samedi 3 décembre 2022

CORREO N° 164 Décembre 2022

 

CORREO

de LOS AMIGOS DE ESPAÑA

Numéro 164 – Décembre 2022.


Maison des Associations - Rue Guillaume Le Bartz - 56000 Vannes. Tél: 06.89.68.11.45.

http://sites.google.com/site/amigosdeespanavannes amigos.de.espana@gmail.com

Blog: http://amigosdeespana.blogspot.com www.facebook.com/amigosdeespanavannes

--------------------------------------------------------------------------------------------


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE: VENDREDI 2 DÉCEMBRE À 18 HEURES                                       à la Maison des Associations.                                                                                                                    Moment fort de la vie de notre association, notre Assemblée Générale se déroulera dans le contexte post-covid. Nous ferons le bilan des deux années écoulées (rapport moral et financier), nous présenterons les projets pour la saison en cours, vos suggestions et renouvellerons nos instances. Et nous terminerons par la traditionnelle copita de los Amigos.


ĒCHANGES ENTRE LE LYCĒE CHARLES DE GAULLE ET LE MEXIQUE:

Après deux années d’échanges virtuels avec leurs homologues du Colegio Tecnológico de Mexico (voir Correo de novembre) et une occasion manquée pour cause de pandémie les échanges ont pu se réaliser entre les élèves du lycée Charles-de-Gaulle de Vannes et leurs homologues du Colegio Tecnológico de Mexico ,


Les élèves de terminale du lycée Charles-de-Gaulle de Vannes ont enfin pu découvrir le Mexique. 25 élèves ont ainsi pris l’avion le 4 octobre dernier, pour dix jours d’immersion dans des familles 100 % hispanophones.

Ils ont pu découvrir la maison de Frida Kahlo, les pyramides de Tehotihuacán, le parc de Chapultepec (photo) et vivre in situ la Fiesta de la Muerte.




A leur tour, dix lycéens mexicains sont arrivés à Paris le
11 novembre, où ils ont pu notamment visiter la Tour Eiffel, le Louvre et l’Arc de Triomphe; ils sont parvenus à Vannes après un voyage en TGV - une première pour eux - et ils ont retrouvé leurs collègues vannetais et leurs familles d’accueil. Accompagnés par leurs enseignants, Rodolfo Hernandez et Eduardo Cruz, ils ont visité Auray, Quiberon, Carnac, Rennes, le Mont Saint-Michel puis Vannes où ils ont été reçus en Mairie par Christine Penhouet, maire adjointe en charge de l'éducation et de la jeunesse (photo).

Avec l’Argentine, le Mexique est le second échange culturel et linguistique avec l’Amérique latine proposé aux élèves du lycée Charles-de-Gaulle par leur professeur Pierre Le Scouarnec puisque d’autres élèves étaient partis en Argentine, en septembre dernier, et que des jeunes de Buenos Aires viendront, eux, en mai prochain à Vannes.



¡
Muchas gracias a todos los que habéis participado en esta XI° Edición de la Semana Modernista de Teruel! Gracias por vuestra ilusión, vuestra colaboración y creatividad. ¡¡Gracias por hacer todo esto posible!! 

Nos amis de Teruel font preuve d'un dynamisme à toutes épreuves ! Après "Las bodas de Isabel" et "La partida de Diego" ils ont tenu avec succès leur XI° "Semaine moderniste" qui les a ramenés un siècle en arrière et dont nous avons pu apprécier lors de leur prestations aux Fêtes historiques de Vannes en 2017.


"LOS DÍAS AZULES" APPLAUDIS AUX "MOIS DU DOC":

Il est rare que des films soient applaudis à l'issue d'une projection mais ce fut le cas pour "Los días azules" de
Laura Hojman et Guillermo Rojas. Après une brillante présentation par Felisa Jimenez, la projection a captivé les nombreux spectateurs tout au long de cette rétrospective de la vie d'Antonio Machado, sa jeunesse à Séville, sa révélation poétique auprès de Ruben Dario et Oscar Wilde, son engagement à Ségovie lors de la proclamation de la seconde République et la mise en place des Missions Pédagogiques, puis après le coup d'état franquiste de juillet 36, son soutien au gouvernement légal de Madrid à Valence puis, avec la Retirada, son exil à Collioure où il mourut, laissant dans la poche de son veston, ces derniers vers "Estos días azules y este sol de la infancia ...". Sans oublier son passage à Soria, son mariage tragique avec Leonor ("A un olmo seco", "Elegia a José María Palacio","Tus ojos me recuerdan" ....) son départ pour Baeza ("Otro viaje"), mais aussi sa relation avec Pilar de Valderrama, qu'il évoque dans ses poèmes sous le nom de Guiomar. Un film riche de témoignages d'écrivains, de responsables politiques qui tous concordent pour le qualifier comme il se faisait lui-même, "un homme bon, dans le bon sens du terme" ( soy, en el buen sentido de la palabra, bueno).


El español sigue creciendo y roza los 500 millones de hablantes nativos, según el anuario 2022 del Instituto Cervantes.                                                                                                                                            El uso y conocimiento del español sigue creciendo en todo el mundo: roza los 500 millones de hablantes nativos (496,5 millones, casi cuatro más que hace un año) y está cerca de los 600 millones (en concreto, 595, cuatro más que en 2021) si se suma quienes tienen competencia limitada y los estudiantes. Son datos contenidos en ‘El español en el mundo. Anuario del Instituto Cervantes 2022’, que la institución encargada de promover la lengua y la cultura española presentó este miércoles 26 en su sede central.  Leer más:https://www.eldebate.com/cultura/20221031/espanol-continua-siendo-segunda-lengua-mas-hablada-mundo-detras-chino_69838.htm                                                                                                                                                                              


50e ANNIVERSAIRE DE LA TRAGÉDIE DES ANDES:

Le 13 octobre 1972, un avion uruguayen à destination de Santiago du Chili s’écrase dans la Cordillère des Andes. À son bord, 45 passagers, dont de jeunes garçons qui appartenaient à une équipe de rugby de la banlieue aisée de Montevideo. Au bout de dix jours, les recherches sont abandonnées... Pour survivre dans des conditions climatiques extrêmes pendant 72 jours et à plus de 4 000 mètres d’altitude, les rescapés vont être contraints de briser l’un des tabous les plus absolus de notre société : recourir à l'anthropophagie

Les seize survivants de cette catastrophe qui a bouleversé le monde se racontent comme ils ne l’ont jamais fait auparavant.

Une bande dessinée "1972 : "Des ombres sur la glace" vient d'être publiée aux éditions "Tartamudo" par Fréderic Bertocchini (auteur), Thierry Diette (dessinateur) et Pascale Nino (coloriste). Elle fait suite au film "Naufragés des Andes" réalisé par Gonzalo Arijòn en 2007.

Nos alumnos des cours débutants ont eu l'occasion d'étudier un texte relatif à cette tragédie dans le livre VEN 1 page 184 et le VOCABLE de décembre.



REYES 2023

Notre Fête des Rois 2023 aura lieu au Centre social des Vallons – Kercado le samedi 7 janvier 2023. Chaque participant apportera un plat et une participation de 5 euros ( également pour les invités ). Les boissons et le dessert seront pris en charge par l'association.

Les bulletins d'inscriptions et précisions vous parviendront début décembre.


En Espagne, des canaux d’irrigation médiévaux remis en état pour lutter contre la sécheresse:

Les "acequias" ont alimenté pendant des siècles les champs et les villages espagnols en eau, avant de tomber en désuétude. Des agriculteurs remettent aujourd’hui en état ce système peu coûteux et efficace.

A lire sur https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/30/

===================================================================


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire