samedi 3 novembre 2012


CORREO
de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
N° 86 – Novembre Décembre 2012.

3 Rue Yves de Kerguélen - 56000 Vannes. Tél :02.97.40.72.40. ou 06.89.68.11.45.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MOIS DU DOC :
* Vannes, vendredi 9 novembre à 20h30 au Palais des Arts :
« Il était une fois ... Le charme discret de la bourgeoisie ».
Pour ce Mois du Doc, nous proposons un film de Anne Andreu qui analyse l’œuvre de Luis Bunñuel « Le charme discret de la bourgeosie ». Ce film met en scène un groupe de six personnes issues de la bourgeoisie des années 60 qui se rencontre à plusieurs reprises soit ensemble, soit un petit groupe. Ils sont confontés à chaque épisode à des scènes absurdes et ne peuvent jamais manger, ni boire, ni même avoir de relations sexuelles puisque survient toujours un événement inattendu qui contrarie leurs plans. Les différentes scènes se juxtaposent presque comme des sketches et s'imbriquent entre elles. Anne Andreu se livre à une sorte de psychanalyse qui nous permet de mieux comprendre l’univers de Buñuel. Participation libre.
* Séné : Mercredi 14 novembre, Médiathèque Grain de Sel, à 19 heures « Tempo da recolleita ».
Tempo da Recolleita (Le temps de la collecte) nous entraîne à la recherche des chansons populaires de Galice. Accompagné de jeunes collecteurs aux looks branchés, nous voilà donc sur les routes, à la rencontre des personnes âgées des petits villages. Ce sont elles qui détiennent encore ce savoir, et c’est avec elles que l’on découvrira cette tradition Galicienne qui se transmet de générations en générations…
« Tempo da recolleita » est le premier film de Félix Blume, réalisateur originaire du sud de la France qui travaille à Bruxelles où il réalise de nombreux films documentaires.
La projection sera suivie d’une discussion sur la collecte des chants traditionnels puis sur la perspective d’un échange avec la commune galicienne de Muros, province de La Corogne située à la limite des Hautes et Basses Rias à 60 kms de Saint Jacques de Compostelle. La ville compte 10.000 habitants; elle possède un centre urbain médiéval classé Patrimoine Historique. C’est un port de pêche actif bordé de nombreux restaurants permettant de savourer la gastronomie locale. Le tourisme s’y est développé grâce à ses jolies plages de sable fin aux eaux cristallines et à un arrière pays très agréable. Pour en savoir plus : www.muros.net
Gratuit, participation libre.

Vendredi 16 Novembre à 18 heures au Palais des Arts : Assemblée générale.
Tous les adhérent(e)s sont convié(e)s à participer à l’assemblée générale annuelle.
Bilan de l’année écoulée. Projets 2012-2013. Situation financière. Renouvellement partiel du Conseil d’Administration.
La traditionnelle copita sera préparée par le cours d’Yvonne.

COCINA : jeudi 22 novembre. Centre Henri Matisse. Préparée par le cours de Nicole Barange. S’inscrire rapidement.
GALA DANSES DU MONDE : dimanche 25 novembre de 15 h à 17h30 au Palais des Arts. Organisé par le Conseil Municipal Jeunes de Vannes en solidarité. Participation de nos bailaoras. Gratuit mais apporter quelque chose en solidarité. Réservation nécéssaire auprès de nous.
TERTULIA : vendredi 30 novembre de 18 à 20 heures. Brasserie Bleue, avenue du Maréchal Juin (carrefour du Raker).
Discussion libre ouverte à tous.
RÉCIT DE VOYAGE BOLIVIE-PÉROU: mardi 4 décembre, 18h, Palais des Arts. Animé par Monique Martin-Daguet et ses étonnants voyageurs.
AULA VIRTUAL : 11 décembre, 16h, Maison des Asssociations. Thème : “Museos de España ».

CONFÉRENCE : "Les années 12 en Espagne".
Curieusement, les années « 12 » ont marqué l’histoire de l’Espagne et par ricochet celle de l’Europe et du monde.
711-712, arrivée des musulmans qui vont dominer pendant plusieurs siècles la péninsule ibérique jusqu’à cette bataille de 1212, Las Navas de Tolosa, où les royaumes chrétiens, unis pour la circonstance sous le commandement d’Alphonse VIII, infligent une sévère défaite aux almohades mais il faudra attendre 1492 pour voir achevée la Reconquista et réalisée l’unité politique et religieuse de l’Espagne (expulsion des juifs) et, officiellement, découvert le Nouveau Monde.
Entre temps, en 1410, le roi de Catalogne-Aragon, Martin 1er décède sans successeur. Pour résoudre le problème dynastique de façon pacifique, une conférence réunie à Caspe en 1412 posera les fondements de l’unification de ce royaume avec celui de Castille. Saint Vincent Ferrier, avant de venir prêcher en Bretagne sera l’un des principaux acteurs de cette conférence.
Bien plus tard, en 1812, en réaction à l’invasion napoléonienne et soucieux d’instaurer un régime moderne et démocratique, les libéraux espagnols installeront à Cadix un gouvernement provisoire doté d’une Constitution inspirée de la révolution française et inventeront, pour subvenir à leurs besoins, ... la loterie nationale !
C’est une rétrospective de ces évènements marquants que présentera mercredi 12 décembre à 18 heures au Palais des Arts François Ars, historien, docteur en sciences politiques, enseignant à l’Université de Bretagne-Sud.

Deuxième cata: jeudi 13 décembre, 19h30. Cavavin, 32 rue Hoche. Dégustation de vins espagnols. Nombre de places limité, s’inscrire rapidement. Participation : 10 €.

DEDICACE : « UNE LONGUE MARCHE » de Luis GARRIDO.
Luis Garrido, fils de réfugié espagnol a recueilli l’histoire de son père, Albino, évadé du camp de concentration franquiste Castuera et qui trouvera finalement la paix et la liberté dans notre pays. Voir Correo n° 83, juin 2012.
Il dédicacera son livre vendredi 14 décembre à partir de 14 heures à la librairie « L’archipel des Mots » place du Général de Gaulle. Puis il animera un débat à 18h à la médiathèque du Dôme à Saint Avé avec Pierre Joubin qui évoquera l’accueil des réfugiés en 1939 après la Retirada en Morbihan et à Vannes en particulier.




9 JANVIER : Palais des Arts :
FÊTE DES ROIS ET DES DIX ANS D’AMIGOS.
Et oui, nous sommes nés il y a dix ans, le 21janvier 2003. Que de chemin parcouru depuis !
Nous fêterons donc comme chaque année les Reyes Magos et cet anniversaire.
Formule auberge espagnole : vous apporterez quelque chose à partager et 5 € par personne.
Pour l’animation : notre chorale, nos danseuses et, cerise sur le Roscón de Reyes, un groupe musical latino, Armórica, qui nous emmènera sous les cieux caribéens, de salsa en rumba, de chachacha en tango.
Bulletin d’inscription joint.


EN LA FIESTA DEL 13-0 :

Nous étions une soixantaine à nous retrouver pour la Fête de début d’année, une première dans l’histoire d’Amigos. Dans l’assistance de nombreux nouveaux visages qui se sont parfaitement intégrés parmi les « anciens ». Chacun avait apporté quelque chose à partager, salé ou sucré ce qui a permis d’apprécier les talents culinaires des un(e)s et des autres.Notre chorale désormais placée sous la direction de Christine Marcel, notre groupe de bailaroas rejoint par Luis Charuel à la guitare ont assuré l’animation de cette soirée on ne peut plus conviviale.

CONFERENCE LESAGE ET L’ESPAGNE :
Notre première conférence de l’année a été consacrée à Alain-René Lesage et plus particulièrement son rapport à l’Espagne et à la littérature picaresque. Œuvre particulièrement méconnue et qui mérite cependant plus de considération. Lesage a-t-il plagié les auteurs du Siècle d’Or comme certains l’ont prétendu ? Pierre Joubin pense que non et il a montré comment l’auteur de Gil Blas s’est inspiré sans renier ses sources de la littérature espagnole pour mieux dénoncer les vices de la Régence et les turpitudes financière d’une époque qui n’est pas sans similitude avec la nôtre ...

COCINA D’OCTOBRE :
C’est donc Monique et ses pinches qui ont ouvert les festivités culinaires de la nouvelle saison. Une vingtaines de convives ont donc pu apprécier le menu proposé à savoir arroz con calamares et tarta de almendras qui n’était pas sans rappeler celle de Santiago.

Arroz con calamares :
Ingredientes para 2 personas: 150 gr de arroz, 100/150 gr de calamares, cebolla, pimiento verde, 1/2 vaso de vino albariño, 400 ml de caldo de pescado o agua, tomates maduros, aceite de oliva, azafrán en polvo, 2 dientes de ajo
Preparación:
En una cazuela ( use una de barro) ponemos un poco de aceite de oliva, el ajo picado y la cebolla bien picada y a fuego medio vamos pochando hasta que la cebolla este casi transparente.
Añadimos los calamares troceados y removemos bien, añadimos el pimiento verde picado y los tomates picados. Dejamos que se sofría bien.
Añadimos el 1/2 vaso de albariño y dejamos que se evapore el alcohol.
Añadimos el arroz, mezclamos bien y añadimos el caldo o el agua y el azafrán molido.
Dejamos cocinar durante 20 minutos, y de vez en cuando movemos la cazuela para que el arroz se suelte.
Probamos de sal y rectificamos si es necesario.
Retiramos del fuego y dejamos reposar 5 minutos antes de servir.

Tarta de almendras:
Ingredientes : 250 g de almendra molida, 250 g de azúcar, 4 huevos,100 g de almendra fileteada,1 cucharada de mantequilla
Procedimiento :
Batir las claras a punto de nieve y añadir las yemas y luego el azúcar. Mezclar bien y agregar la almendra molida. Echar la mezcla en un recipiente de horno previamente untado de mantequilla.
Meter a horno suave ( 180°) durante ½ hora. Cuando esté hecha, poner la almendra fileteada y espolvorear
 de azúcar glass.

La prochaine Cocina aura lieu jeudi 22 novembre, toujours au Centre Henri Matisse.
Et c‘est Nicole et ses marmitons du cours 7 qui mitonerons le menu.

POSTAL DEL VERANO :
Mais si, c’est bien une carte d’été que Maryse et Odile nous ont adressée. Cachet de la Poste équatorienne faisant foi, elle est bien partie le 22 août et arrivée à Vannes ... le 19 octobre. L’essentiel étant qu’elle soit arrivée. Donc, nous disent nos voyageuses : « Amigos de España y de Hispano-América, llevamos 7 semanas viajando por Colombia y Ecuador. ¡ Chevere ǃ Desde Cartagena de las indias hasta Popayán, desde Quito hasta Cuenca, lo que más nos encantó fue: el Caribe, las caminatas hacia volcanes andinos, las costumbres e los indigenos, los colores, lo cariñoso de la gente del lugar …”.


Excellente transistion pour la suite du récit du voyage  effectué en mai dernier au Pérou et en Bolivie et pour la soirée du
Mardi 4 décembre à  18h, au Palais des Arts
lors de laquelle nos amis-es vous ferons partager leurs émotions, leurs « aventures ».

NUESTRO VIAJE POR BOLIVIA ...

Vimos dos veces el lago Titicaca, que en quechua significa « puma gris », una vez cuando fuimos de Perú a Bolivia, y la otra cuando regresamos a Perú.
La primera vez cogimos una nave en Copacabana (Bolivia) para ir a ver una isla que se llama «Isla del Sol », donde comimos un almuerzo local en un jardín muy agradable cerca del agua : muchas semillas, maíz, habas, y pequeños pescados fritos. Todo estaba puesto en un tejido sobre la mesa. Después visitamos las ruinas de un templo pre-inca, que tiene una silla de piedra para los sacrificios humanos, y nichos para poner momias. Y por fin anduvimos en un pueblo construido en los altos encima de un puerto : después de ver paisajes un poco grises en las montañas, era agradable ver terrazas cultivadas, una vegetación verde y árboles.
Cuando llegamos a La Paz, de noche, tuvimos dos visiones muy contrastadas : en la entrada de la ciudad  montones de basura donde se alimentaba una multitud de perros… pero, rápidamente, se impuso la magia de las luces de la ciudad. Es la capital más alta del mundo que se despliega de 3200 a 4000 metros. En La Paz (2 500 000 habitantes) hay al menos dos ciudades : abajo, la ciudad de los ricos, los barrios animados, con los edificios oficiales , y «El Alto », los barrios más recientes y populares donde el clima es más riguroso.
Por la mañana, con nuestra guía, descubrimos esta ciudad importante y sus diferentes aspectos (por ejemplo el barrio cerrado de Aranjuez donde viven políticos y diplomáticos) hacia el « Valle de la Luna » que presenta un paisaje sorprendente de chimeneas de hada y picos blancos delante de una montaña roja.
Cuando volvimos hacia el barrio de nuestro hotel el bus encontró importantes atascos : había manifestaciones políticas. Por la tarde vimos de nuevo policías pero el ambiente estaba tranquilo y pudimos acercarnos a la catedral que estaba cerrada pero vimos su fachada de estilo bastante sobrio y, al lado, en la gran Plaza de Armas, edificios gubernamentales donde montaban la guardia soldades en uniformes de colores vivos.
Otro día vimos un desfile de trabajadores, hombres y mujeres, pero no supimos su causa.
Nuestro hotel « Eva Palace » estaba bien situado : al lado de la Plaza San Francisco donde se ve la iglesia San Francisco, un edificio muy hermoso de 1745, el lugar donde los Españoles empezaron la construcción de La Paz. La plaza es moderna con un gran mercado central reciente. Tiene jardines y una estatua de Colón, y abre a una larga avenida con muchas pequeñas tiendas sobre el borde de la acera.
Hay, claro, numerosos museos. Visitamos el museo de arte contemporáneo que ocupa una hermosa residencia colonial: numerosas salas, obras variadas, muchas de Bolivia y a menudo interesantes. Algunas pinturas evocan a Dalí o Picasso. Una cosa un poco sorprendente: se pueden comprar muchas de estas obras.
Al lado de nuestro hotel había también la calle de las brujas, el paraiso de los turistas que buscan postales, sellos, recuerdos ... Nos gustó La Paz y su vida animada.

Los encantos de un viaje a menudo son los contrastes y nos colmó el descubrimiento de Sucre, después de un  viaje en avión simpático en compañía de un grupo de músicos bolivianos. Al llegar descubrimos a nuestra guía, Ana, una mujer hermosa y joven, con un maquillaje extraño, casada con un francés encontrado en París y madre de una niña encantadora.
Sucre (260 000 habitantes) que debe su nombre al mariscal Sucre, un compañero de Simón Bolivar, fue capital de Bolivia pero ahora sólo queda allí el ministerio de la justicia. La ciudad de estilo colonial tiene un pasado rico y pertenece al Patrimonio Mundial.
Visitamos varios museos interesantes como el Museo histórico que presenta la lista de los presidentes, a veces extranjeros ( pero el presidente actual, Evo Morales, es aymara ) o el Museo de las Artes Indias donde vimos tejidos magníficos. Notamos que los hombres empiezan a tejer para ganarse la vida.
El Musef, museo de artes populares, es también interesante ya que presentaba diferentes maneras de expresarse (dibujos, telas, tags), y una magnífica exposición de máscaras, valorizada por una luz negra. En el patio, jóvenes tocaban el violín para preparar un concierto.
Otro buen recuerdo: la visita del convento San Felipe Neri, transformado en escuela : nos dejaron subir al techo de la iglesia y admirar toda la ciudad, y al bajar pudimos ver las aulas, mientras algunas alumnas charlaban con su profesora .
Un recuerdo precioso: por la noche al volver al hotel, oimos y vimos un concierto público en un centro cultural y en el ambiente caluroso, descubrimos que los músicos eran los del avión.
                                                                                                        (Se continuará).



Prochain CORREO en janvier 2013.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin (et de début) d'année en attendant de nous retrouver pour fêter dans une ambiance extraordinaire an nouveau et dix ans d'Amigos le 9 janvier.