lundi 1 juin 2015


CORREO
de LOS AMIGOS DE ESPAÑA

111Juin - 2015
Maison des Associations – 6 Rue de la Tannerie - 56000 Vannes.  Tél 06.89.68.11.45.
http://sites.google.com/site/amigosdeespanavannes      amigos.de.espana@gmail.com
 www.facebook.com/amigosdeespanavannes
---------------------------------------------------------------------------------

 
SAMEDI 6 JUIN: SOIREE ARGENTINE AVEC AMANDO RISUEÑO:
Pour terminer l'année, nous vous convions à faire un tour du côté de la Plata en compagnie d'Amando Risueño, natif de Buenos Aires qui a appris très jeune la guitare. Aujourd'hui il donne des concerts dans le monde entier et a
produit trois albums.  Le dernier, Tangos de mi Flor, réunit tangos, valses, milongas et chansons folkloriques issues de la tradition Argentine. À travers ce large répertoire, Amando Risueño nous fera partager, guitare et chant aidant, un éventail de paysages et d'ambiances: des rues électriques de Buenos Aires aux vastes étendues de la Pampa en passant par les faubourgs de villes suspendues dans le temps
Centre Culturel Henri Matisse à Ménimur. Samedi 6 juin à 20h30. Entrée: 6 euros.
RANDONNÉE:
 
Notre traditionnelle randonnée de fin d'année aura lieu le DIMANCHE 7 JUIN aux environs de Saint-Avé/Monterblanc.
Cette rando facile nous permettra de partir sur les traces de nos ancêtres les gaulois : un circuit de 17,5 km (environ 4 heures et demie de marche, réparties entre le matin et l'après-midi).
Le rendez-vous est prévu à 9h30 place Notre-Dame du Loc, dans le centre de Saint-Avé près de l'ancienne chapelle du 15ème siècle que nous visiterons (photo du magnifique calvaire quadrilobé, typique du Pays de Vannes).
Vous pouvez venir avec famille et amis !
Prévoir : un pique-nique avec boisson, un dessert à partager,  de bonnes chaussures de marche,  un vêtement imperméable et un couvre-chef en cas de soleil
Pour ceux qui ne souhaitent pas randonner, vous pourrez tout de même vous joindre à nous pour le pique-nique (vers 12H30) à la Chapelle Saint-Michel. Pour vous y rendre, prendre la D 767 en direction de Pontivy/Meucon, sortir à la sortie "Meucon/Berval" et suivre la direction Berval. Là, prendre à gauche une montée raide par la Rue de Saint-Michel jusqu'au parking de la chapelle du même nom.
 Pour une bonne organisation de la randonnée, merci de vous inscrire au préalable auprès de :
jeanmarclecuyer@hotmail.com            (portable : 06 63 78 40 70
 
JOURNÉE DE L'EUROPE.
Merci aux Amigos-as qui ont tenu notre stand le 9 mai pour la Journée de l'Europe et ainsi permis de rencontrer pas mal de monde et présenter nos activités.
 NOS DANSEUSES A ORPEA ET LOCMIQUELIC:
Et le 16, nos danseuses se sont rendues à la Résidence Orpea à Cliscouet.
Puis samedi 23 elles ont participé à l'animation  de la Fiesta Gitana organisée par la municipalité et l'association "Sans soucis"   de       Locmiquelic.

 
 POSTAL DEL TITICACA
"12 días para conocer un poquito el Perú, un país fabuloso, desde Lima al Macchu Picchu pasando por el desierto, Arequipa, Puno, Cuzco … ¡ Nos alegra no padecer del soroche ! Hasta luego" nous écrit Jacqueline Macé émerveillée devant cette "campesina de las islas flotantes de los Uros en su balsa".






LA COCINA DEL CURSO 1:
Succès total de la Cocina du Cours 1 tant par le nombre de convives que par celui des pinches qui se sont affairés autour du piano. Le menu était très "manchego", souvenir du voyage d'avril sur les traces de Don Quichotte.
Ici, préparation des garnitures des codornices et préparation des capirotes
Pendant ce temps, d'autres s'activent autour des tapas et convient une invitée surprise, une bailaora tout droite venue de Cadix.

Puis les "duelos y quebrantos". Si vous ne savez pas ce dont il s'agit, lisez Don Quichotte, le Chevalier en était friand.
Puis, après un pisto évidemment manchego, passons au plato fuerte, les codornices con setas y salsa al vino blanco. Nous avions dégusté cet excellent met à l'hôtel de Puerto Lapice, non loin de l'auberge où Don Quichotte avait été armé chevalier.
Un peu de repos pour les estomacs, Jean sort son piano à bretelles et interprète quelques airs du Bro Gwened. Certains ont les gambettes qui fourmillent et se défoulent. Parmi eux Caroline, jeune prof d'espagnol à Pontivy et son ami madrilène, Alvaro. Clothilde entonne a capella quelques chants puis s'empare du piano à bretelles.
Et voilà le toque final, l'arrivée du postre: les capirotes sont prêts et comme à Alcala de Henares où ils figurent aux menus de la Semaine Sainte, ils parviennent sur nos tables. Cônes chocolatés garnis d'un mélange de crème patissière et de purée d'amandes, ils satisfont les papilles les plus délicates.



Codornices asadas con salsa al vino blanco:
Ingredientes: 4 codornices, 4 lonchas beicon ahumado, 4 dientes ajo, 1 cebolla, 400 g setas (*), 100 g jamón serrano, 1 vaso de vino blanco, 1 plancha de hojaldre, sal, tomillo, aceite de oliva
Atamos (si necesario) las codornices con hilo de cocina.
Echamos una pizca de sal y un chorrito de aceite de oliva
Ponemos las codornices unos 15-20 minutos a 200 grados en el horno.
Sofreímos los ajos hasta que se doren
Cortamos la cebolla muy fina. Añadimos el jamón y la cebolla al sofrito
Ponemos un poquito de aceite al final
Añadimos a la salsa, en cuanto empiece a reducir, una pizca de harina y regamos con vino blanco.
Cortamos el hojaldre con las formas que más nos gustan, picar con un tenedor  y los horneamos unos 7-8minutos. Doramos las setas con beicon troceado
Ponemos las setas en un sarten y vamos añadiendo el beicon
Emplatamos colocando las setas sobre el hojaldre.
(*) Pour simplifier, nous avons utilisé un assortiment de champignons surgelés pré-cuisinés.

Et nous allons aussi vous présenter nos "duelos y quebrantos" ainsi que les "capirotes de Alcala".
¡ A chuparse los dedos !

 







ET BIENTÔT … LA RENTRÉE
Mais d'ici là, nous vous souhaitons de bonnes vacances, en Espagne ou ailleurs.
Et si vos pas vous conduisent au sud des Pyrénées, n'hésitez pas à demander affiches et documents qui pourront nous servir pour nos cours et activités.

================================================
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire