mercredi 2 décembre 2015

CORREO      

de LOS AMIGOS DE ESPAÑA

Numéro 115 – Décembre 2015.
Maison des Associations - Rue Guillaume Le Bartz  - 56000 Vannes.  Tél: 06.89.68.11.45.
--------------------------------------------------------------------

¡ Y feliz año nuevo ! que nous fêterons vendredi 8 janvier à partir de 19 heures au
Palais des Arts de Vannes avec l'ensemble latino Armórica.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA CARTELERA:
A part la Cocina du cours 3 vendredi 4 et la cata vendredi 11, le mois de décembre sera relativement calme. Priorité aux manifestations familiales. Mais si vous le pouvez, ne ratez pas le tirage du Gordo le 22 décembre et la Nochevieja à la Puerta del Sol (à voir sur www.rtve.es ) Vous pouvez préparer vos grains de raisins et coupes de cava !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
TODOS SOMOS PARÍS.
Les attentats du 13 novembre ont suscité une grande émotion dans le monde et donc en Espagne d'où nous avons reçu de nombreux témoignages de sympathie.Des bâtiments publics comme l'aqueduc de Ségovie ont été illuminés aux couleurs tricolores, les drapeaux  ont été mis en berne comme à la mairie d'As Pontes en Galice.

 De Galice également, les messages de nos amies de Pontevedra qui ont participé à notre stage linguistique et très émouvant l'hommage des professeurs et élèves de l'IES (collège) de Oleiros (La Corogne) lesquels s'étaient déjà mobilisés lors de l'attentat contre Charlie Hebdo. Carlos Vidal, professeur de français et grand ami de Vannes nous a écrit: Au lycée IESP Xose Neira Vilas de Oleiros où l'on étudie votre langue et votre culture, celles d'un pays que l'on aime tellement, nous pensons à vous. Tous ces évènements nous ont énormément touchés et bouleversés. On vous embrasse très très fort. Unha aperta/ Un abrazo".



COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE:
Vendredi 20 novembre 2015: Assemblée Générale de notre association: Los Amigos de España, dans un lieu bien connu, au cœur du PAC: la salle la Goélette.
Goélette ? petit bâtiment à deux mâts aux formes élancées. Rapidement le dit bâtiment est rempli d'une assemblée chaleureuse, heureuse de se retrouver. Il y a, comme chaque, de nouveaux Amigos. C'est l'occasion pour le Président Pierre Joubin, de rappeler nos statuts et notre mode de fonctionnement, occasion pour chacun d'applaudir nos chers animateurs, tous bénévoles, de remercier Nicole, Edith et Yvonne qui, cette année, prennent en charge le cours de Monique, toujours présente dans notre cœur. Nous accueillons aussi deux nouveaux animateurs: Etienne pour la guitare, et Pedro pour un second groupe de conversation.
En fin d'année, l'association comptait 243 adhérents (et à ce jour 244). Tous n'ont pu venir mais chacun dans la salle apprécie la récapitulation illustrée de photos des activités très diverses qui nous ont été proposées au cours de l'année 2014-2015: outre les cours, sorties et voyages, conférences et expos,tertulias et cocinas, danse flamenca … tout ce qui permet aux Amigos d'approfondir leur connaissance de la culture espagnole, de rencontrer des amis de Galice et d'Asturies  et de participer à la vie culturelle de la Ville à travers par exemple notre apport au "Mois du Doc", les prestations de nos danseuses auprès des anciens … Tous ces évènements sont diffusés grâce à une communication bien étoffée: Correo papier, en PDF et en ligne, site internet et page facebook.
Madame Latifa Bakhtous, adjointe au Maire en charge de la Vie Associative, rappelle tout l'intérêt qu'elle porte de longue date aux Amigos et répond aux interrogations que soulève le transfert imminent des associations dans leur nouveaux locaux de Kercado. C'est un changement important et délicat à gérer: Vannes comptant un millier d'associations dont 500 environ présentes au dernier Forum en septembre dernier. Une commission réfléchit actuellement à un positionnement équitable de la Ville pour chacune d'elle. La question de la tarification ou de la gratuité fait partie des objets de cette réflexion.
Le rapport d'activité et les orientations pour cette saison, très applaudis, sont approuvés à l'unanimité ainsi que le changement du siège de l'association du fait du transfert à la nouvelle Maison des Associations, rue Guillaume Le Bartz à Vannes.
Nicole Brière présente ensuite le bilan financier de l'exercice. Quelques questions permettent d'éclairer le tableau dressé par notre trésorière et les comptes sont également approuvés à l'unanimité.
Enfin, autre signe de vitalité, le Conseil d'Administration connait un renouvellement partiel à travers les candidatures de Jacques  Martin-Daguet et Joëlle Ansquer et celle de Jacqueline Macé conseillère sortante.
On procède au vote par bulletin et au dépouillement immédiat: les trois candidats sont élus et remerciés pour leur implication.
La soirée s'achève par un très cordial pot  de l'amitié agrémenté de tapas préparées par le cours de Monique sous la houlette de Nicole. C'est l'heureuse occasion de se retrouver entre collègues de cours différents ou compagnons de ces voyages qui offrent de belles parenthèses dans notre quotidien.
Marie-Thérèse Lagrée.

