vendredi 9 janvier 2026

133 CORREO DECEMBRE 2025

 

CORREO                                                                
                                         
  

de LOS AMIGOS DE ESPAÑA                       

 

Numéro 133– Décembre 2025.

Maison des Associations - Rue Guillaume Le Bartz - 56000 Vannes. 

Tél: 06.89.68.11.45.  

https://www.amigos-de-espana-vannes.fr/    amigos.de.espana@gmail.com       

Blog: http://amigosdeespana.blogspot.com     www.facebook.com/amigosdeespanavannes

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VENDREDI 5 DÉCEMBRE À 18 HEURES

Maison des Associations

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE NOTRE ASSOCIATION.

* Bilan de l’année 2024-2025

* Programme 2025-2026

* Bilan financier

* Renouvellement partiel du Conseil d’Administration

…. Et pot des Amigos !


VENDREDI 12 DÉCEMBRE À 20 HEURES                                                     

CATA Chez Cavavin, Rue Hoche à Vannes

Inscriptions sur : https://xoyondo.com/dp/nsz9pr7s5vcafco  

Limitée à 15 personnes. Participation : 20 euros.



SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 DÉCEMBRE

                 STAGE FLAMENCO




                                          

SAMEDI 10 JANVIER  
FÊTE DES ROIS !


Centre social de Kercado.
Participation : 7 euros plus un plat.
                                   


 

Vendredi 30 janvier à 15 heures, Maison des Associations.

EL AGENTE TOPO


Maria Elena Romero, qui anime brillamment le groupe de conversation 2e niveau, présentera ce film de la réalisatrice chilienne Maite Alberdí, "L'Agent Topo ". L'histoire est la suivante : Rómulo Aitken est un détective privé à la tête de sa propre agence. Une cliente l'engage pour enquêter sur la maison de retraite où vit sa mère, soupçonnant des mauvais traitements, un ménage insuffisant, du linge sale et une nourriture de mauvaise qualité. Rómulo décide de former Sergio Chamy, 83 ans, qui n'a jamais travaillé comme détective, à vivre  discrètement pendant trois mois dans l'établissement afin de découvrir la vérité. Au fil de son enquête, Sergio se lie d'amitié avec certains résidents et réalise que la terrible vérité qu'il recherchait n'a absolument rien à voir avec ce que Rómulo et lui soupçonnaient. Maite Alberdí raconte cette histoire avec humour et émotion. C'est une histoire que chacun de nous peut vivre, directement ou indirectement. 

Entrée libre. Film sous-titré en français.

 

 

 

 

 

Por Las Bardenas Reales con Nathalie y Sylvain. 

Las Bardenas Reales de Navarra o Las Bardenas son un paisaje semi desértico de 41 845 ha. Es también una reserva natural y una reserva de la biosfera clasificada por la UNESCO en 2020. Las Bardenas se situan en la región de las Cinco Villas entre la zona sureste de Navarra y el limite con Aragón. Hay 45 kilómetros de norte al sur y 24 de este al oeste con una altitud que está entre los 280 y los 659 metros.


Las Bardenas se parecen a los grandes desiertos del Norte de América. En las Bardenas, hay 3 partes que se llaman : El Plana, La Bardena Blanca y la Bardena Negra.

* El Plana : es una meseta ocupada por cultivos de cereales, el paisaje es verde.

* La Bardena Blanca : es la zona más desértica con los cabezos. Es un paisaje lunar con suelo blanco por la sal en la tierra.

* La Bardena Negra : es la zona más meridional que forma por pinares de pino carrasco y monte bajo de matorrales que le dan el color negro.

 La visita de este sitio es une vuelta en coche de 35 kilmetros que atraviesa las 3 zonas. La limitaci de velocidad es de 40 km/h con prohibición de salir del camino. Hay algunas areas para apacar el coche y fotografiar los paisajes. Esta vuelta solo representa una pequeña parte de la superficie total y es possible desde las ocho de la manana hasta una hora antes de la puesta del sol.

                                                                     Nathalie y Sylvain Milliat – Curso conversación 2

 

NOTRE "MOIS DU DOC" :

Cette année encore, notre association a participé au Mois du Doc avec la projection de deux films.

 

Participation clairsemée pour le premier "Mascarades" de Claire Second. Dommage car ce doc présentait non sans humour la résistance des paysans boliviens face aux multinationales de l’agro-business et le débat qui a suivi, animé par Marc Bernard, de l’association tiers-mondiste ATTAC a permis de mieux cerner les conséquences de la mondialisation de l’économie.

 


Le second film "Las cartas perdidas" (Les lettres perdues) de Amparo Climent a eu heureusement plus de succès, l’amphi était bien garni. Hasard du calendrier, nous l’avons projeté, à un jour près, au moment du cinquantième anniversaire de la disparition de Franco. Anniversaire différemment célébré, les négationistes et nostalgiques de la dictature relevant, eux, la tête.

C’est Rocío Gonzalez Naranjo, professeure à l’Université Catholique de l’Ouest (Arradon) qui, après avoir organisé en avril dernier un colloque sur "La prison et l’exil des femmes républicaines" avec la projection du film dont elle a été conseillère historique, a gentiment accepté de nous le mettre à disposition.

Dans cette production d'Amparo Climent, contée par Ana Belén, des actrices espagnoles Marisa Paredes, Ángela Tejedor García, Rosana Pastor Muñoz … prêtent leurs voix aux lettres que nombre de ces femmes ont laissées derrière elles. Le film est divisé en chapitres chronologiques, accompagnés de témoignages enregistrés de femmes torturées, brimées, exécutées puis il relate la répression qui a suivi la guerre civile espagnole et s’est poursuivi à travers l'exil, les prisons et même les murs où des milliers de personnes ont été fusillées. La musique est très présente dans ce film et l’on peut entendre des chants historiques (El paso del Ebro …) et des compositions récentes comme "Las 13 rosas. Memoria " écrite et interprétée par Lourdes Pastor.

Un excellent débat s’en est suivi

https://es.wikipedia.org/wiki/Las_cartas_perdidas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire