CORREO de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
3 Rue Yves de Kerguélen - 56000 Vannes.
Tél :02.97.40.72.40. ou 06.89.68.11.45.
http://amigos.de.espana.monsite-orange.fr/ amigos.de.espana@gmail.com
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¡ Muy Feliz y Próspero 2011! Lo celebraremos con los Reyes el viernes 14 en el Centre Henri Matisse.
Merci à nos amis espagnols qui nous ont adressé leurs voeux: Asun Martinez (Musée de Altamira), Aitor Larrabide (Fondation Miguel Hernandez), Cartagineses y Romanos, Guerras Cantabras …
Ainsi que les associations « Espagnols de Charente » (Angoulème), "Amigas y Amigos" (Périgueux), "Ay Carmela" (Bordeaux), Marie-Paule Medrano (Lorient América Latina), Armelle Seite-Salaun (Maison de l'Europe), Amigoëlos, Jumelage Cholet-Denia, La Reja Flamenca (Rivesalte) …
Ainsi que les associations « Espagnols de Charente » (Angoulème), "Amigas y Amigos" (Périgueux), "Ay Carmela" (Bordeaux), Marie-Paule Medrano (Lorient América Latina), Armelle Seite-Salaun (Maison de l'Europe), Amigoëlos, Jumelage Cholet-Denia, La Reja Flamenca (Rivesalte) …
Gordo, uvas y cava …
Les fêtes de fin d'année débutent traditionnellement en Espagne par le tirage du Gordo, une institution qui remonte à décembre 1812, instaurée au moment de la Guerre d'Indépendance par la Junta de Cadix afin d'accroitre les ressources de l'Etat sans augmenter les impôts. Ce sont les écoliers du Collège San Ildefonso de Madrid qui (sur notre photo, Ivan Quintero et Andreas López) entonnent le numéro le plus espéré, cette année le 79.250 qui a rapporté la coquette somme de 3.000.000 d'euros que se sont partagés les neuf heureux détenteurs d'un dixième. De quoi mettre un peu de safran dans la paella en cette fin d'année difficile pour nos voisins du sud. Même le prix des uvas d'Alicante a augmenté pour cause de mauvaise récolte… Ce qui n'a pas empêché les madrilènes de se retrouver à la Puerta del Sol pour écouter l'horloge de l'immeuble des Postes égrenner les douze coups de l'année nouvelle en dégustant les dites uvas et quelques gorgées de cava. Les habitants de Lugo n'ont pas eu la même chance, la grande horloge de la cathédrale, en panne, n'a pu être réparée à temps.
Les fêtes de fin d'année débutent traditionnellement en Espagne par le tirage du Gordo, une institution qui remonte à décembre 1812, instaurée au moment de la Guerre d'Indépendance par la Junta de Cadix afin d'accroitre les ressources de l'Etat sans augmenter les impôts. Ce sont les écoliers du Collège San Ildefonso de Madrid qui (sur notre photo, Ivan Quintero et Andreas López) entonnent le numéro le plus espéré, cette année le 79.250 qui a rapporté la coquette somme de 3.000.000 d'euros que se sont partagés les neuf heureux détenteurs d'un dixième. De quoi mettre un peu de safran dans la paella en cette fin d'année difficile pour nos voisins du sud. Même le prix des uvas d'Alicante a augmenté pour cause de mauvaise récolte… Ce qui n'a pas empêché les madrilènes de se retrouver à la Puerta del Sol pour écouter l'horloge de l'immeuble des Postes égrenner les douze coups de l'année nouvelle en dégustant les dites uvas et quelques gorgées de cava. Les habitants de Lugo n'ont pas eu la même chance, la grande horloge de la cathédrale, en panne, n'a pu être réparée à temps.
Madrid: un original belén en el estanque de los tiburones del Aquarium del Zoo
Los buceadores del Aquarium del Zoo de Madrid han colocado el belén navideño, compuesto de nueve figuras y una lluvia de estrellas, rodeados de 12 escualos, dos de ellos tiburones toro de unos 180 kilos de peso y otros animales marinos. Después de 40 minutos de trabajo y algún problema con la instalación del ángel en el decorado, los acuaristas se mostraban contentos con su labor. "Yo creo que un diez, lo hemos hecho muy bien", contestaba Sandra minutos después de salir del agua sobre la nota que le ponían a la instalación del belén. Aunque ya es su segundo año, confesó que "hay que tener mucho cuidado", a la vez que subrayó que "el miedo hay que dejarlo fuera y hay que actuar con templanza". De hecho, los buceadores del equipo son considerados como novatos hasta que no superan este "bautizo de fuego". Para evitar el peligro, los dos buceadores que instalan las figuras en el interior del acuario cuentan con la ayuda de dos compañeros acuaristas que tienen "una visión un poco más amplia" y que se sirven de un instrumento para avisarles en caso de que, por ejemplo, se interpongan en la trayectoria de algún tiburón.
Sin embargo, para Sandra, la mayor dificultad es "llevar las piezas", puesto que flotan, son planas y tienen una superficie considerable. "Moverlas dentro del agua es un poco complicado", explicó.
En 1995, cuando comenzó esta particular tradición, tan sólo estaba la figura de San José, la Virgen María y el niño Jesús. Ahora, ya son 9 las figuras, además de una lluvia de estrellas, las que acompañan a los animales del tanque que, eso sí, aunque ajenos a cualquier festividad navideña, notan su presencia.
Los buceadores del Aquarium del Zoo de Madrid han colocado el belén navideño, compuesto de nueve figuras y una lluvia de estrellas, rodeados de 12 escualos, dos de ellos tiburones toro de unos 180 kilos de peso y otros animales marinos. Después de 40 minutos de trabajo y algún problema con la instalación del ángel en el decorado, los acuaristas se mostraban contentos con su labor. "Yo creo que un diez, lo hemos hecho muy bien", contestaba Sandra minutos después de salir del agua sobre la nota que le ponían a la instalación del belén. Aunque ya es su segundo año, confesó que "hay que tener mucho cuidado", a la vez que subrayó que "el miedo hay que dejarlo fuera y hay que actuar con templanza". De hecho, los buceadores del equipo son considerados como novatos hasta que no superan este "bautizo de fuego". Para evitar el peligro, los dos buceadores que instalan las figuras en el interior del acuario cuentan con la ayuda de dos compañeros acuaristas que tienen "una visión un poco más amplia" y que se sirven de un instrumento para avisarles en caso de que, por ejemplo, se interpongan en la trayectoria de algún tiburón.
Sin embargo, para Sandra, la mayor dificultad es "llevar las piezas", puesto que flotan, son planas y tienen una superficie considerable. "Moverlas dentro del agua es un poco complicado", explicó.
En 1995, cuando comenzó esta particular tradición, tan sólo estaba la figura de San José, la Virgen María y el niño Jesús. Ahora, ya son 9 las figuras, además de una lluvia de estrellas, las que acompañan a los animales del tanque que, eso sí, aunque ajenos a cualquier festividad navideña, notan su presencia.
Mais qui est ce personnage tout de rouge vêtu et portant barbe blanche ? Mais oui, c'est le Père Noël ! mais que fait-il donc au seuil de la crèche madrilène ? Y a-t-il rapprochement entre profane et sacré ? Notre célèbre bonhomme aurait-il conclu un pacte avec les Rois Mages pour apporter les cadeaux aux enfants sages ? Voilà qui serait une bonne nouvelle ! Mais non, ce n'est pas pour cette année … et si notre Papa Noël a effectivement plongé dans des eaux tropicales, il s'agissait de celles de l'aquarium … de Vannes. En attendant sa prochaine plongée, vous pouvez visiter l'aquarium au Parc du Golfe.
SUCCES DE L'EXPOSITION SUR L'ESTREMADURE :
Les participants au voyage 2010 en Estremadure ont présenté du 6 au 23 décembre au Centre Henri Matisse une exposition relatant leurs étapes et découvertes.
De nombreux adhérents ont participé au vernissage. Monique Martin-Daguet a commenté les panneaux : Merida, Plasencia, Trujillo, Yuste, Guadalupe, Monfragüe. ..
Puis souvenirs et échanges se sont poursuivis autour du délicieux et copieux buffet préparé par les participants au voyage. Nous remercions Joël Le Gloahec, directeur du Centre Henri Matisse, et son équipe pour leur aide et leur accueil chaleureux. L'exposition a été l'occasion d'un quizz dont les heureux gagnants Bernard Crédou, Odile Rosiaux, Claude Gracieux et Monique Kerjan recevront leur lots lors de la Fête des Rois.
Les participants au voyage 2010 en Estremadure ont présenté du 6 au 23 décembre au Centre Henri Matisse une exposition relatant leurs étapes et découvertes.
De nombreux adhérents ont participé au vernissage. Monique Martin-Daguet a commenté les panneaux : Merida, Plasencia, Trujillo, Yuste, Guadalupe, Monfragüe. ..
Puis souvenirs et échanges se sont poursuivis autour du délicieux et copieux buffet préparé par les participants au voyage. Nous remercions Joël Le Gloahec, directeur du Centre Henri Matisse, et son équipe pour leur aide et leur accueil chaleureux. L'exposition a été l'occasion d'un quizz dont les heureux gagnants Bernard Crédou, Odile Rosiaux, Claude Gracieux et Monique Kerjan recevront leur lots lors de la Fête des Rois.
COURS DE LITTERATURE : à compter du mardi 4 janvier, le cours 3 est remplacé par un cours de littérature. Première œuvre étudiée « Platero y Yo » de Juan Ramón Jimenez. De 18h à 19h30 à la Tannerie avec Pierre Joubin.
LE DUENDE A PARIS ET A VANNES :
Pour la première fois en France, les chorégraphes Angel Rojas et Carlos Rodriguez, fondateur de la troupe Nuevo Ballet Espagnol ont présenté au public du Casino de Paris leur tout nouveau spectacle Cambio de Tercio, un show audacieux qui renouvelle l'art du Flamenco sans en trahir l'origine. Ils s'annoncent comme les rénovateurs du flamenco. Sacré programme pour une forme artistique qui remonte à la nuit des temps. En fait, le Nuevo Ballet Español se contente d'une série de petites révolutions qui donnent une savoureuse fraîcheur leur spectacle. La plus flagrante est du domaine de la couture: a-t-on jamais vu danser le flamenco avec des robes à rayures transat, pois gros comme des œufs de poule ou triple rang de volants cousus de roses? Celle qui suit est de l'ordre de la mise en scène : s'ils ne racontent pas chacun une petite histoire, les dix tableaux présentés n'ambitionnent pas de jeter le spectateur dans les abysses du duende . Avec grâce et sensibilité, ces deux jeunes Madrilènes, stars incontestées dans leur pays natals, font vivre le flamenco de manière nouvelle et intense, proposant au public une toute nouvelle approche de cette incroyable danse. La Compagnie Nuevo Ballet Español se distingue par sa diversité, sa pureté et ses innovations constantes en matière de danse. Puisant leur inspiration aux sources du flamenco avec lequel ils ont grandi, ils créent aujourd'hui un spectacle mêlant pureté et intensité du flamenco traditionnel et création contemporaine. Un peu plus modestement mais avec autant de fougue, nos bailaoras se sont produite le 15 décembre à la Résidence Beaupré la Lande à Vannes apportant un peu de bonheur aux pensionnaires. Les accents de la musique, le virevolement des robes ont contribué à faire oublier pendant quelques heures la solitude et les souffrances .
Pour la première fois en France, les chorégraphes Angel Rojas et Carlos Rodriguez, fondateur de la troupe Nuevo Ballet Espagnol ont présenté au public du Casino de Paris leur tout nouveau spectacle Cambio de Tercio, un show audacieux qui renouvelle l'art du Flamenco sans en trahir l'origine. Ils s'annoncent comme les rénovateurs du flamenco. Sacré programme pour une forme artistique qui remonte à la nuit des temps. En fait, le Nuevo Ballet Español se contente d'une série de petites révolutions qui donnent une savoureuse fraîcheur leur spectacle. La plus flagrante est du domaine de la couture: a-t-on jamais vu danser le flamenco avec des robes à rayures transat, pois gros comme des œufs de poule ou triple rang de volants cousus de roses? Celle qui suit est de l'ordre de la mise en scène : s'ils ne racontent pas chacun une petite histoire, les dix tableaux présentés n'ambitionnent pas de jeter le spectateur dans les abysses du duende . Avec grâce et sensibilité, ces deux jeunes Madrilènes, stars incontestées dans leur pays natals, font vivre le flamenco de manière nouvelle et intense, proposant au public une toute nouvelle approche de cette incroyable danse. La Compagnie Nuevo Ballet Español se distingue par sa diversité, sa pureté et ses innovations constantes en matière de danse. Puisant leur inspiration aux sources du flamenco avec lequel ils ont grandi, ils créent aujourd'hui un spectacle mêlant pureté et intensité du flamenco traditionnel et création contemporaine. Un peu plus modestement mais avec autant de fougue, nos bailaoras se sont produite le 15 décembre à la Résidence Beaupré la Lande à Vannes apportant un peu de bonheur aux pensionnaires. Les accents de la musique, le virevolement des robes ont contribué à faire oublier pendant quelques heures la solitude et les souffrances .
Prochain Stage Flamenco-sevillanes: 19 et 20 février à l'Ecole de danse Laurence Autret à Vannes.
TANGO : deux dates à noter sur vos tablettes : - 15 janvier à partir de 21h à l'UCK-NEF (Le Bondon), Milonga de Ty Tango. Renseignements 02.97.66.04.07. - 23 janvier de 16h à 20h au Sarah Bernard (9 Quai Saint Antoine, La Roche Bernard), Milonga avec Libertango http://www.lesarahb.fr/
CABEZA DE VACA : A l'affiche des cinémas, un film réalisé … en 1991 par Nicolas Echevarria qui retrace l'extraordianiare aventure d'un conquistador andalou hors du commun Alvar Cabeza de Vaca né à Jerez vers 1490 et mort à Séville vers 1560.
La película recrea los primeros años de la conquista española, cuando Alvar Núñez Cabeza de Vaca, tesorero de Carlos I de España, se embarca en la expedición de Pánfilo de Narváez a Florida. La expedición naufraga en las costas de Louisiana y Alvar es hecho prisionero y convertido en esclavo. Después de sufrir todo tipo de humillaciones es dejado en libertad. Finalmente se reencuentra con cuatro compañeros y juntos emprenden un viaje de cuatro años que culminará en lo que hoy es el territorio de Sinaloa. Juan Diego interpreta en esta película al mítico explorador español Álvar Núñez Cabeza de Vaca. Nacido en Jerez de la Frontera entre 1490-1495, se adentró en el Golfo de México, describió las cataratas del Iguazú y siguió el curso del río Paraguay. Además, fundó los primeros asentamientos europeos en la costa de Florida. Tras una vida llena de aventuras, murió en Sevilla entre 1557 y 1560.
EXPOSITION DALI A PARIS :
Au cœur de Montmartre, l'espace Dalí présente l'unique exposition permanente en France intégralement consacrée au maître du surréalisme, et plus particulièrement à ses sculptures et gravures.
Vous voyagerez dans un monde fantasmagorique et découvrirez plus de 300 œuvres. La plus grande collection en France qui ont fait de Salvador Dalí l'un des artistes majeurs du XXème siècle. Cette superbe collection met en lumière les réalisations tridimensionnelles des images surréalistes les plus célèbres de l'œuvre du maître.
Ces sculptures représentent un aspect significatif de la création artistique de Dalí, elles fournissent une synthèse de son intérêt pour la forme. Salvador Dalí a illustré les principaux thèmes de la littérature, de la mythologie, de l'histoire et de la religion. Il exprime à travers cette œuvre considérable sa propre vision des thèmes poétiques et littéraires universels. Le souhait de Dalí était de traduire en volume et matière solide les fétiches et obsessions issus de son inconscient. C'est ainsi qu'il restitua sous forme de sculptures les grands thèmes de son œuvre picturale. La collection ici présentée comprend plus d'une quinzaine de sculptures conférant à l'exposition son statut de plus importante collection en France.
Dans la Vie secrète, l'un de ses récits autobiographiques, Salvador Dalí raconte qu'enfant il fit un modelage de la Vénus de Milo car elle figurait sur sa boîte de crayons : ce fut son premier essai de sculpture.
Dès les années 1930, Dalí s'essaye à la troisième dimension. En tant qu'artiste surréaliste tentant de traduire l'inconscient, les rêves, les sentiments, il s'intéresse à l'art de « l'objet », utilisant des matériaux et des matières inattendues.
Il crée des objets à fonctionnement symbolique comme le « Buste de femme rétrospectif », en assemblant une marotte de modiste en porcelaine peinte avec différents autres objets de récupération (1933). "L'objet surréaliste n'est pas pratique, il ne sert à rien à part attendrir les hommes, les épuiser, les abêtir. L'objet surréaliste est fait uniquement pour l'honneur, il n'a pas d'autre but que l'honneur de la pensée."
Progressivement, Dalí revient à une technique traditionnelle. Il commence par une pâte molle de cire à laquelle il impose la forme qu'il veut en concrétisant l'irrationalité de son imagination. Puis, il donne la dureté nécessaire à sa création en la coulant en bronze pour qu'elle puisse prendre place dans le monde extérieur. Ces sculptures sont réalisées selon la technique dite à la cire perdue. Elles représentent un aspect significatif de la création artistique de Dalí et fournissent une synthèse de son intérêt pour la forme. Ces sculptures en bronze sont effectivement du surréalisme dans la troisième dimension.
Réalisées à partir de ses plus célèbres tableaux, les sculptures en bronze, telles que la Persistance de la mémoire, le Profil du temps, la Noblesse du temps, Vénus à la girafe, le Toréador hallucinogène, la Vénus spatiale, Alice au pays des merveilles, l'Éléphant spatial, témoignent avec une vigueur extrême de la force d'expression de ses images iconographiques surréelles.
Au cœur de Montmartre, l'espace Dalí présente l'unique exposition permanente en France intégralement consacrée au maître du surréalisme, et plus particulièrement à ses sculptures et gravures.
Vous voyagerez dans un monde fantasmagorique et découvrirez plus de 300 œuvres. La plus grande collection en France qui ont fait de Salvador Dalí l'un des artistes majeurs du XXème siècle. Cette superbe collection met en lumière les réalisations tridimensionnelles des images surréalistes les plus célèbres de l'œuvre du maître.
Ces sculptures représentent un aspect significatif de la création artistique de Dalí, elles fournissent une synthèse de son intérêt pour la forme. Salvador Dalí a illustré les principaux thèmes de la littérature, de la mythologie, de l'histoire et de la religion. Il exprime à travers cette œuvre considérable sa propre vision des thèmes poétiques et littéraires universels. Le souhait de Dalí était de traduire en volume et matière solide les fétiches et obsessions issus de son inconscient. C'est ainsi qu'il restitua sous forme de sculptures les grands thèmes de son œuvre picturale. La collection ici présentée comprend plus d'une quinzaine de sculptures conférant à l'exposition son statut de plus importante collection en France.
Dans la Vie secrète, l'un de ses récits autobiographiques, Salvador Dalí raconte qu'enfant il fit un modelage de la Vénus de Milo car elle figurait sur sa boîte de crayons : ce fut son premier essai de sculpture.
Dès les années 1930, Dalí s'essaye à la troisième dimension. En tant qu'artiste surréaliste tentant de traduire l'inconscient, les rêves, les sentiments, il s'intéresse à l'art de « l'objet », utilisant des matériaux et des matières inattendues.
Il crée des objets à fonctionnement symbolique comme le « Buste de femme rétrospectif », en assemblant une marotte de modiste en porcelaine peinte avec différents autres objets de récupération (1933). "L'objet surréaliste n'est pas pratique, il ne sert à rien à part attendrir les hommes, les épuiser, les abêtir. L'objet surréaliste est fait uniquement pour l'honneur, il n'a pas d'autre but que l'honneur de la pensée."
Progressivement, Dalí revient à une technique traditionnelle. Il commence par une pâte molle de cire à laquelle il impose la forme qu'il veut en concrétisant l'irrationalité de son imagination. Puis, il donne la dureté nécessaire à sa création en la coulant en bronze pour qu'elle puisse prendre place dans le monde extérieur. Ces sculptures sont réalisées selon la technique dite à la cire perdue. Elles représentent un aspect significatif de la création artistique de Dalí et fournissent une synthèse de son intérêt pour la forme. Ces sculptures en bronze sont effectivement du surréalisme dans la troisième dimension.
Réalisées à partir de ses plus célèbres tableaux, les sculptures en bronze, telles que la Persistance de la mémoire, le Profil du temps, la Noblesse du temps, Vénus à la girafe, le Toréador hallucinogène, la Vénus spatiale, Alice au pays des merveilles, l'Éléphant spatial, témoignent avec une vigueur extrême de la force d'expression de ses images iconographiques surréelles.
Musée Dali, 11 Rue Poulbot, Paris 18e. Site http://www.daliparis.com/
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