corazón late al ritmo del chasquear de tacones.
Refranes: "Quién no ha visto Sevilla, no ha visto maravillas" ,"Quién va a Sevilla pierde su silla".
                                                                                                            Nicole Sjoukess.

POSTAL DE OLIMPIA:
C'est en espagnol que Janine le Berthe nous adresse cette carte d'Olympie: " ¡ De aquí sale la llama olímpica ! Un recuerdo de este lugar muy conocido, Olimpia, el santuario en donde los antiguos griegos se reunían cada cuatro años durante más de un milenio para celebrar los juegos sagrados dedicados a Zeus. Son famosas las ruinas de este santuario con sus campos atléticos, el estadio, los templos y tesoros. ¡ Hasta luego !".


 SUCCÈS DE NOTRE "MOIS DU DOC":
Bilan globalement satisfaisant de notre "Mois du Doc" auquel nous participons chaque année avec Cin'écran et Daoulagad Breizh.
Rencontre avec Stéphane Fernandez, réalisateur de Ángel qui retrace la vie mouvementée d'un gamin de 9 ans qui fuit les bombardements franquistes sur Barcelone avec pour seule famille son jeune frère et sa plus jeune encore sœur. Son arrivée en France, les camps de la Méditerranée, les centres pour orphelins, les retrouvailles avec le père (la mère étant morte sous les bombardements), et la vie faite de beaucoup d'aventures, maquis anarchistes, prison, puis retour en France … Un débat très intéressant a suivi la projection.
Autre migrants, des basques français ceux-là (mais ce fût aussi le cas de bretons), qui  à la fin du XIXe siècle, sont allés, le rêve américain en tête, mais surtout chassés par la misère, peupler l'Argentine, l'Uruguay ou le Mexique. Des destins divers faits de fortunes pour les uns, d'échecs pour les autres. Des tranches de vies qui invitent à méditer sur les mouvements de populations que nous connaissons actuellement.

Signalons que Bernard Le Nail (1946-2010), professeur d’économie et de gestion à l’Institut technologique franco-mexicain à Mexico,  journaliste, secrétaire général du CELIB (1979-1983), directeur de l’Institut Culturel de Bretagne, secrétaire du Comité Bretagne-Galice, a notamment écrit deux livres, "Les aventures des Bretons au Mexique à l'époque coloniale" et "Des Bretons au Mexique" aux éditions Les Portes du Large dont il a été le créateur. 



samedi 5 novembre 2016

CORREO      
de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
Numéro 121 – Novembre 2016.
Maison des Associations - Rue Guillaume Le Bartz  - 56000 Vannes.  Tél: 06.89.68.11.45.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA CARTELERA DE NOVIEMBRE:

MOIS DU DOC:
Pour la 7e année consécutive, notre association participe au "Mois du Doc" en partenariat avec Cin'écran et Daoulagad Breizh et vous propose des documentaires en rapport avec l'Espagne, son histoire, sa vie culturelle, ses traditions.
Cette année, nous projetterons deux films: "ANGEL" et "PAROLE DE BASQUES".

"ANGEL: UNE ENFANCE EN EXIL".
Un documentaire de Stéphane Fernandez coproduit avec France Télévision.
Angel n'est qu'un enfant lorsqu'il se retrouve seul sur les chemins de l'exil, avec son frère et sa sœur de 3 et 6 ans
sur les routes catalanes et dans les camps que les Français avaient érigés pour accueillir un peuple en déroute.
Sa mère ? Victime d'un bombardement sous ses yeux. Son père ? Un militant anarchiste dévoué à la cause. Ils se retrouvent à Argelès-sur-Mer, en Dordogne puis à Lyon, où la fratrie retrouve le père disparu...
Plus tard dans sa jeunesse, Angel retrouvera l'Espagne et notamment l’Aragon, quand, jeune militant anarcho-syndicaliste, il se fait arrêter, torturer et condamner à mort... Finalement, sa peine est commuée en 30 ans de réclusion et Angel passera 16 ans dans les prisons de Franco…
Aujourd'hui, à 86 ans, Angel retourne sur les routes de son passé mouvementé entre France et Espagne. En compagnie de Domingo, il revisite les moments importants de sa vie au long d’un road-movie rempli d’émotions, de rencontres et de souvenirs...
Vendredi 4 novembre à 18h à la Maison des Associations en présence du réalisateur Stéphane Fernandez. Participation libre.


PAROLE DE BASQUE

Documentaire de Rubi Scrive Loyer et Libia Matos, réalisé par Enrique Colina (52', VF).
Sur les traces de basques qui ont immigré en Amérique du Sud au début du XXe siècle, le film reconstitue des parcours atypiques et des destins étonnants. Ces "petites histoires" de migrants d'un village de paysans tanneurs partis vers l'Amérique contiennent toutes les histoires de l'émigration. Leurs aventures sont passionnantes, la transmission l'est aussi et le film tente de les reconstituer par la mémoire de leurs images et leurs écrits et à travers le dialogue entre les descendants de ceux qui ont émigré et de ceux qui sont restés au pays. C'est une histoire de basques, mais c'est aussi celle de bretons qui ont suivi le même chemin, le même destin …
Vendredi 25 novembre à 18h à la Maison des Associations. Participation libre.




ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D'AMIGOS VENDREDI 18 NOVEMBRE.

Notre assemblée générale aura lieu vendredi 18 novembre à 18 heures à la Maison des Associations.
A l'ordre du jour:
* Bilan de l'année écoulée,
* Programme d'activités 2016-2017,
* Rapport financier et budget prévisionnel,
* Renouvellement partiel du Conseil d'Administration.
Les pouvoirs et bulletins de candidatures au C.A. sont joints à ce Correo.
Exceptionnellement, compte-tenu de l'exiguïté des lieux, il n'y aura pas de "tapeo" à l'issue de l'assemblée mais simplement un rafraîchissement offert par l'Association.

PALOMA NEGRA au Piano Barge, vendredi 04 novembre à  20h30. Flamenco, musique mexicaine et jazz s'entrelacent dans un univers ensoleillé. Chant : Barbara Letoqueux. Entrée: 6 €  (+ consommations).

ET EN DÉCEMBRE ….
* Cocina: la première cocina de l'année aura lieu vendredi 2 décembre au Centre Socio-Culturel de Kercado. Les cours 3 et 3bis seront au piano. Participation : 11 euros. Inscriptions auprès de vos professeurs ou directement auprès de l'Association.
* Cata: et notre désormais traditionnelle Cata aura lieu vendredi 9 décembre à 20  heures chez Cavavin, rue Hoche. Participation: 10 euros. Inscriptions auprès de vos professeurs ou de l'Association.  

LE FORUM DES ASSOS:
Le grand rendez-vous de la rentrée organisé par le Bureau-Info-Jeunesse de la Ville de Vannes a connu comme les années précédentes un grand succès. Et notre stand n'était pas parmi les moins fréquentés. Merci aux Amigos et Amigas qui se sont succédé(e)s  pour y assurer l'accueil et l'information des nouveaux adhérents ainsi qu'à nos bailaoras qui nous ont conduits au plus profond des tablaos andalous.


FLAMENCO, CAPITALE MONTERBLANC:

Qui l'eût cru? Que Monterblanc, petite bourgade au nord de Vannes, ait pu se convertir l'espace d'une soirée en capitale du Flamenco ? Eh bien, si ! Du moins du Pays de Vannes, restons modestes ... N'en pâlissent Séville, Cordoue ou Jerez, grâce à l'Association des Familles Rurales et à Donia son animatrice (bénévole) des cours d'espagnol, la magie - le duende- a opéré. Une parfaite organisation et la participation de nos bailaoras et de nos  músicos: l'on se serait crus dans un tablao du Sacromonte !
Et une petite vidéo pour partager l'ambiance avec le public :  http://www.dailymotion.com/video/x4vrph5

POSTALES DEL VERANO:

"Desde San Petersburgo, os mando besos y amistades a todos. El crucero "Norvegian Star" me llevó por varios países del mar Báltico, pasando por Estonia, Finlandia, Suecia. Un viaje maravilloso con encuentros estupendos" nous écrit Yvonne Montoir.

 
Les participants à l'échange linguistique nous ont envoyé une carte de Pontevedra et de ses alentours : "Lo estamos pasando bien" nous affirment-ils.





UNE BELLE FÊTE DE RENTRÉE:
Nous étions environ 80 à nous retrouver ce samedi 15 octobre, nouveaux et anciens Amigos pour cette désormais traditionnelle Fête de Rentrée.
Convivialité, gastronomie, spectacle, cette fête a de nouveau atteint ses objectifs.
  

 Bravo tout d'abord aux manitas qui ont confectionné avec amour des petits plats caseros; il y avait du jambon de Teruel offert par nos amis aragonais lors des Fêtes Historiques de juillet, des escalivadas, et même des percebes et des tartas de Santiago ! L'on ne savait où donner des papilles … Bref, il n'est pratiquement rien resté. Conclusion, c'était riquísimo !



Petit stand pour remercier nos amis de Teruel et faire connaître leurs fêtes, Bodas de Isabel mais aussi La Partida de Diego et Teruel Modernista que nous avons reçus à Vannes cet été..
Carmiña était venue nous apporter le bonjour de la ville de Pontevedra à l'occasion de l'échange linguistique réalisé fin juillet avec l'association Materlingua de l'École de Langue de cette ville.
Notre chorale dirigée par Christine, et notre Peña Flamenca, musiciens et danseuses, ont animé la soirée.
Véronique, accompagnée par Étienne, Phylou et Claude, interprète la chanson "Nací en Alamo".
Une belle soirée donc en attendant de faire encore mieux le vendredi 6 janvier 2017 au Palais des Arts pour fêter l'an nouveau et la venue parmi nous des Reyes Magos ….














INTERCAMBIO VANNES – PONTEVEDRA A FINALES DE JULIO DE 2016

Primero, queremos dar las gracias a Pierre y a todas las personas que se han implicado en la buena organización y en el éxito de nuestra estancia.
Los objetivos del intercambio eran: aprender y practicar español con la asociación Materlingua (que reúne a los alumnos de la Escuela Oficial de Idiomas de Pontevedra), gracias a la acogida de las familias españolas y por fin, durante las visitas de la ciudad y de sus alrededores. Muchísimas gracias a las familias por su disponibilidad: Luisa, Inés, Blanca, África, Anxos (que además de acoger a  Chantal acogió también a Dany que inicialmente, tenía que vivir sola en un piso), Montse, María, Marta y familias. Todos nos alojamos en casa de una familia excepto Marc, el menos “afortunado” pero hicimos lo mejor que pudimos para que no estuviera solo por la noche.
En lo que se refiere a las clases, había 2 grupos de clase: uno que estudiaba español con Ana y Beatriz y otro estudiaba francés con Nadia.
El primer grupo se componía de 11 alumnos de Los Amigos de Vannes. Las dos profesoras eran muy profesionales y se adaptaron al grupo que tenía niveles diferentes. Se lo agradecemos .El segundo grupo se componía de 6 alumnos españoles que estudiaban francés con Nadia. Víctor, el hijo de Nadia, la ayudó durante las clases enseñándole cómo utilizar el PBI (*). Su madre y los españoles le dijeron que era “un buen profesor” y ! resultó muy orgulloso!   
Todas las clases tenían lugar de las 9:00 a las 13:30, del 26 al 30 de julio. Cada día, una pausa de  unos 20 minutos nos permitió conocer a los españoles y almorzar, en un ambiente muy agradable y acogedor. La experiencia fue muy positiva.
El primer día, “las personalidades” del Ayuntamiento de Pontevedra nos acogieron y regalaron a nuestra  Asociación la famosa Carmiña (muñeca gallega cuyo vestido está hecho a mano). Muchas gracias al padre de Marta y a sus compañeros.
Las visitas fueron bien organizadas a pesar de condiciones climáticas muy calurosas y excepcionales. Visitamos la cuidad con una guía, el Museo de Pontevedra con otra guía (donde aprendimos más cosas sobre Daniel Alfonso Castelao: escritor, pintor, escultor gallego), la "Ruta de la piedra y agua", las 3 rías, la Isla de la Toja, el Monasterio de Poio... Estuvimos en Santiago de Compostela donde notamos una gran fraternidad entre la gente, tanto los turistas y los peregrinos como las monjas con las que hablamos.
El grupo de Pontevedra organizó fiestas por la noche. En casa de  Blanca (que vive en las montañas), los españoles nos prepararon una” sardinada”, plato  tradicional de la cocina gallega: se asan sardinas al aire libre. Lo pasamos muy bien y nos reímos mucho porque el viento soplaba mucho y no nos dejaba tranquilos, los platos y las servilletas volaban… ¡Qué ricas estaban las sardinas!
Hubo otra fiesta, en casa de África con la “Queimada” (a continuación, tenéis una explicación de esta fiesta típicamente gallega). Cantamos, bailamos y comimos bien durante las fiestas.
¡A nuestro grupo nos gustaría continuar el intercambio que fue una experiencia muy buena para nosotros!.
Los participantes: Chantal, Cécile, Bernard, Marc, Francis, Rémy, Joëlle, Danielle, Dominique 1, Dominique 2, Sylvie, Kathrine, Nadia.

* PBI : Pizarra Blanca Interactiva. En français TBI: tableau blanc intercatif.
La Queimada es una bebida alcohólica de la tradición gallega y propia de su gastronomía. Todo el ritual de preparación consiste en alejar a los malos espíritus y a las “meigas” (brujas) que, según la tradición, acechan a los hombres y a las mujeres para intentar maldecirles ya sea por diversión, por venganza, por algo que han realizado anteriormente, o por cualquier otro motivo. Cualquier ocasión es buena para realizar una queimada: una fiesta, reuniones familiares o de amigos. Tras la cena, en la oscuridad de la noche (que es uno de los mejores momentos para realizarla), los comensales se reúnen alrededor de la queimada, para animar los corazones y estrechar los lazos de amistad. Uno de ellos se encargará de darle el toque final levantando con un cucharón el líquido en llamas y dejándolo caer poco a poco en el recipiente mientras pronuncia el conjuro, lo que 

mardi 6 septembre 2016

CORREO      
de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
Numéro 120 – Septembre-Octobre 2016.
Maison des Associations - Rue Guillaume Le Bartz  - 56000 Vannes.  Tél: 06.89.68.11.45.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonne rentrée à toutes et à tous !
Après la parenthèse estivale qui, nous le souhaitons, vous aura été agréable, emplie de rencontres et de découvertes, nous voici au seuil d'une nouvelle année pour partager en toute convivialité notre passion espagnole, au travers de nos cours et nombreuses activités.
Nous vous donnons rendez-vous le 3 septembre au Forum des Associations de Vannes. Et sans attendre, souhaitons la bienvenue aux "petits nouveaux" qui nous rejoignent et que nous accueillerons le 15 octobre pour notre Fête de Rentrée !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
            
LA CARTELERA:

La rentrée sera en fait courte, les vacances "de Toussaint" (du 20 octobre au 2 novembre) vont perturber notre calendrier et limiter le début de trimestre. Nous n'y pouvons rien et devrons donc  nous adapter.

SEPTEMBRE:    
* Samedi 3 : Forum des Assos. Tout coup de main bienvenu. Participation de nos bailaoras
* Mardi 6: Portes-Ouvertes de notre Peña Flamenca de 17h30 à 20h30 à la Salle de Sport de la Maison des Associations.
* Vendredi 9, à la Médiathèque d'Arradon: " Le jardin des Finzi Contini", film italien de Vittorio De Sica (1970). Et c'est gratuit !
* Du 10 au 21 : voyage à Séville pour la "Bienal de Flamenco".
* Lundi 12: reprise de la chorale.
* Vendredi 23, la Médiathèque d'Arradon projettera : « Les vieux chats », film chilien de Sebastian Silva & Pedro Peirano  (2010). Et c'est toujours gratuit !
* 24 et 25 : Stage Flamenco Sevillana avec Cati López.
* le 24, nos bailaoras et nos guitaristes animeront la soirée flamenca de l'Association Familiale Rurale de Monterblanc (réservation: voir doc joint).
* et le 25, Stage de guitare avec Yves Ricou.
* Le lundi 26 sera donc (sauf mention particulière) le jour de reprise de nos activités. Notez bien les lieux de ces activités (voir bulletin d'inscription et site internet).
* Vendredi 30 de 18h à 20h au Café de Trussac: première Tertulia de la saison. C'est ouvert à tous, gratuit, et c'est l'occasion de pratiquer sans retenue aucune la langue de Lorca.


OCTOBRE:
* Samedi 15 octobre: FÊTE DE RENTRÉE. Maison de Quartier de Kercado à partir de 19h. Nous accueillerons avec notre convivialité traditionnelle nos nouveaux adhérents. Ce qui implique … la participation des anciens ! La soirée sera animée par notre chorale, nos guitaristes et notre Peña Flamenca. Le principe est simple: c'est gratuit mais vous apportez quelque chose à partager, espagnol de préférence et fait maison (casero). Des précisions vous seront données début octobre.
La capacité de la salle étant restreinte, nous devons limiter le nombre de participants à 100. Pour vous inscrire, utilisez le lien Doodle suivant et précisez ce que vous apporterez (ceci afin d'équilibrer le menu):
http://doodle.com/poll/9tf3hcfywg7e6kpe
* Vendredi 28 de 18h à 20h au Café de Trussac: Tertulia
* Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30: Stage flamenco avec Cati López.
* Samedi 29: Stage de guitare avec Yves Ricou.
* Samedi 29 au Café de Trussac 20h30: Tablao Flamenco chant, danse, guitare ….

NOVEMBRE: notez dès à présent,
- vendredi 4: Mois du Doc, Maison des Associations: "Angel"
- vendredi 4: Participation de nos guitaristes et nos danseuses au spectacle de  "Paloma Negra" au "Piano Barge".
- vendredi 18: assemblée générale au Palais des Arts
- vendredi 25: Mois du Doc, Maison des Associations; "Parole de Basques".
Toutes précisions sur le Correo et en temps réel sur notre site.
==========================================================
UNE NOUVELLE DE YOUENN DREZEN ÉDITION BILINGUE CASTILLAN-BRETON:
Lors de mon stage en Breton, à Chateaulin, j'ai découvert cette curiosité: un livre bilingue espagnol/brezhoneg, qui peut intéresser ceux qui se passionnent pour ces deux langues.
Il s'agit d'un court roman de Youenn Drezenn, écrit en breton et traduit en castillan par Alexandre Le Gall et Elva Aller Rafael;
C'est l'histoire d'un jeune novice se destinant à la prêtrise et dont la vocation vacille à l'apparition d'une jeune demoiselle Palmira. C'est un récit en partie autobiographique tiré de la propre expérience de Youenn Drezen. En effet, celui-ci, remarqué par les pères missionnaires de Picpus,  part pour leur séminaire de Hondarriba au Pays basque espagnol.  Il y rencontre d'autres jeunes bretons et, tout en menant des études théologiques, littéraires et scientifiques, ces exilés redécouvrent la langue bretonne et entrevoient la possibilité d’en épurer les formes pour en faire une langue littéraire. Persuadé de n'avoir pas la vocation missionnaire, Drezen revient en Bretagne en 1917. Ultérieurement, cette nouvelle, l’une des œuvres majeures de Youenn Drezen, Sizhun ar Breur Arturo évoquera de façon romancée son renoncement à la vocation.
Bernard Guérin.
Maison d'édition: An Alarc'h ISBN: 978-2-916835-74-7 - 2016 - 128 pages. 9,50 €.

FEDERICO GARCIA LORCA: 80 ANS DÉJÁ:
Il y a eu 80 ans, le 17 août au petit matin, Federico Garcia Lorca tombait sous les balles d'un peloton franquiste avec deux compagnons d'infortune.
Icone des victimes du soulèvement contre la République et son gouvernement légitimement élu, Federico Garcia était musicien, poète, acteur, un homme bon désireux de partager la culture, les connaissances, avec tous ceux qui en étaient exclus. Son théâtre universitaire ambulant, La Barraca, portait ainsi les œuvres du Siècle d'Or dans les campagnes les plus reculées.
Comme Federico, des centaines de milliers d'hommes, de femmes, enfants sont tombés dans les combats, les bombardements, ont été victimes de la répression, ont connu la Retirada et l'exil.
Et parmi les grands poètes et intellectuels victimes de la barbarie, pensons aussi à Miguel Hernandez, Antonio Machado, Alexandre Boveda …



FÊTES HISTORIQUES: TERUEL Á VANNES.
Ils sont revenus nos amis de Teruel pour nos Fêtes Historiques 2016. Mais Isabel et Diego n'étaient pas du voyage, le thème étant l'époque Napoléon III et la fin du XIXe.
Leur premier voyage fût donc en 2009 pour la commémoration d'Anne de Bretagne. Beaucoup, marqués par le charme de notre ville et l'accueil dont ils ont été l'objet sont revenus.
Merci aux amigos qui ont participé tant pour la balade en ville qui a permis de pratiquer tant la langue de Molière que celle de Lorca, que pour les animations, réaliser des photos, autant d'échanges chaleureux.


 Donc, nos amis ont recréé l'ambiance de leur propre fête moderniste qui se déroule en novembre à Teruel, la prochaine étant du 14 au 20.




Voici un aperçu de leur séjour vannetais et espérons que leur venue aura donné l'idée à plus d'un vannetais de visiter la Ciudad de Los Amantes.
Notre fête de rentrée sera placée sous le signe du modernisme aragonais. Avec une surprise à déguster sans modération ….

 




DOS CHILENAS EN VANNES


Este año, dos chilenas, Macarena y Emy, visitaron a los Amigos del curso 5 de Yvonne.
1 – Una jovencita, cuyo nombre es Macarena, que vinó enseñar el español en Vannes y Auray. Nos habló de sus raíces Mapuche, de sus costumbres, del respeto del entorno,  de la naturaleza y de la lucha de su pueblo para el reconocimiento del idioma y de la identidad Mapuche.
2 -En cuento a Emy, jubilada, viuda, comparte su vida entre Chile y E.E.U.U. donde emigró en los años 70, con su marido arquitecto, para mejorar su vida. Ella era profesora a pesar de haber estudiado también Arquitectura en Chile. Tiene 4 hijas que se casaron con Americanos del Norte, y sigue hablando español con sus 9 nietos: 3 varones y 6 chicas. Disfruta de su vida en Chile entre Viña del Mar y Santiago, y se va a Boston en primavera. ¡¡Total que vive siempre en verano !! Es una persona muy deportiva, amable, abierta, sencilla y alegre.
Las dos son muy simpáticas, y nos gustó mucho hablar con ellas de su vida y su país.
                                                                                   Anita Leal-Martinez.
           

POSTALES DEL VERANO:

Nos amigos sont d'étonnants voyageurs. Joëlle et Rémy Ansquer, et Danièle le Roux se sont rendus en Iran d'où ils nous envoient une carte du Bazar d'Ispahan. "Beaucoup de choses très jolies: des palais, des mosquées, des paysages … Nous y retournerons" écrivent Joëlle et Rémy. "Une architecture très riche et des gens accueillants" précise Danièle.

Une carte de Pontevedra où une douzaine d'amigos a participé à l'échange linguistique organisé avec la Escuela Oficial de Idiomas de la cité galicienne.
Et il y a ceux qui n'envoient pas de postales mais des photos, ainsi nos senderistas.
Ainsi Jean-Marc Lécuyer qui a terminé le GR5 (en attendant de parcourir les Canaries) nous l'assure depuis le Queyras, sur fond du mythique Mont Viso: "La rando, c'est le pied !". André et Jeannine Euzen, arpentaient les Pyrénées et notamment le Cirque de Gavarnie avant de déguster … une succulente garbure.

PILAR MARTINEZ-VASSEUR HONORÉE AU FESTIVAL DE HUESCA:Haut du formulaire

  Comme chaque année depuis 1973, Huesca a accueilli du 17 au 25 juin 2016 le Festival International du Cinéma consacré à la projection de courts-métrages.
À cette occasion, le Prix Pepe Escriche 2016 a été remis à notre amie Pilar Martínez-Vasseur, Directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, récompensant ainsi son engagement et sa volonté d'unir à travers l'art audiovisuel deux cultures différentes.
Le Festival a également rendu un hommage très spécial au cinéaste et écrivain Jean-Claude Carrière, référent du cinéma d'auteur européen qui a reçu le Prix Luis Buñuel.
Pilar Martinez-Vasseur et la jeune réalisatrice aragonaise Paula Ortiz également primée.

ET Á PART CELA ….

* Miquel Barceló. Sol y sombra. Au Musée national Picasso-Paris (5 rue Thorigny, Paris IIIe) du 22 mars au 30 septembre 2016

La Bibliothèque nationale de France et le Musée national Picasso-Paris s’associent pour proposer un double évènement consacré à Miquel Barceló. Fortes de nombreuses pièces inédites, peintures et céramiques, deux expositions permettent au public une immersion dans l’univers de l’artiste majorquin. Si l'expo de la BNF est close, le Musée national Picasso-Paris lui fera écho jusqu'au 30 septembre.



* La Casa Cervantès de Paris propose une nouvelle "ruta" consacrée au poète nicaraguayen Rubén Dario dont l'influence sur la rénovation de la poésie espagnole de la fin du XIXe et du début du XXe a été déterminante.



========================================================================