Les points forts de l'année:
* Juillet: participation à l'accueil du groupe espagnol de La Lanera (Asturie) aux Fêtes Historiques.
* Septembre: participation au Forum des Associations.
* Octobre: participation de nos groupe de danses à la "Semaine Bleue" à la résidence Orpea (où nous avons également confectionné des tapas avec les résidents) et à la résidence Mareva.
* Février: stand au Roué Waroch à Plescop et au Forum "Apprendre une langue à l'étranger".
* Mars: conférence sur Al Andalus et l'Espagne d'aujourd'hui avec Patrice Joud, soirée poésie dans le cadre du "Printemps des Poètes",  participation de notre chorale à la "Semaine de la Voix",  projection du film "9 ondas" en présence de son réalisateur Simone Saibene, participation au Carnaval de Ménimur (restauration rapide et prestation de danses).
* Avril: conférence de François Ars sur le Thème "Tolède, ville des trois cultures",
* Mai: participation à la Journée de l'Europe organisée par la Maison de l'Europe.
* Juin: organisation d'un concert de musique argentine.
* Juillet: participation à l'accueil du groupe espagnol de Llanera (Asturies) aux Fêtes Historiques,  organisation du premier échange linguistique avec l'Ecole Officielle de Langues de Pontevedra (Galice).
Les prestations de notre peña flamenca: Forum des Associations, EPADH de Saint-Avé, Orpéa, Mareva, Locmiquélic, Monterblanc, Beaupré La Lande, Gala "Danses du Monde organisé par le Conseil Muicipal Jeunes, à la soirée Latin'eau, au Marathon de la danse (Téléthon), sans oublier le spectacle "Carmen … ou presque" avec les chorales de Malgorzata Pleyber au "Grain de Sel" à Séné. Nous avons en outre organisé 4 stages de flamenco ayant accueilli des participants de l'ensemble du Morbihan.
Et nos deux voyages: Tolède et la Mancha, le Guatemala.
Depuis la rentrée, nous avons organisé une conférence sur "L'accueil des réfugiés espagnols en Bretagne en 1936-1939, participé au "Mois du Doc" avec quatre films, au Gala "Danses du Monde".

PROJETS 2015-2016:
* Reconduction des programmes internes (cours etc …).
* Reconduction des collaborations avec les Centres Sociaux et autres organismes et associations du Pays de Vannes.
* Conférences, expo, stages flamenco dont le prochain les 9 et 10 janvier,
* Echange linguistique avec l'EOI de Pontevedra.
* Projet de semaine aragonaise liée aux Fêtes Historiques de Teruel (expo plus film).

RECUERDOS DE PONTEVEDRA:

Cuando Dominique regresó a Francia (ver el Correo de noviembre), también decidimos ir a Pontevedra para una estancia de tres días en casa de África Álvarez. El viaje pasó en coche porque queríamos ver el museo Guggenheim de Bilbao donde había una exposición de Jeff Koons cuya obra es una  mezcla de surrealismo, de pop arte y dadaísmo en un estilo único en el que conviven la vida y la muerte pasando por la sexualidad, la inocencia, el lujo y  la austeridad (ver la foto).
Después seguimos la carretera hacia Galicia pasando por Santander, Gijón para llegar a  Pontevedra el 24 de septiembre para tres días muy agradables.
Al día siguiente hicimos la visita de la ciudad que es muy especial porque no hay ningún coche en la calle;   se puede pasear por  todas las calles sin ruido y sin peligro: es el reino de los peatones. La gente está relajada, tomando algo en las terrazas de los bares en la mitad de las calles, o haciendo las compras en los numerosos mercados entre los cuales el mercado central (una visita  que no se debe perder) . Otra  visita  que no se puede perder es la de la Real Basílica Santa Mayor con su fachada que es una  mezcla de gótico y renacimiento. Se puede ver igualmente el Santuario La Peregrina en relación con el Camino Portugués de Santiago de Compostela. Santiago adonde fuimos a  misa el domingo siguiente para ver el enorme incensario (el botafumeiro) que se balancea por toda la nave: nos gustó mucho  así como la  ciudad.
Después de esta maravillosa estancia en casa de África  que nos permitió ver a  Inés y Teresa,  ya era la hora de volver a   Francia.  Al regresar  hicimos una parada en  León  para visitar la  catedral que  es  una de las más antiguas de España por su estilo gótico.
                                                                                           Jean-Claude Pasco.

MOIS DU DOC:
Le Mois du Doc" s'est achevé sur un bilan très positif. Pour le Morbihan, c'est un ensemble de 90 films qui ont été présentés dont 14 à Vannes. Parmi lesquels quatre par notre association.
Merci à l'équipe de Cin'écran qui assure la coordination de ce "Mois du Doc" et ce n'est pas une mince affaire.
Nous concernant donc, si l'affluence a été modeste pour "Enxaneta", "Los abrazos del rio" a réuni 80 personnes et "Un Dios prohibido" 70.
Le "Mois du Doc" s'est achevé vendredi 28 avec la projection du film "Os Perxuraos" qui retrace une révolte paysanne en Asturies en 1408, film où l'on retrouve les participants à nos Fêtes Historiques de juillet. Notre ami Lisardo Lombardia, asturien et directeur du Festival Interceltique de Lorient a participé à la soirée et a répondu à de nombreuses question sur les Asturies "Paraiso natural".

POSTALES DE OTOÑO:
Plusieurs cartes nous sont parvenues depuis le dernier Correo.
Tout d'abord, celle d'Edith Hubert, Katia Guezengard, Maryvonne Lefranc et Jean-Yves Marquet qui depuis El Rocío nous envoient "Un saludo amistoso desde El Rocío donde hemos sacado nuestro diploma de marialogía. En Moguer hemos encontrado a Platero y a unos cuantos burros …".
De Lloret de Mar, André et Jeanine Euzen nous écrivent: "Buenos días a todos los Amigos. Estamos en Cataluña donde disfrutamos una vida feliz bajo un sol muy bello (23 °)".

Et deux cartes du Guatemala. De Panajachel, celle de Marie-Thérèse Lagrée: "Vive l'association des Amigos et merci à elle qui nous permet de faire un très beau voyage au sein d'un groupe très sympathique. J'ai été heureuse d'utiliser un peu "mon espagnol" mais je cale devant les noms d'origine maya !". 
Et celle du groupe à Chichicastenango: "Recuerdos de un viaje por Guatemala, país de los Mayas. Visitas de sitios arqueológicos como Tikal o Copán (Honduras). Descubrimiento de una naturaleza muy rica y variada: sierras, selva tropical húmeda, lagos, costa caribeña … Pasamos por pueblos auténticos cuya población es indígena y donde los mercados son típicos y ricos en colores".  


       ¡  FELICES    FIESTAS !
================================







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire