vendredi 1 décembre 2017

CORREO      
de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
Numéro 130 – Décembre 2017.
Maison des Associations - Rue Guillaume Le Bartz  - 56000 Vannes.  Tél: 06.89.68.11.45.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
UN DICIEMBRE ANDALUZ ….
Décembre sous le signe de l'Andalousie. L'hiver approche, alors le climat et l'ambiance du grand sud espagnol ne peuvent qu'être bons pour le moral !

Notre Peña Flamenca marquera à nouveau sa présence avec le stage animé par Cati López les 2 et 3 décembre au gymnase Brizeux et, samedi 2 à 18 heures à la Maison des Associations, avec le vernissage de l'exposition de photos d'Annie Gimeno réalisées en juin dernier lors de la soirée au Piano Barge.
Vendredi 8, d'une part la cocina des cours 2 et 3 qui sera consacrée à la gastronomie andalouse (albondigas de setas - bacalao con aguacate - pastel de Sevilla). Et, d'autre part, à 20 heures, cata andalouse chez notre ami Laurent (Cavavin, rue Hoche).
Samedi 9, à 18h à la Maison des Associations, Antoine Peralta évoquera " Una vida", un récit qu'il a écrit sur la vie de sa mère dont l'enfance et la jeunesse se déroulent dans un petit village près d'Almeria, un récit violent et tendre, âpre et émouvant, qui évoque, entre autres, l'émigration, l'intégration, l'identité.
 Et Anny, dans ce Correo, vous invite à Séville pour y découvrir la "Casa de Pilatos" …
¡ Buen viaje !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
ET EN JANVIER …..¡ LOS REYES !

C'est désormais une tradition incontournable. Pour bien commencer l'année, nous fêtons Los Reyes et miracle (!) en 2018 ce sera le samedi 6 ! Raison de plus pour en faire un grand succès.
Les modalités des années précédentes ont été reconduites. Une petite participation (5 € pour les adhérents et conjoints, 10 € pour les non-adhérents) et un plat maison, soit "para picar", soit en plat principal. Les boissons et les galettes étant prises en charge par l'association.
L'animation sera assurée par notre chorale et notre Peña Flamenca.
Pour une bonne organisation et compte-tenu des congés scolaires, nous vous demandons de vous inscrire au moyen du bulletin joint avant le 20 décembre.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE: le compte-rendu de notre assemblée générale du vendredi 24 novembre figurera dans le Correo de janvier 2018.


LA CASA DE PILATOS EN SEVILLA:
Durante 10 días a finales de Octubre, visitamos tres ciudades: Sevilla, Córdoba y Granada.
Las tres son diferentes, cada una tiene sus particularidades, todas tienen monumentos muy famosos y bonitos cascos antiguos. Sin duda, conocéis los más famosos y por eso, prefiero presentaros la  primera visita que nos encantó mucho: la "Casa de Pilatos" en Sevilla.
Es un Palacio construido a finales del siglo xv y terminado por Don Fadrique, 1er Marqués de Tarifa. Se  inspiró de la casa de Pilatos, en Jerusalén.
Es una mezcla de estilos: mudéjar, renacentista y gótico flamígero.
En el patio principal, se pueden admirar las magníficas paredes con azulejos todos diferentes, bonitas arcadas esculpidas y estatuas de emperadores romanos que vienen de Italia (hay también estatuas griegas). Alrededor, las salas son todas interesantes, tienen paredes con azulejos muy bonitos y techos artesonados de madera.
Durante una visita allí, Alexandre Dumas dijo: " No vi en ninguna otra parte tan bonitos azulejos como en esta casa de Pilatos".
Las puertas también destacan porque tienen marquetería.
Lo "curioso" es un cuadro de Ribera (siglo XVII) que representa a  una mujer que lleva barba y da el pecho a su hijo; detrás de ella, de pie está su marido que parece viejo. El cuadro se llama "Magdalena Ventura con su marido".
Por supuesto, hay jardines pero no son tan bellos como las decoraciones del Palacio.
¡ Qué pena ¡ no visitamos el primer piso, porque sólo se visita en compañía de un guía y no tomamos esta opción.
Por fin, si vas a Sevilla, no olvides visitar esta casa, no lo lamentarás.
                                        Annie (Curso 3 bis).
======================================================
POSTALES DE OTOÑO:
Merci à nos Amigos et Amigas qui pensent à nous lors de leurs voyages et nous adressent de belles images.
De Séville, Jacqueline Macé, Joëlle et Rémy Ansquer, qui ont parcouru la Vía de la Plata,  nous envoient cette vue aérienne des Archives des Indes et de  la cathédrale. L'ensemble est merveilleux. "Desde Sevilla hasta Cáceres anduvimos en las huellas de Jean-Marc, Odile y Maryse … ¡y otros ! Camino estupendo, un calor fenomenal. Visitamos Itálica, Mérida, Cáceres y ahora estamos escribiéndoos desde la Plaza de España. Todo nos ha alegrado mucho.

Autres trotamundos, Jeannine et André Euzen qui eux ont arpenté les sentiers de Lanzarote et nous invitent à découvrir le Parque Nacional de Timanfaya:
Buenos días a todos y todas ! Estamos de vacaciones en la isla de Lanzarote, una isla volcánica de las islas canarias. Sol (27-32 °), mar, playa, excursiones… un hermoso programa para jubilados".

Jacqueline, Joëlle et Rémy ont aussi acheté pour le plus grand bien de notre Association un billet du Sorteo de Navidad. Nous les en remercions vivement et serons tous scotchés sur le petit écran de TVE pour vivre le tirage en direct le 22 décembre à partir de 8 heures: http://www.rtve.es/sorteos/loteria-navidad/



LYDIE SALVAIRE A PRESENTÉ "TOUT HOMME EST UNE NUIT" Á VANNES.

C'est devant une soixante de personnes à la librairie "Le silence de la mer", Place Saint Pierre à Vannes, que Lydie Salvayre a présenté son nouveau roman " Tout homme est une nuit". Après "Pas pleurer" qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2014, l'auteure française d'origine espagnole tisse une histoire qui mêle avec subtilité le thème de la peur de l'étranger et du non-conformisme.
Des questions vieilles comme le monde, toujours aussi prégnantes dans l'actualité, auxquelles Lydie Salvayre donne corps dans son récit. L'histoire nous plonge dans le quotidien d'un petit café d'un paisible petit village du sud de la France, bouleversé par l'arrivée d'un "étranger". il est question d'intrus qui dérangent, qui bousculent le quotidien de villageois. De soupçons en malentendus, naît une méfiance teintée de violence envers ce nouvel habitant. "Tout homme est une nuit" est construit comme un dialogue de sourds, où les voix cohabitent mais ne peuvent se rencontrer, comme s'il y avait trop d'obstacles entre elles.

Extraits:
"Dans ce Café des Sports, la parole ne sert pas à s'ouvrir à l'autre. Mes personnages parlent pour se divertir, pour ne pas penser à leur propre violence".
"Comme au moment de l'affaire Dreyfus, il est temps pour les écrivains de dire quelque chose de cet air délétère qui plane en France
". 
Lydie Salvayre était sur le plateau du magazine littéraire de François Busnel "La Grande Librairie"  jeudi 16 novembre.
"Tout homme est une nuit" est publié aux éditions du Seuil.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOTRE "MOIS DU DOC":
Notre "Mois du Doc" s'est avéré globalement satisfaisant avec une bonne participation et des débats très positifs autour des films proposés.
"L'espoir, Sierra de Teruel" a été remarqué pour l'histoire de l'escadrille Malraux d'une part mais aussi pour les conditions de sa réalisation. "Depuis le silence" de Sonia Subirats a levé le voile sur une page tout à fait méconnue de l'exil des républicains espagnols vers le Magrheb, en Algérie-Tunisie-Maroc où ils ont été employés comme main d'œuvre gratuite dans des camps de concentration, puis leur engagement dans l'armée du général Leclerc. Mais aussi leur déception, la Libération venue puisque Franco a pu se maintenir au pouvoir. Et pour ceux qui sont restés en Algérie, des relations parfois difficiles avec les émigrés économiques intégrés, et l'indépendance de l'Algérie acquise, autre déception, le régime se montrant davantage nationaliste et religieux que socialiste. Nombreux sont ceux qui ont alors vécu un second exil, un nouveau déracinement. D'émouvantes tranches de vie d'hommes et de femmes, de "petites gens" balottés par l'histoire …
Plus "léger" et même facétieux, "L'art de l'autre" que nous avons présenté en partenariat avec les "Artisans Filmeurs". Antoine Tracou le réalisateur et Mariano Otero l'un des deux protagonistes avec Jean-Pierre Le Bozec  nous ont entrainés dans une complicité artistique et fraternelle, se "croquant" mutuellement non sans humour. 


Mariano a dédicacé à la librairie "L'archipel des Mots" ses livres "Affiches d'un engagement" et "Tango-Monde" ainsi que ceux de son père Antonio, poète,  journaliste puis professeur à Rennes II après avoir dû lui aussi, s'exiler en France. La projection a été suivie d'un fructueux débat prenant parfois l'apparence d'un cours de dessin !




NICOLE LAURENT-CATRICE PRÉSENTE LES DERNIERS POÈMES

DE MIGUEL HERNANDEZ: " CHANSONS ET REFRAINS D'ABSENCE".

Si ce n'est le poème "Andaluces de Jaen" chanté par Paco Ibañez, Miguel Hernandez demeure un poète peu connu du public français. Alors que les poèmes de nombreux de ses contemporains (Lorca, Alberti, Machado) ont été traduits en français, les lecteurs français ne connaissent pas ce poète berger d’Orihuela, bien qu’il soit une icône en Espagne.
Seuls quelques recueils (L’enfant laboureur, éditions Seghers, 1960) et quelques poèmes, parus aux éditions Unes, avaient été traduits ces cinquante dernières années. Plus récemment ont été publiés El rayo que no cesa (traduit par Sophie et Carlos Pradal, éditions Brocéliande en 1989 et éditions Écrits des Forges, Québec), et La foudre n’a de cesse (traduit et mis en rimes par Nicole Laurent-Catrice, éditions Folle Avoine en 2002).
Les derniers poèmes de Miguel Hernández rassemblés dans ce recueil, Chansons et refrains d’absence, n’avaient jamais été traduits en français. La poésie simple écrite par cet homme ardent et généreux au destin tragique parle au cœur de chacun : les horreurs de la guerre, les privations, la mort d’un premier fils puis la naissance d’un second fils, l’éloignement de la femme aimée.
Vous pouvez l'acquérir sur le site de "Le Temps des Cerises" au prix de 13 euros plus 2 euros de port.

Hispaniste, Nicole Laurent-Catrice a été professeure d'espagnol en collège et lycée. Elle a étudié également le breton, l'anglais et le portugais, et co-traduit des poètes de Lituanie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Italie. Elle a notamment traduit Miguel Hernandez  (El rayo que no cesa) et publié récemment un roman intense et mystérieux " Le destin d'Ernestina de la Cueva" dont l'action se situe en Galice.
Après avoir travaillé auprès d'Angèle Vannier, elle a longtemps participé à la programmation des  "Tombées de la Nuit" à Rennes et à des ateliers d'écriture.

Nicole Laurent-Catrice a le plaisir de vous présenter une des ses dernières traductions:



Avec trois  blessures il vint :
d’amour,
de mort,
de vie.

Avec trois blessures il dort :
de vie,
d’amour,
de mort.

Moi trois blessures toujours :
de vie,
de mort,
d’amour.
                                                                                                    Miguel Hernández

GALA "DANSES DU MONDE":
Cette année encore, nos danseuses ont répondu "présentes" à l'appel du Conseil Municipal Jeunes qui organisait son Gala "Danses du Monde"  avec la participation des écoles et associations de danses de la Ville. L'objectif est de proposer une action culturelle à vocation sociale, l'entrée étant gratuite en échange d'un don de  denrées alimentaires ou de produits de la vie courante redistribués aux associations caritatives locales.

Nos danseuses, Julie, Marie-Christine, Ines et  Nicole, accompagnées par Phylou à la guitare ont dansé une sévillane suivie d'une guajira et d'un fandango de Huelva  et reçu des ovations méritées.
================================================================================================================================================

========================================================================

vendredi 3 novembre 2017

CORREO N° 129 - NOVEMBRE 2017.

CORREO      
de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
Numéro 129 – Novembre 2017.
Maison des Associations - Rue Guillaume Le Bartz  - 56000 Vannes.  Tél: 06.89.68.11.45.
----------------------------------------------------------------------------------------------

¡ UN NOVIEMBRE FENOMENAL !
Impossible de s'ennuyer en ce mois de novembre ! Les manifestations (culturelles s'entend) vont se  bousculer, se chevaucher, et chacun pourra trouver programme à son gout !
MOIS DU DOC:
Comme chaque année nous participerons au "Mois du Doc". Trois films à l'affiche:

Vendredi 10 novembre à 18 heures - Maison de Quartier de Kercado.

L'Espoir, Sierra de Teruel. Un film réalisé par André Malraux
En 1937, la Sierra de Teruel est le théâtre de dramatiques combats qui opposent les républicains espagnols aux troupes fascistes de Franco. Une brigade internationale tente de donner aux premiers l'appui d'une maigre aviation.
75 minutes Projection précédée d'une mini-conférence de  Pierre Joubin sur Malraux et l'Espagne.





Vendredi 17 novembre à 18 heures  - Maison des Associations.

"Depuis le silence", un film réalisé par Sonia Subirats produit par l'Association des enfants de l'exil. 60 minutes, VOST

Ce documentaire raconte l’un des événements les plus secrets de la guerre civile espagnole : l’exil républicain en Afrique du Nord. A travers des témoignages et des souvenirs des enfants de ces exilés nous voyageons et découvrons leur périple et leur vie au Maroc, en Algérie et en Tunisie.


Samedi 18 novembre à 18 heures - Maison des Associations.
Nous présenterons en partenariat avec les "Artisans Filmeurs" le film d'Antoine Tracou : "L'art de l'autre".
Mariano Otéro et Jean-Pierre Le Bozec ont consacré leurs vies à la peinture. À 74 ans, ils s'engagent dans une aventure artistique et humaine inédite. Ils s'apprêtent à faire leurs portraits respectifs en changeant de place et de rôle, tour à tour modèles et portraitistes l’un de l’autre. Ce jeu de miroirs les amènera jusqu'au musée du Prado à Madrid, face à une oeuvre majeure de Vélasquez : « Les Ménines » qui marque l’histoire de l’art en questionnant le rapport du peintre à son modèle.

Antoine Tracou, Mariano Otero, Jean-Louis Coatrieux animeront la discussion.
Une rencontre-dédicace aura lieu à partir de 15 heures à la librairie "L'Archipel des Mots", Place du Général de Gaulle puis à l'issue de la projection. 

En outre, l'"Université Tous Ages" présentera le 18 novembre également mais à 14h à l'IUT, rue Montaigne le film ""L'Affaire du sous-marin rouge" de Hubert Beasse.

Août 1937, en pleine guerre d’Espagne, un sous-marin espagnol battant pavillon républicain fait escale dans le port de Brest.  Une plongée terrifiante dans les arcanes de la guerre secrète et des complots de l'extreme-droite contre les Républiques, la française comme l'espagnole. 52 minutes. VF.


* Entrée libre pour toutes ces projections mais une participation sera la bienvenue …

LE MEXIQUE Á SÉNÉ, LA COLOMBIE Á SARZEAU !

Mois de la Colombie à Sarzeau ! l'équipe de l'Hermine souhaite par ce mois riche en rencontres et en découvertes, organisé dans le cadre de l’Année croisée France-Colombie 2017, mettre en valeur la vivacité artistique d’un pays qui petit à petit, tourne la page d’une histoire compliquée et entre dans une ère nouvelle. L’occasion de mettre en avant les nombreuses richesses de la Colombie, dans le domaine du spectacle vivant, des arts plastiques, du cinéma, mais aussi de la littérature, de l’histoire ou de la gastronomie ! De la musique savante, de la danse, du cirque, de la cumbia… mais aussi des films (dont le célèbre "Maria pleine de grâce" …), un repas aux saveurs colombiennes, des expositions, des rencontres et ateliers, partagez avec eux un mois exceptionnel, passionnant et festif !

Et à Séné, le Mexique ! En ce mois de novembre, tout d'abord, au Grain de Sel, une
exposition de l'artiste Ediluz Avenel sur le thème de la "fête des morts". Fête que l’association Ty Calli vous invite à partager samedi 18 de 14h à 17h dans la tradition mexicaine : "Dans notre pays, nous nous souvenons de nos défunts avec joie."  Ainsi, les bénévoles proposent un atelier  avec la création d’un masque "calaverita" en papier mâché, des maquillages traditionnels à la façon de la "Catrina", des chansons mexicaines et la mise en place d’un autel traditionnel mexicain dédié à la peintre mexicaine Frida Khalo.
En parallèle de l’animation, Ediluz Avenel procédera à une visite guidée de son exposition de photographies  et au cours de l'après-midi, projection du film d’animation "La légende de Manolo". Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les Dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes.
Tous renseignements sur: www.sene.bzh   

ET NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE !
Notre assemblée générale aura lieu vendredi 24 à 18 heures à la Maison des Associations.
Ne vous abstenez pas ! Participez !
Et comme de coutume, l'AG sera suivie du pôt convivial !

ET EN DÉCEMBRE …. LA CATA !
La cata ce sera vendredi 8 décembre à 20 heures. Pour ceux qui craignent les "strophes", pas de problème ! La "cata" tout court, c'est une dégustation de vins. Nous la tiendrons chez notre ami Laurent, à l'enseigne Cavavin, rue Hoche à Vannes.
Participation (habrá algo para picar): 10 euros. Nombre de participants limité à 15 personnes.
Vous inscrire rapidement, pour cela envoyez votre chèque dans les meilleurs délais et merci de respecter votre engagement (tous les ans il y en a qui s'inscrivent, ne viennent pas et ce au détriment d'autres qui auraient voulu venir …).
====================================================
GALA "DANSES DU MONDE":
Le Conseil Municipal Jeunes de Vannes organise son traditionnel gala de solidarité "Danses du Monde" dimanche 19 novembre au Palais des Arts. Nos danseuses ont à nouveau répondu "présentes". Vous pourrez applaudir les diverses écoles et groupes de danses de notre ville en faisant un geste solidaire. L'entrée est gratuite mais il faut apporter un don en nature (alimentation, produits d'hygiène …).

 ======================================================

UNOS  PASOS  POR  VALENCIA :
Este verano, visitamos Valencia, una ciudad muy interesante, la tercera ciudad de España con más de 800.000 habitantes. Una ciudad que tiene un casco antiguo muy rico y unos barrios … ¡ muy modernos !
En el centro histórico, visitamos la catedral que se alza  sobre la antigua mezquita árabe, la basílica de la Virgen de los Desamparados y la estupenda iglesia San  Nicolás del siglo XVIII (la más antigua de la ciudad) de estructura gótica con su decoración barroca.

La "Llotja" ( Lonja de la Seda) fue construida en el siglo XV. Su arquitectura interior es muy elegante con un techo artesonado y estupendos sótanos con bóvedas bellísimas.
El conjunto con el Consulado del Mar fue declarado Patrimonio de la Humanidad por la Unesco.
Muy cerca está el "Mercat central" (mercado), una maravillosa obra de estilo modernista, toda de hierro, cerámicas, ladrillos y vidrieras con la más grande cúpula de Europa ¡ 8.000 m² !
No perder el Museo de Bellas Artes donde vimos pinturas religiosas paro también obras de Greco, Ribera, Velásquez, Goya y sobre todo del artista valenciano Joaquín Sorolla.
Hablemos ahora de la Valencia moderna.
La ciudad está en centro de una vega muy fértil llamada "huerta" y un rio, el Turia. El cauce del Turia se ha transformado en una "gran vía verde" después de la terrible riada del año 1957 con 87 muertos. Entonces, Valencia decidió desviar el Turia y ahora el cauce del rio es el mayor jardín netamente urbano de España, con una longitud mayor de 7 kilómetros.  Es parte de los numerosos espacios verdes y puentes con los que cuenta la ciudad. Hay puentes, fuentes, jardines con flores y es posible practicar deportes al aire libre, un arenero con juegos, una zona arbolada útil para ferias y exposiciones y una explanada con bici senda y bici cross,  juegos para niños, instalaciones deportivas, bar, pistas de patinaje, senderos, amplios espacios con verde césped, bancos, laureles de jardín en flor y un                   parque para niños llamado Gulliver y la posibilidad de tomar el fresco.
Destaca también un Centro Acuático llamado "Aquopolis" cerca del edificio "Oceanografic".  Y un puente cuya arquitectura parece a un arpa gigante con 29 cables.
Disfrutamos mucho nuestra estancia valenciana, sin olvidar, por supuesto, la gastronomía y, para refrescarnos una copitas de horchata.
                                                                     Nicole Sjoukess - Curso 3.
 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VOYAGES 2018:
Vous avez reçu par internet les propositions de voyages de Nadia pour le prochain printemps.
Deux voyages différents, l'un, un séjour linguistique à Séville, l'autre un circuit plus traditionnel. Nous devons rendre les réponses aux partenaires au cours de la semaine du 6 novembre. Si vous êtesintéressés, contactez Nadia sans tarder.

UNA POSTAL DE SEVILLA:
Dominique et Guy Mabon ont pensé à nous au cœur de la fournaise andalouse: "Estamos en Sevilla durante una semana, descubriendo la ciudad. Es preciosa, con tantos monumentos, sus callejones estrechos, su vida muy alegre. Pero el tiempo es un poco demasiado caliente para los bretones que somos. Nos obliga a vivir a la hora española, por la mañana y por la noche. En cualquier caso, la inmersión es ideal para la progresión del idioma".


COCINAS: par suite d'indisponibilité des salles du Centre Socio Culturel de Kercado, notre calendrier des cocinas est modifié. La première cocina, préparée par les cours 2 et 3 bis aura lieu vendredi 8 décembre.



EN LA "PARTIDA DE DIEGO".
Vous avez très probablement vu lors de nos fêtes historiques, le groupe de Teruel "Bodas de Isabel" qui non seulement célèbre l'histoire des Amants mais aussi des fêtes "modernistes" qui créent le lien entre les périodes historiques qui ont marqué la ville, du "mudejar" au XIXe siècle. Depuis longtemps, je m'étais promis de leur rendre visite ce qui fut fait en cette fin septembre à l'occasion de "La Partida de Diego".

En deux mots, Diego aime Isabelle, fille d'une famille aisée mais Diego est pauvre. Le père d'Isabelle imagine un stratagème pour se débarasser de Diego: il lui donne cinq ans pour partir à la guerre contre les musulmans (nous sommes en 1212, à la veille de la bataille de Las Navas de Tolosa qui sera un tournant de la Reconquista) et revenir riche et célèbre ! Lorsque Diego reviendra en 1217, Isabelle sera mariée au seigneur d'Albaraccin …
C'est donc le premier épisode, le départ de Diego à la Croisade qui est évoqué en septembre.
Nos amis m'avaient fait une surprise de taille: ils m'ont nommé "alistado de honor" lequel doit prononcer le "pregón" (discours d'ouverture de toute fête en Espagne). Je me suis donc retrouvé entouré de l'évèque, de l'archeveque, des notables et surtout du charmant jeune couple incarnant Isabelle et Diego: Iris Latorre et Pablo Porto.
Je leur ai narré l'histoire du chevalier Ponthus et la belle Sidoine qui, dans le cadre du cycle arthurien, réunit Bretagne et Galice. Puis, plus dans le registre du thème de la fête, quelques considérations sur les conseils de Don Quichotte à Sancho devenu Gouverneur de son île imaginaire.
Cela a visiblement plu au public et la presse a publié la quasi intégralité de mon discursito.
A part cela, ¡ lo pasamos muy bien !
Merci à nos amis de Teruel, Raquel, initiatrice de la Fondation, Encarna, cheville ouvrière des multiples fêtes, Lorena, Teresa qui m'a fait danser sur la Place du Torico, Marian qui assure la mise en scène des spectacles, Paco l'obispo qui m'a octroyé une bénédiction particulière et tous les amis qui sont venus plusieurs fois à Vannes.
Merci donc à toutes et à tous et à bientôt, à Vannes, à Teruel … ou ailleurs !
                                                                                                                        Pierre Joubin.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EN LA FIESTA DE "RENTRÉE":

Vacances de Toussaint ? Mauvais temps ? Obligations personnelles ? Il est vrai que cette année il y avait un peu moins de monde qu'auparavant pour la "fiesta de rentrée". Qu'importe. Les participants, beaucoup de nouveaux (et donc moins d'"anciens") ont pu partager un bon moment de convivialité, d'échanges, d'amitié, autour des petits plats mitonnés "maison", des discussions debout ou à table. Un stand invitait, documents touristiques et affiches à l'appui, à découvrir Teruel et ses fêtes, médiévales et modernistes. 


 Et puis notre Peña Flamenca dirigée par Cati López a présenté un bon aperçu de ses talents, accompagnée à la guitare par Philou qui a également entrainé Véronique, Doris et autres cantantes dans une ambiance de tablao.
Bref, ¡ lo pasamos muy bien !
A noter que cette soirée coincidait avec le stage de flamenco et que le prochain aura lieu les 2 et 3 décembre au gymnase Brizeux, rue du 65° R.I.



Et il y avait aussi un petit stand d'informations touristiques sur Teruel (une ville magnifique marquée par l'art mudejar et le modernisme) et les fêtes "Bodas de Isabel" et "La Partida de Diego".








==========================================================