lundi 1 décembre 2014

CORREO

de LOS AMIGOS DE ESPAÑA

105Décembre 2014
Maison des Associations – 6 Rue de la Tannerie - 56000 Vannes.
Tél :02.97.40.72.40. ou 06.89.68.11.45.

http://sites.google.com/site/amigosdeespanavannes      amigos.de.espana@gmail.com
www.facebook.com/amigosdeespanavannes
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA CARTELERA DE DICIEMBRE:
Décembre, mois des fêtes. Oublions soucis et problèmes le temps de la trêve de Noël. Rêvons un peu. Le Gordo se profile. Et sans sombrer dans le gargantuesque, faisons modestement "bombance et ripaille", savourons tapas et cava, modérément bien sûr !
D'ici là, voici notre programme:

Vendredi 5 décembre à partir de 19 h45, notre troisième Cata ! C'est chez Cavavin, rue Hoche à Vannes. Nombre de participants limité à 15, alors …. ne tardez pas pour vous inscrire.
Vendredi 12, ce sera la cocina du cours 3.  Au  Centre Social de Kercado. Ne tardez pas non plus pour vous inscrire. Participation limitée à 25 personnes.
Samedi 21et dimanche 22:stage de flamenco avec Catalina Lopez.
Et notez bien: vendredi 9 janvier: FETE DE DEBUT D'ANNEE au Palais des Arts. Doc joint.

EL GORDO !!!!
Le Gordo, autrement le Gros lot de la Loterie de Noël, est une institution en Espagne. Et aussi un spectacle que donnent les élèves du Collège San Ildefonso de Madrid. Si vous ne connaissez pas et ne voulez rater cet évènement alors tous devant vos télé (ou sur internet) au matin du lundi 22 décembre: http://www.rtve.es/sorteos/loteria-navidad/

 

POSTAL DE OTOÑO:
Il n'y a pas de saison pour nous envoyer une carte sympa de vos pérégrinations.
Jean-Claude Le Bodo  nous envoie celle-ci du Costa Rica (le volcan Arenal) où nous dit-il, il y a de nombreuses randos à effectuer. Une idée pour notre rando du mois de mai ?

 

 
 
PARA REIR UN POQUITO …..
Un grupo de andaluces participa en una excursión guiada por la selva amazónica.
De pronto, el guía que va al frente de la expedición ve una serpiente enorme y grita: "¡ Una boa, una boa !".
Y todos a coro: "¡ Vivan los novios !".

 
 
 
COMPTE-RENDU DE NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE:
127 adhérents ou représentés pour notre assemblée générale tenue ce 14 novembre au Palais des Arts salle "La Goélette" vite remplie après les émargements et remises de pouvoirs. Une salle au nom évocateur de voyages, l'une des activités prisées des Amigos. Après un petit film réalisé par nos amis galiciens de Ribadavia à l'occasion de leur participation aux Fêtes Historiques de Vannes, la réunion est ouverte par le président Pierre Joubin qui l'anime diaporama à l'appui avec les professeurs et animateurs de l'association dans une atmosphère attentive et chaleureuse.
A la fin de la saison, l'association comptait 252 adhérents.
L'activité interne la plus suivie étant les cours de langues dispensés par 8 professeurs tous absolument bénévoles, ainsi que la chorale et le groupe de danse flamenco.
Signalons l'activité du "Club de los niños" qui vise à sensibiliser les enfants à l'espagnol au moyen d'activités ludiques. Le Club a rassemblé une quinzaine d'enfants chaque samedi matin.
Outre les manifestations internes (fêtes diverses, dégustations de produits espagnols, randonnée, voyage, e-twinning) l'association a été très présente sur le terrain local.
* notre groupe de danse flamenco a été très actif au cours de l'année. Outre ses deux cours hebdomadaires et deux stages, il s'est notamment produit au Forum des associations, au Gala "Danses du Monde" organisé par le CMJ, dans plusieurs maisons de retraite, au Carnaval à Ménimur, pour les 25 ans de Bio-Golfe, plusieurs fêtes d'écoles (Marzan …),
* conférence Miro à l'occasion de l'exposition à Landerneau.
* participation au "Mois du Doc" avec trois films: "Son cubano", " La lettre à Gabrielle", "Cuba entre deux cyclones". Entrées gratuites pour ces manifestations.
* présentation d'un film "Las maestras de la República.
* participation au forum "Apprendre une langue à l'étranger" organisé par le BIJ.
* accueil de nos amis galiciens dans le cadre du programme Comenius Regio.
* Printemps des Poètes, animations avec Nicole Laurent-Catrice.
* participation au Roué Waroch à Plescop.
* participation au salon culinaire organisé par le CMJ.
* concert partagé avec l'EPSM de Saint Avé
* accueil du groupe galicien de Ribadavia pour les Fêtes Historiques.
Comme les cours, les tertulias, rendez-vous mensuel ouvert à tous le dernier vendredi du mois ont été bien suivies.
Signalons la participation de plusieurs Amigos à la tenue de l'auberge de pèlerins du Chemin de Saint-Jacques à Logroño.
Nos projets 2014-2015:
* Reconduction des activités internes (cours, voyages, cuisine ...). Et espoir de relancer des activités comme le scrabble ou le e-twinning.
* Reconduction des manifestations publiques: stages flamenco, Mois du Doc, Printemps des Poètes, Roué Waroch, conférences, expositions …
* Reconduction des partenariats avec les structures municipales et sociales. A signaler que le groupe de danses a déjà participé en septembre à la fête de l'école de Ploemel et à celle de l'amicale de l'école Sainte Bernadette et en octobre à la "Semaine bleue" (animation culinaire à Orpea et danses à Mareva) ainsi qu'à la soirée "Latin'eau" à la piscine Vanocéa, au Gala Danses du Monde ainsi qu'à la soirée du Téléthon.
* Voyage à Tolède-Madrid "Sur les pas de Don Quichotte".
* Participation de notre chorale à la Semaine de la Voix.
Le bilan d'activité et le programme à venir ont été adoptés à l'unanimité ainsi que le rapport financier présenté par notre trésorière Nicole Brière.
A une question sur les lieux de nos activités Pierre fait le point sur la  nouvelle Maison des Associations à Kercado. Celle-ci devrait être livrée au printemps prochain ce qui nous arrangera car rappelons que si nous percevons une subvention de 350 € de la Ville, nous lui payons dans le même temps 1100 € de frais de location de salles, la Tannerie ne pouvant accueillir tous nos cours.
Dernier point de l'assemblée, le renouvellement partiel du Conseil d'Administration. Celui-ci est constitué des professeurs et animateurs membres de droit, et de représentants élus des adhérents.
Ont été réélues Janine Le Berthe, Danielle Le Roux et Anita Leal-Martinez. Nouveau membre élu: Jean-François Tribot.
Avant de se séparer, les Amigos étaient conviés à partager le verre de l'amitié accompagné de délicieuses tapas préparées par le cours de Nicole Barange. Une autre occasion d'échanger !
Mais bientôt, dans un espace du hall, un montage réalisé avec talent à partir de photos prises par les Amigos par Odile Jescké allait permettre de découvrir notre voyage à Cuba au travers d'un large éventail de rubriques: paysages, villes, situations, visages … Du rêve à en juger par les regards tournés vers les images, sourires émus ou amusés de ceux qui ont eu le bonheur de participer à ce beau voyage proposé par Monique Martin-Daguet, manifestation d'intérêt de la part de ceux qui découvraient que Cuba est une belle destination à découvrir.
                                                                              Marie-Thérèse Lagrée.
 LATIN'EAU, DANSES DU MONDE ET TELETHON:
Nos danseuses ont participé vendredi 14 à la soirée Latin'eau à la piscine Vanocéa. Une prestation hors du commun, le podium étant dressé derrière les plots de plongée !
Puis elles ont participé dimanche 30 au Gala Danses du Monde organisé par le Conseil Municipal Jeunes de Vannes, évoluant sur une scène plus conventionnelle, celle du Palais des Arts devant 800 spectateurs.
Et prochain rendez-vous, le Marathon de la Danse à l'occasion du  Téléthon samedi 6 décembre à 17 heures dans l'auditorium du Lycée Saint Paul à Vannes.
 OUI ! ELLES LES ONT VUS  !!!!!
Qui ? Danièle Le Roux et Chantal Le Cellier.
Quoi ? La grenouille, l'astronaute et même un lapin !!!
Où ? A Salamanque lors de leur séjour. Et la preuve: voici leurs photos !
La grenouille sur un des crânes sculptés sur la façade plateresque de l'Université de Salamanca, le cosmonaute et le lapin sur la façade de la Catedral Nueva            

 
UN SOURIRE SUR LE CAMINO:
Ou du moins à Logroño ou depuis plusieurs années, de nombreux Amigos sont hospitaleros, c’est-à-dire "hospitaliers" dans une auberge de pèlerins du Chemin de Saint-Jacques.
Le sourire est celui de Claudine Le Gallic que vous retrouverez sur le blog https://pelerinsdelogrono.wordpress.com/
Ce blog présente des portraits de marcheurs et de bénévoles qui concourent à l'accueil et à la tenue de l'auberge de Logroño.

 

LA COCINA  DE MÓNICA:

 
Notre première cocina de l'année organisée par le cours 6 de Monique Martin-Daguet a été tout un succès. De nombreuses petites mains se sont plongées dans la farine et autres ingrédients pour concocter un succulent menu que l'on trouvera ci-après.
Et pour le plus grand bonheur de tous, Christine est venue avec sa guitare pour entonner des airs interprétés par la chorale qu'elle anime avec brio. Et, cerise sur la tarta, projection du diaporama sur le voyage à Cuba.

Receta de pollo con salsa de frutas, pasas y pasta.
Ingredientes para 4 personas: 4 muslos de pollo, 1 cebolla, 2 zanahorias, 2 dientes de ajo, 12 ciruelas pasas, 12 orejones de albaricoque, 1 puñado de uvas pasas, 200 gr. de pasta fresca, 1 vaso de vino blanco, harina, agua, aceite de oliva, sal, pimienta negra, 2 hojas de laurel, tomillo, perejil (para decorar).
Elaboración:
Pela y lamina los dientes de ajo, la cebolla y las zanahorias y ponlas en la olla rápida con un chorro de aceite. Sazona y deja pochar.
Corta los muslos de pollo por la mitad, salpimienta, enharínalos y ponlos a dorar en una sartén con un buen chorro de aceite. Retíralos a un plato con papel absorbente para eliminar el exceso de grasa. Incorpora el pollo a la verdura pochada junto con el tomillo, el laurel, la pimienta, el vino blanco y medio vaso de agua. Cierra la olla y cocina (al 2) durante 8 minutos, a partir de que suba la válvula de seguridad. Abre la olla y retira el tomillo y el laurel. Pasa los muslos de pollo a una tartera y tritura la salsa con la batidora eléctrica. Cuela e incorpora la salsa a la tartera con el pollo. Agrega los orejones, las ciruelas pasas y las uvas pasas. Cocina, a fuego suave, durante 4-5 minutos.
Cuece la pasta en una cazuela con abundante agua hirviendo y una pizca de sal durante 2 minutos. Escurre y saltéala en una sartén con un chorrito de aceite. Espolvorea perejil picado.
Sirve 2 trozos de pollo por comensal, salsea y acompaña con un poco de pasta. Decora con una ramita de perejil.

Receta de Tarta tradicional de manzana

Ingredientes: 4 manzanas, 2 huevos, 6 cucharadas de azúcar, 1 vaso de nata líquida, mermelada de melocotón, menta (para decorar), - Para la pasta quebrada: 200 g de harina, 80 g de mantequilla, 1 yema de huevo, 2 cucharadas de azúcar, 1 vaso de agua, sal. Elaboración: Para la pasta quebrada, funde la mantequilla en el microondas. Mezcla en un bol la harina, la yema de huevo y añade una pizca de sal. Agrega la mantequilla fundida y el azúcar y amasa. Añade agua poco a poco hasta obtener una masa firme y elástica. Envuelve la pasta en un film transparente y déjala enfriar durante una hora en el frigorífico. Estira la masa con la ayuda de un rodillo y forra una tartaleta. Séllala y corta los bordes. Cubre la masa con garbanzos para que no suba la pasta. Hornea a 180ºC durante 10 minutos. Pela las manzanas, descorazona y trocea dos de ellas (reserva las otras dos cortadas en medias lunas). Pon los trozos en un bol y agrega los huevos y el azúcar. Bate con la varilla e incorpora la nata poco a poco sin parar de batir. Deja reposar unos minutos para que la manzana y el azúcar suelten sus jugos. Incorpora la crema sobre la tartaleta horneada y coloca encima las medias lunas reservadas. Hornea a 190ºC durante 30 minutos. Pinta la superficie de la tarta con la mermelada de melocotón para darles brillo y decora con una ramita de menta.
Prochaine Cocina: vendredi 12 décembre au Centre Social de Kercado. Le cours 3 sera au piano.

========================================================
 


 

 

samedi 1 novembre 2014


CORREO
de LOS AMIGOS DE ESPAÑA

104Octobre 2014
Maison des Associations – 6 Rue de la Tannerie - 56000 Vannes.
Tél :02.97.40.72.40. ou 06.89.68.11.45.

http://sites.google.com/site/amigosdeespanavannes      amigos.de.espana@gmail.com
www.facebook.com/amigosdeespanavannes

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUPER FIESTA DE RENTRÉE:                                               
Le poids des mots, le choc  des photos. Telle était la devise de Paris-Match !
 
Alors, en peu de mots et avec photos, cette fête de rentrée fût très réussie. Beaucoup de nouveaux sourires sont venus égayer la soirée. Une soirée placée sous le signe de la Festa de Istoria qu'organisent nos amis de Ribadavia, près d'Ourense en Galice. Ils ont participé –et nous n'y sommes pas pour rien- cet été aux Fêtes Historiques de Vannes. Et ils ne sont pas venus les mains vides puisqu'ils nous ont offert quelques caisses de vins de Ribeiro que nous avons pu déguster en pensant bien à eux.
Beaucoup de convivialité autour des petits plats, des desserts préparés par tous. D'ailleurs, il n'est pratiquement rien resté. C'est dire pour ce qui concerne vos talents culinaires !
Et pour l'animation, notre chorale dirigée par Christine et notre peña flamenca menée avec maestria par Elisabeth ont une nouvelle fois fait preuve de leurs talents.  Daniel Le Mare, Janine Le Berthe et  Annie Gimeno sont également montés sur les planches pour le plus grand plaisir de tous. Cela promet pour la grande Fiesta de los Reyes vendredi 9 janvier au Palais des Arts !
 
Les adhérents d'Amigos de España sont conviés à participer à l'
Assemblée Générale de l'Association
qui aura lieu vendredi 14 novembre à 18 heures 15 au Palais des Arts de Vannes.
 
* Bilan de l'année écoulée. Projets pour la période 2014-2015.
* Bilan financier. Renouvellement partiel du Conseil d'Administration.
L'assemblée se terminera par la copita de los Amigos et la projection d'un diaporama sur le voyage à Cuba.
ORPEA-MAREVA: LA SEMAINE BLEUE D'AMIGOS.
Cette année encore, nous avons participé à la Semaine Bleue, semaine de manifestations envers les personnes âgées notamment en maisons de retraites.
Jeudi 16, animation culinaire à Orpéa avec Jacqueline, Geneviève, Anna, Angèle et Pierre. Préparation de tapas et douceurs avec la participation de résidants heureux de mettre la main à la pâte.
Et dimanche 19, Elisabeth et Nicole sont allées à Mareva pour un petit spectacle andalou très apprécié par les résidants.
 
NOTICIAS DE LA PEÑA FLAMENCA:
Le stage des 25-26 octobre animé par Cati Lopez  s'est très bien passé: de nouvelles venues y ont participé.
Le prochain stage aura lieu les 20 et 21 décembre.
Á noter que nos bailaoras se produiront d'ici là en trois occasions:
* la soirée "Latin'eau" vendredi 14 décembre à partir de 20 heures à la piscine Vanocéa,
* mardi 25 novembre à la Maison de Retraite de Saint-Avé,
* puis dimanche 30 novembre pour le gala de danse du CMJ au Palais des Arts,
ainsi qu'au Téléthon les 5 et 6 décembre.
 
HISTOIRE D'UN TIMBRE CONTROVERSÉ: LA MAJA DESNUDA.
Les tableaux de la Maja, vestida ou desnuda, sont parmi les plus connus au monde. Ce qui l'est moins est que l'œuvre de Goya déjà déclarée "immorale" en 1814 par l'Inquisition suite à la restauration de Ferdinand VII a provoqué des incidents philatéliques entre l'Espagne et plusieurs pays dont les États-Unis.
Voilà donc que l'Espagne décide en 1930 à l'occasion de l'exposition ibéro-américaine de lui consacrer trois timbres-poste ( 1, 4 et 10 pesetas). C'était la première fois qu'une femme apparaissait nue sur un timbre (qu'il fallait lécher pour le coller …) et cela suscita bien des réactions non seulement en Espagne où les ligues puritaines, des journaux comme ABC montèrent en première ligne pour en demander l'interdiction. L'Union Postale Universelle fut saisie du problème et certains affirment que l'administration postale nord-américaine renvoyât les courriers affranchis avec la dite maja !
Et ce qui est extraordinaire, c'est que certains filous émirent avec succès de fausses enveloppes où cartes "premier jour " (en espagnol: matasellos) si bien qu'il circule toujours de faux documents philatéliques attribués à Goya !
 
LE MOIS DU DOC: TROIS FILMS ESPAGNOLS Á L'AFFICHE.
Nous serons cette année encore présents pour le "Mois du Doc" avec trois films ayant rapport à l'Espagne. Vous trouverez toute la programmation sur le site national www.moisdudoc.com , dans la brochure départementale, le bulletin Vannes-Mag et avec tous nos remerciements à nos amis de Cin'écran qui assurent la coordination départementale www.cinecran.org

Vendredi 7 novembre, 18heures, Palais des Arts:
"Il était une fois ... Tout sur ma mère" d'Antoine De Gaudemard. Producteur : Folamour. 2012. 51 minutes. Français.
Un savoureux retour sur le chef-d'œuvre d'Almodóvar avec ses principaux protagonistes, du maestro lui-même à ses formidables actrices. Tout sur ma mère bouscule les conceptions traditionnelles de l’identité, du genre et de la famille. Le cinéaste a dédié le film à sa mère, disparue en 1999. Dans un long entretien, il évoque l’influence qu'elle a eue sur sa carrière – conteuse du village, elle lui a transmis le goût de la fiction – et explique pourquoi les femmes occupent tant d’importance dans sa vie, et pourquoi il mène un véritable combat pour les minorités sexuelles et l’esprit de tolérance.

 Vendredi 21 novembre, 18 heures, Palais des Arts.
"En construction" de José Luis Guérin, Espagne, 2001, 1 h 30 mn, VF.
Tourné sur 18 mois au fil de la construction d’un immeuble au cœur du Barrio Chino, quartier populaire de Barcelone, le film raconte une mutation sociale et la disparition d’une culture.
José Luis Guerin met en scène les divers corps de métiers du bâtiment et quelques personnages typiques de cet ancien quartier populaire en voie de réhabilitation : un vieux marin, une jeune prostituée, un contremaître, un travailleur immigré, un jeune apprenti…
Gratuit.

Vendredi 28 novembre, 18 heures, Palais des Arts.
"Digna rabia" d'Angel Gallardo, 2010, 1h10, VOST.
Digna Rabia" a été réalisé par des professeurs de l'Université de Vigo Mª Victoria Martins Rodríguez et Ángel Rodríguez Gallardo. Dans ce documentaire ils évoquent la période franquiste au travers de la vie des femmes. Une trentaine de femmes, syndicalistes, militantes associatives, professeures, ouvrières, fonctionnaires ... s'expriment sur leur conditions de vie tant dans la sphère familiale que dans la vie professionnelle et sociale. De nombreux documents, des archives viennent étayer leurs témoignages.
Les projections sont ouvertes à tous et gratuites mais tout soutien sera le bienvenu, les films étant achetés avec les droits de projection.   
Les trois projections seront précédées d'un court montage vidéo réalisé par l'Association Festa de Istoria de Ribadavia (Galice) sur sa participation aux Fêtes Historiques de Vannes en juillet dernier.
POSTALES DEL VERANO:
Soit, le verano est derrière nous même s'il s'est largement prolongé au dela de sa date officielle d'achèvement. Toujours est-il que nous avons reçu des cartes que nous n'avons pu publier dans le précédant Correo, très fourni avec notamment le récit du voyage à Majorque.
Voici donc les cartes de ….
….. Logroño: Nicole Barange, Martine Rolland, Joelle et Rémy Ansquer, nous envoient "Un recuerdo a todos los Amigos de cuatro hospitaleros que lo pasan muy bien y cuidan muy bien de los peregrinos en el Camino de Santiago".
….. de Salamanque: Danielle Le Roux et Chantal Le Cellier, nous adressent "Un saludo de las estudiantes de Salamanca que disfrutan de la maravillosa ciudad después de los cursos intensivos al colegio: es una buena experiencia". Il faudra leur demander si elles ont vu la petite grenouille et le cosmonaute.
… de Majorque: "de este sitio que ahora conocéis bien, sobre todo Soller donde compro la sobrasada en la fábrica de amigos" nous indique Janine Le Berthe à qui il faudra donc demander l'adresse de la charcuterie.
… de Lloret de Mar d'où François Loiseau nous confie: "Les contaré mi estancia. Pienso haber mejorado mi español. Un abrazo muy fuerte".

POUR ECOUTER LA RADIO ESPAGNOLE: Un excellent moyen de mémoriser accents toniques et d'acquérir du vocabulaire est d'écouter des disques ou la radio. Les chaînes ne manquent pas sur les ondes moyennes notamment Radio Nacional de España, Cadena SER. Une autre façon d'écouter la radio avec une réception parfaite est … internet ! Ainsi pour capter les chaines de RNE (Radio Uno, Clásica ou autres) il suffit de se connecter sur http://www.rtve.es/radio/ Parmi les émissions chouchou, ne manquez pas "No es un día cualquiera" les samedis et dimanches matin sur Radio Uno avec Pepa Fernandez. Un régal !
 
E-TWINNING: FAITES-VOUS DES AMIS EN ESPAGNE.
Si l'on apprend une langue, c'est pour la pratiquer. Un moyen bien simple: avoir des amis en Espagne. Nous vous proposons le e-twinning avec les EOI (Écoles Officielles de Langues) de Pontevedra (Galice) et San Cristobal de la Laguna (Tenerife). La méthode: vous nous adressez quelques lignes pour vous présenter et indiquer vos goûts et attentes. Et nous vous mettons en relation avec une personne répondant à vos attentes. Et après: à vous d'échanger !

 LES CARACTĖRES SPÉCIAUX ESPAGNOLS ….
Casse-tête qui nous est souvent posé: comment écrire les caractères spéciaux en espagnol ?
Plusieurs réponses sont possibles:
* vous faites votre texte "au kilomètre" c’est-à-dire sans vous soucier des accents. Puis vous cliquez sur le correcteur d'orthographe. Celui-ci vous en corrigera … un certain nombre ! Mais il en laissera d'autres de côté. Ainsi, il ne fera pas de différence entre "esta, esta, está". Donc il faut savoir écrire les accents …
* allez sur l'onglet "insertion –symbole" de votre traitement de texte et recherchez les voyelles accentuées. A chaque fois il vous faudra faire la manœuvre. Vous pouvez alors les coller sur le pense-bête et faire un copié-collé en cas de besoin.
* Ou encore si vous avez l'index agile, composez le code ASCII (décimal) du caractère en maintenant la touche Alt enfoncée:
á  0225, í  0237,  ñ 0241,  ó  0243, ú  0250,
Á  0193, Í  0205, Ñ  0209, Ó  0211, Ú  0218, ¿  0191, ¡ 0161.
========================================================================
PROCHAIN CORREO: 1er DECEMBRE 2014.
========================================================================