mardi 3 septembre 2013


CORREO

de LOS AMIGOS DE ESPAÑA

93Septembre 2013.

3 Rue Yves de Kerguélen - 56000 Vannes.

Tél :02.97.40.72.40. ou 06.89.68.11.45.

http://sites.google.com/site/amigosdeespanavannes      amigos.de.espana@gmail.com

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Bonne rentrée et soyez les bienvenu-es parmi les Amigos !

 Amigos de España, association agrée d’éducation populaire et chèques-vacances.

Une association dynamique : 8 niveaux de cours, conversation, tertulia, scrabble, cocina …
Une chorale et un groupe de danse Flamenco.

Des expos et conférences.

 
Participation au Mois du Doc, Semaine du Golfe …

Des échanges avec l’Espagne : e-twinning, partenariat Comenius Regio.

Des voyages (photo: au Macchu Picchu) et randonnées en Bretagne et en Espagne…

 

Une association présente dans la Ville en partenariat avec les Centres Sociaux, le Conseil Municipal Jeune, les communes environnantes …

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------

JOAN MIRÓ, L'ARLEQUIN ARTIFICIER.

UNE CONFÉRENCE DE Anne-Marie LE MOUSSU- CHIRON.
La Fondation Leclerc présente jusqu'au 3 novembre aux Capucins à Landerneau une remarquable exposition consacre à l'artiste catalan Joan Miró né le 20 avril 1893 à Barcelone et mort il y a trente ans, le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque. Première exposition de l’artiste catalan dans le grand ouest de la France, elle réunit environ 450 oeuvres. Elle se construit essentiellement autour des ensembles exceptionnels en provenance de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence: sculptures, peintures, gouaches, dessins.
Et pour mieux percevoir l'œuvre de Miró nous proposons une conférence qui sera donnée par Madame Anne-Marie Le Moussu- Chiron, professeure, historienne d'art, titulaire de nombreuses distinctions qui se donne pour objectif et ce avec beaucoup de pédagogie de démocratiser l'art, le transmettre l'art aux publics les plus larges. Elle rêve que le public se sente aussi à l'aise face à l'art qu'avec la littérature, la musique ou le cinéma, qu'il apprivoise le vocabulaire, les références du monde de l'art afin de pouvoir se l'approprier.
VENDREDI 13 SEPTEMBRE à 18 Heures. PALAIS DES ARTS.  Entrée libre.

Notre association  organisera une visite collective de l'exposition samedi 28 septembre. Nous en profiterons pour visiter Landerneau. Repas de midi libre: pique-nique  ou restaurant. Covoiturage. S'inscrire sans tarder.
 

19 OCTOBRE : FETE DE RENTREE :
C’est maintenant une tradition. Nous fêtons la rentrée et acceuillons les nouveaux adhérents lors d’une fête conviviale. C’est gratuit : chacun apporte quelque chose à partager. Notre chorale et notre groupe de danse participeront à l’animation. Vos talents musicaux et autres seront les bienvenus.
Maison de Quartier de Kercado. Samedi 19 octobre à partir de 19h.

 NOTRE PROGRAMME 2013-2014.
Retrouvez tout notre programme sur le site http://sites.google.com/site/amigosdeespanavannes ainsi que bulletin d'inscriptions et les activités déjà programmées.
 
----------------------------------------------------------------------------------------------
CORAZON LATINO le 28 septembre 2013 à partir de 16 heures, Halle de la Trocardière à Rezé Loire Atlantique.
Dimension latina, association amie du Pays de Nantes, propose une super-animation latina. Danses du Mexique, Pérou, Brésil, uba. Stage de salsa. Concerts: Trio Sol Andino, Faltan Cuatro, Los Faros … Restauration sur place. Pour plus d'information 06 60 87 80 78  -  06 60 58 87 55
dimensionlatina@hotmail.fr 

Festival Ciné Latino à Auray  du 4 au 6 octobre. Infos sur http://www.aurayaucinemalatin.com /

 
FIN DE SEMANA MADRILEÑO:
Mi marido y yo fuimos a Madrid el pasado mes de junio.
El martes, por la tarde, tomamos el avión en Nantes y llegamos a Madrid una hora y media más tarde.
El hotel donde dormimos fue muy agradable y muy bien ubicado entre la Puerta del Sol y la Gran Vía en el centro de la capital. Desde allí, pudimos ir a todos los lugares interesantes como los museos, los jardines y los edificios preciosos. Visitamos el Prado, un museo con obras muy conocidas de Goya, Velásquez, El Greco … y una importante colección de pinturas flamencas e italianas. En el museo de la Reina Sofía descubrimos obras más modernas como las de Miro, Picasso, Dalí… A nosotros, nos gustó mucho la muy famosa obra de Picasso, Guernica que denuncia los horrores de la guerra. Allí también descubrimos una exposición sobre Dalí, un artista surrealista, un “genio loco”. En el museo Thyssen, vimos cuadros muy modernos de los pintores del sigloXX además de los clásicos.
Para ir a Aranjuez tomamos el tren de cercanías en la estación de Atocha muy bonita con sus plantas
exóticas y su arquitectura "art déco".
Otro día, visitamos el monasterio de San Lorenzo del Escorial donde se encuentran las sepulturas de los Reyes de España.
Fuimos también a Alcalá de Henares porque Pierre me lo recomendó. Allí, visitamos la casa natal de Cervantes, el “padre” de Don Quijote y caminamos por la ciudad muy antigua ya que se llamó Complutum en tiempo de los romanos.
En Madrid, fuimos de compras en los almacenes del centro. A nosotros, nos gustó mucho cenar en los restaurantes o tapear en los bares, escuchar música, ir de paseo por los barrios típicos o por los lugares preciosos como el Palacio Real, la Plaza Mayor, el Parque del Retiro y muchos otros …
Fue un viaje muy interesante. Os lo recomiendo.

                                                                                  Christiane Dugué (Cours 2).

 POSTALES DEL VERANO ….
Nous avons reçu d'Annick et Michel Nicolas cette jolie carte de Daroca (Aragon). Après avoir participé à la randonnée dans la province de Huesca (dont nous ferons une relation dans le Correo d'octobre), Michel et Annick ont continué leur route vers Valence en visitant au passage Sarragosse, Teruel et donc Daroca…

 

 
 
Nadia nous envoie une "petite photo souvenir de notre trop court "estancia" au Pays Basque, PUPPY et touristes, au musée de Guggenheim à Bilbao,  de l'artiste américain avant-gardiste Jeff Koons.  Nous avons été agréablement  surpris de trouver cette œuvre d'art en face du musée ...  ... et Bilbao est une ville magnifique".

 

 
UN 11 SEPTEMBRE, IL Y A 40 ANS ….
Coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili
Nous avons tous en tête l'horrible attentat du 11 septembre 2001, l'écroulement des Twinns Towers de New York et ses 3000 victimes.
Mais il y eu dans l'Histoire, un autre 11 septembre dramatique, celui de 1973 lorsque l'armée commandée par le général Pinochet renversait le gouvernement légal du président Salvador Allende.
Lors de l'élection présidentielle de 1970, l'Unité Populaire (alliance de gauche) présentait le socialiste Salvador Allende qui obtint 36,3 % des voix devant l'ancien président Jorge Alessandri soutenu par le parti National (droite) 34,9% et le démocrate-chrétien Radomiro Tomic 27,9 %.  Aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue, conformément à la Constitution, c'est au Congrès que revint le choix de désigner le président. Salvador Allende sera élu, légalement donc, par 153 voix contre 35 voix à Alessandri.
Le nouveau gouvernement commence rapidement à mettre en place le programme de l'Unité populaire dont l'expropriation des grands propriétaires terriens et des nationalisations d'entreprises dont celle des mines de cuivre (80 % des exportations du pays) qui est adoptée à l'unanimité par le Parlement. Ce qui assurément n'était pas du gout des possédants.
De plus, nous étions encore dans une période d'affrontements est-ouest (la "guerre foide"), la guerre du Viet-Nam faisait rage et les Etats Unis ne voulaient pas dun nouveau Cuba sur  le continent américain d'autant plus que Cuba intervenait dans d'autres guerres de libération en Afrique ce qui les conduisit à fomenter nombres de coups d'état assortis de dictatures militaires.
Au sabotage économique organisé par le grand patronat chilien comme la grève des transports routiers qui déstabilisa le pays, s'ajoutait le blocage constitutionnel au Congrès. Des mesures économiques parfois discutables et le jusqu'auboutisme de l'ultra-gauche poussèrent la classe moyenne dans les bras des comploteurs. (Lire le dernier roman de Luis de Sepulveda "La sombra de lo que fuimos" qui conte non sans humour ces "erreurs" comme l'autogestion catastrophique des fermes avicoles).
Cependant, lors des législatives de 1973, l'Unité Populaire obtient 44,09 % des suffrages, ce qui la dote de 8 députés supplémentaires, contre 54,78 % à l'opposition.
Après une première tentative de coup d'état en juin et l'assasinat du général Schneider, chef d'État-Major, le 11 septembre 1973, les militaires passent à l'action. Arrestations massives, exécutions, tortures, censure sont le quotidien des chiliens. Le président Allende est tué lors du bombardement du palais présidentiel, la Moneda. La junte dissout le congrès, suspend la constitution et interdit les partis politiques, y compris ceux qui ont acclamé le coup d'État deux jours plus tôt. Les libertés publiques sont supprimées, le couvre-feu instauré. La liberté de la presse est abolie. La répression est particulièrement violente: pendant des jours, on voyait des cadavres joncher les bords des routes ou flotter sur le fleuve Mapocho qui traverse Santiago. [] Pour la junte, il s'agissait d'une « guerre intérieure.[ Plus de 400 000 Chiliens seront emprisonnés, on estime à environ 50.000 le nombre de morts et à 3.000 celui des "disparus".]
La dictature sévira jusqu'en 1990 où un référendum  est organisé sous la pression internationale. Il s'agit de se prononcer sur le maintien au pouvoir de Pinochet pour huit années supplémentaires. Pour la première fois depuis le coup d'état,  l'opposition peut s'exprimer librement.  Malgré les tentatives d'intimidations et de pressions, le NON (voir le film "NO") obtient 56% des suffrages. C'est la fin du régime militaire et l'ouverture à la transition démocratique.
Pinochet est mort en décembre 2006 à l'âge de 91 ans, sans jamais avoir été jugé pour les exactions commises sous sa dictature.
Sur ce sujet,: outre le célèbre "Vieux qui lisait des romans d'amour" et l'"Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler": lire Luis de Sepulveda  "Les roses d'Atacama", "La folie de Pinochet", "L'ombrede ce que nous avons été".
Filmographie: "Il pleut sur Santiago" (Helvio Soto), "NO" (Pablo Larrain).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire