mercredi 1 octobre 2014


CORREO
de LOS AMIGOS DE ESPAÑA
104Octobre 2014.

Maison des Associations – 6 Rue de la Tannerie - 56000 Vannes.
Tél :02.97.40.72.40. ou 06.89.68.11.45.

http://sites.google.com/site/amigosdeespanavannes      amigos.de.espana@gmail.com
www.facebook.com/amigosdeespanavannes

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DES FORUMS FRUCTUEUX:
Le temps magnifique, chaud qui plombait ce samedi 6 septembre notre région n'était pas de nature à encourager à déambuler entre les stands du Forum des Associations et pourtant il y avait foule dans les allées et notre stand a été très fréquenté. Merci à nos ami-es qui se sont relayés pour accueillir les visiteurs.
Bravo à nos danseuses qui ont présenté une prestation très applaudie. La preuve et Ouest-France l'affirme, "elles ont fait un tabac" !
Et le mercredi suivant au centre Henri Matisse à Ménimur, d'autres amigas et amigos ont animé le Forum local et y ont réalisé plusieurs adhésions tant pour les cours de langue que pour la danse et la chorale.
 

FÊTE DE RENTRÉE:
Notre traditionnelle Fête de Rentrée qui nous permettra d'accueillir nos nouveaux adhérents, se déroulera donc samedi 18 octobre à partir de 19 heures à la Maison de Quartier de Kercado.
C'est gratuit mais vous apporterez un petit plat ou gâteau maison à partager. Les boissons seront prises en compte par l'Association. Tout coup de main pour préparer la salle (à partir de 17 heures) sera le bienvenu. Pour vous inscrire (et sachant que le nombre de participants est limité à une centaine), reportez vous sans tarder sur le lien suivant: http://doodle.com/e9d6m65s3qfv79ie C'est très simple, les explications figurent en en-tête. Si vous n'avez pas internet, contactez votre professeur ou téléphonez à l'association. Et important: apportez aussi vos verres, assiettes, couverts !

CONCERT DE TANGO Á AURAY AVEC GASTON LHORO:
Le Centre Culturel Athéna présente vendredi 24 octobre un concert Gaston Lorho. Le prix des places est de 15,90 € mais si nous sommes plus de dix, le montant sera de 13,90 €. Si vous êtes intéressé-es, inscrivez-vous sur le lien Doodle, aussi simple que le précédent: http://doodle.com/2qumhssea5b7bhy4 Si vous n'avez pas internet, contactez nous.
L'association Ty Tango organise de 19h à 20h une initiation au tango et, après le concert, une milonga (bal argentin) avec possibilté de restauration. Renseignements: 06.38.99.35.44. ou tytango@gmail.com

 
TERTULIA (Conversation libre): vendredi 31 octobre de 18h à 20h. Brasserie Bleue, carrefour du Raker à Vannes.
-------------------------------------------------------------

NOTRE ESCAPADE MAJORQUINE;

Les "Amigos" sont pour beaucoup d'entre eux de grands voyageurs et nos cours sont souvent animés par des récits qui font rêver …
Notre escapade d'une semaine à Majorque, en mai dernier, ne déroge pas à la règle. "Nous avons fait un beau voyage, nous avons fait …", ce petit air d'opérette entendu sur les ondes radio de mon enfance illustre fort bien ce que j'ai ressenti après avoir vécu cette belle parenthèse ….
Samedi 10 mai. Il fait beau sur Nantes lorsque, après de souriants "au revoir" notre petit groupe de quinze amigos s'égaille vers le parking de l'aéroport. Anne-Françoise et moi suivons Jacqueline et Maurice qui nous ramènent à Vannes. Retour silencieux, l'esprit plein d'une semaine qui fut bien et très heureusement remplie. Images partagées et souvenirs bien personnels: voilà qui reflète le concept du voyage qui nous a été proposé, des visites et déplacements en groupe alternant avec des activités libres dans des lieux qui offraient une réelle diversité. Nos retrouvailles du soir ont été animées par des échanges chaleureux sur les découvertes des uns et des autres. Je note, le mardi soir, "bavardage dans le hall de l'hôtel …".
Majorque était une belle destination, une découverte pour certains, comme moi, une redécouverte pour d'autres: ainsi Brigitte et Bernard se retrouvaient sur les lieux de leur voyage de noces ! Cette semaine ensoleillée s'inscrivait sous le signe de la diversité; diversité des lieux de l'île ralliés en bus, en bateau, en tramway, sans parler de la randonnée pédestre proposée à plusieurs reprises à notre groupe de valeureux marcheurs, diversités des localités: Palma, Valldemossa, Soller mais aussi Inca et son marché, le vaste port d'Alcudia, Pollença, le village de Fornalutx … sans oublier, bien sûr, notre point de chute fort bien choisi: Puerto Soller.
Le nom de notre hôtel, l'Eden, était prometteur et il est vrai qu'il s'ouvrait sur une baie ravissante et que chacun a pu s'y sentir à l'aise et accueilli. La piscine bien exposée a eu du succès mais la plage était si proche ! Une fois traversé la rue que se partagent voitures et tramways puis la promenade des piétons, nous voici sur la plage, invités à la baignade ou à de belles marches dans l'eau. J'ai apprécié mes promenades, dans Puerto Soller. Côté phare comme côté port de pêche, ce quartier populaire et vivant: on y décharge le poisson, le mareyeur est tout prêt les filets sèchent sur les quais; on atteint les hauteurs par des ruelles étroites, des escaliers et, là-haut, on découvre le large près d'une vieille chapelle, on s'attarde devant la vitrine d'une bibliothèque qui affiche ses propositions "Gran lectors. Vine a las tertulias sobre llibros et sorprendas !". Malheureusement, nous ne pouvons visiter le musée de la mer fermé depuis plusieurs années.
 En redescendant vers le centre, n'hésitons pas à entrer dans l'église toute simple et lumineuse dont
l'histoire s'exprime sur le dos des bancs dédiés à des personnalités de la ville.
Ce voyage, ce furent aussi de belles surprises, tel le concert d'œuvres de Chopin proposé au terme de notre visite à Valldemossa, ou cette soirée de music-hall destinée aux touristes, bien sûr, mais composée de numéros de qualité. D'autre part, outre les beaux monuments d'architecture traditionnelle, des lieux consacrés à la peinture honorant les grands noms de l'art espagnol: Picasso, Dali, Juan Gris, à Palma, au musée de l'art moderne proche de la cathédrale, et de nombreux Miro dans des salles d'exposition …. de la gare de Soller !
Beauté lumineuse de l'île, ambiance cordiale et bon enfant …, oui, nous avons fait un beau voyage.
                                                       Marie-Thérèse Lagrée.
VALLDEMOSSA: LA CARTUJA.
Uno de los pueblos más altos de las islas Baleares es él de Valldemossa a 437 metros en la Sierra de Tranmuntana.
La Cartuja es un edificio erigido durante el siglo XIV y se volvió un monasterio un siglo después.
El compositor Frédéric Chopin, acompañado por George Sand, escritora y su amante, vino durante el invierno 1838-1839. Alquilaron la celda número cuatro donde el músico recibió su piano, visible todavía.
Se puede visitar el monasterio, la celda de Chopin pero también el Palacio del Rey Sancho, la iglesia, la antigua farmacia de la Cartuja, la celda del prior, una biblioteca lugar de reunión para los monjes. Los jardines son notables, dominan el valle con el olor de las flores y el canto de las aves.
                                                                                             Christine (Cours 2).

RECUERDOS DE BERNARD:
Entre el 3 y el 10 de mayo, fuimos con un grupo de quince otros amigos  a Mallorca, en un pequeño puerto de la costa oeste de la isla: Puerto de Sóller. El Puerto de Sóller (en catalán Port de Sóller) es un puerto natural ubicado en la Sierra Tramontana  y un importante núcleo de población turístico situado en el municipio de Sóller. Posee una playa llamada playa d'En Repic. Es un pueblo muy agradable que no es demasiado desfigurado por las construcciones de turismo. Es el paraíso del senderismo, porque está rodeado de montañas. Se puede pasear hasta el antiguo oratorio dedicado a Santa Catalina, ubicado en las alturas del pueblo y que ha sido reconvertido en el Museo del Mar: pero parece que este museo está ahora cerrado desde largo tiempo. Los a quienes no les gustan el senderismo ni los visitas turísticas, pueden disfrutar de la playa !
Puerto de Sóller está a unos 3 km del pueblo de Sóller donde se puede ir en un trenecito pintoresco (un tranvía) cada media hora: es uno de los principales reclamos turísticos de la localidad.
El primer día visitamos la Real Cartuja de Valldemossa, antiguo monasterio, en sus orígenes residencia real, fundado por monjes cartujos en el año 1399 y que ocuparon el sitio hasta su exclaustración  en 1835: aquí, Georges Sand y Frederic Chopin y los dos hijos de Georges Sand permanecieron  unos meses, desde finales de 1838 hasta febrero de 1839: se trata de este viaje en el libro escrito por la novelista francesa: Un invierno en Mallorca (cuyo título original es Un hiver à Majorque). Después de la visita, para los que querían (o que podían) hacerlo, el retraso  se hizo andando (5 horas) por un camino agradable que bordeaba la costa.
Se puede ir en autobús a Palma, capital de la isla, en tres cuartos de hora, pasando por un túnel. Antes de la construcción de este túnel se tardaban dos horas para ir a Palma. En Palma, los que querían, visitaron la catedral: su construcción había durado tres siglos entre 1230 hasta 1601. Se puede ver la capilla del Santísimo Sacramento reformada por el pintor contemporáneo mallorquín  Miquel Barceló y el baldaquino erigido por Antoni Gaudí, y muchas otras cosas maravillosas. Se puede visitar también, cerca de la catedral, los antiguos baños árabes que son una de las pocas muestras que nos han llegado de la arquitectura musulmana en Mallorca. Después es agradable pasear por el “Passeig del Born”, que parece como pequeñitas ramblas.
El martes 6 de Mayo, Pierre les propone a los caminantes un magnífico día de senderismo desde “el mirador de Ses Barques” hasta la playa y el puerto de Sa  Calobra y el torrente de Pareis; descubrimos paisajes fantásticos desde la montaña sobre pequeñas ensenadas, con aguas azules y cristalinas. Al fin del camino encontramos a los otros amigos que han llegado en barco y todo el mundo vuelve navegando a Puerto de Sóller.
El jueves 8 de Mayo, alquilaremos coches para descubrir otras partes de la isla: fuimos  al mercado de Inca, comimos en el puerto de Alcudia y descubrimos los maravillosos paisajes de Cap de Formentor, al norte de la isla. Desgraciadamente, fue demasiado tarde, al regreso, para visitar el monasterio de Lluc.
El último día hemos descubierto el pintoresco pueblo de Fornalutz. Tomamos el bus para ir y regresamos a pie a Sóller (hora y media): se dice que es el más bonito pueblo de  la isla. Se puede ver casas antiguas, muy bien conservadas con magníficas tejas pintadas: se trata de composiciones de dibujos realizadas entre los siglos XIV y XIX, normalmente de color rojo, sobre un fondo blanco bajo las tejas que salen en la cornisa de las fachadas. Representan motivos geométricos y vegetales, elementos de la vida cotidiana, figuras antropomórficas y zoomórficas, temas religiosos, inscripciones y hasta refranes. Se utilizaba una técnica sin perspectiva, limitando los dibujos al contorno de los objetos con algunos detalles interiores. A parte de la función propiamente decorativa, tuvieron una función simbólica, ya que su objetivo era preservar y defender la casa y sus habitantes de las desgracias. Pudimos visitar la almazara de Can Xoroi donde hay una exposición de las antiguas máquinas y explicaciones sobre la manera de producir el aceite de oliva.
                                                                             Bernard Guérin.

LAS FOTOS DE NICOLE:
Nicole Sjoukes (cours 1) a choisi de commenter ses photos.
Puerto Soller está en una bahía magnifica rodeada por paseos con sus naranjales y sus olivos de toda belleza. 
 Un viaje en el tiempo con la magia de un ferrocarril de principios del siglo XX Un tren de época de 1912 recorre la maravillosa Sierra de Tramuntana desde Palma hasta Söller. Me gustó subir en tranvía eléctrico de Mallorca y disfrutar del encanto del valle de Soller y sus huertos de naranjos y su camino hacia el magnífico puerto. 
Caminando de Söller - Biniaraix - Fornalutx: Fornalutx es un pueblo bellísimo! Visitamos la ciudad de Soller con sus callejones comerciantes y exposición sobre Picasso y Miró  en el museo moderno (antigua estación). Otro museo interesante, Can Prunera construido en 1911.
Visitamos Palma de Mallorca con su catedral de estilo gótico, y la basílica de San Francisco, una iglesia gótica con fachada barroca.
Foto 5: Visitamos la Real Cartuja de Valldemossa con su antigua farmacia monástica y colección (retratos, objetos, cartas, manuscritos, libros y fotografías de la romántica pareja de Frédéric Chopin y George Sand y su celda prioral (1734) y el  patio de los Mirtos de Chopin  (un hermoso trampantojo.
Subimos al Cabo de Formentor, un lugar muy hermoso. Para volver pasamos por la costa muy rocosa y recortada con acantilados.
Sa Calobra es un pueblo a orillas del mar en una cala rocosa donde desembarcamos del barco de Puerto Soller. Nos bañamos en esta paradisiaca desembocadura y andamos hasta el final del cañón del Torrente de Pareis. 
APPRENTISSAGE DES LANGUES: DU NEUF Á LA MÉDIATHÈQUE.
La Ville de Vannes est connue pour son patrimoine, son dynamisme, sa qualité de vie, beaucoup de choses encore dont …ses cinq arobases et ce pour la septième année consécutive.
En effet, de nombreux et réels efforts ont été déployés pour faciliter l'accès de tous aux nouvelles technologies de communications. Outre les formations dispensées par Médiacap, le réseau des médiathèques offre un ensemble de services en ligne accessible gratuitement à condition seulement d'avoir un abonnement. L'on peut ainsi, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, se connecter sur un faisceau de formations: préparer le bac un examen ou un concours, résoudre un problème informatique, révisez le code de la route et … apprendre une langue étrangère !
Vous pourrez donc apprendre (ou rafraichir vos connaissances) le maori, le polonais, le basque, le breton, le catalan, le galicien et bien sûr l'espagnol. Différents niveaux sont proposés, des vrais débutants aux "avancés", avec vocabulaire, exercices auto-corrigés.
Un bon outil pour nos apprenants des premiers niveaux qui trouveront un outil convivial bien que devant être amélioré sur certains points et si le site de la médiathèque n'est pas évident à trouver alors mettez de suite ce lien parmi vos favoris:  http://biblio.mairie-vannes.fr/

 NOTRE PROCHAIN STAGE DE FLAMENCO: 25 et 26 OCTOBRE.
C'est dans les locaux de l'école de danses de laurence Autret que se déroulera samedi 25 et dimanche 26 octobre notre prochain stage de flamenco et de sevillanes. Toujours animé par Cati Lopez, ouvert à tous jeunes et adultes, débutants et initiés. Horaire pour chaque jour: de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h. Et pour les prix: une journée: 40 € et les eux jours 70 €. Pour les adhérents Amigos et les moins de 12 ans, respectivement 30 et 50 €. Les chèques-vacances et bons CAF sont acceptés.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.

 

UNE SOIREÉ FLAMENCA POUR LA FÊTE DE L'ÉCOLE DE PLOEMEL:
Nos bailaoras ont animé ce samedi 20 septembre la fête de rentrée de l'école de Ploemel. Elles ont bien sûr interprété des danses de leur répertoire mais elles ont en plus largement fait participer les enfants qui se sont montrés très réceptifs. Une très belle soirée pour le plus grand plaisir des petits et de leurs familles.

POSTALES DEL VERANO:

Le Camino attire toujours le pèlerin … Pascale Le Gouhinec et Marc Gastinault nous écrivent "Las vacaciones en Galicia son muy agradables. El tiempo es magnífico. Visitamos muchos monumentos históricos entre los cuales la catedral de Santiago. Nos gustan muchos las especialidades gastronómicas del país. Hasta pronto".

Tout à fait à l'est Brigitte et Bernard Guérin étaient en Catalogne: "Buenos recuerdos de Cataluña a todos los amigos. Visitamos Barcelona: la catedral, el museo Picasso, el museo del arte catalán, el Parque Güell y claro la Sagrada Familia. Nos paseamos por las Ramblas, el Barrio Gótico. Descubrimos también la comarca: Gerona, Vic, Monserrat, los parques naturales de El Montany y de Sant Lorenc del Mont. Quince días es demasiado corto para descubrir todo. Los catalanes que encontramos fueron muy amables pero también orgullosos de su identidad. Adeu ! Fins aviat !
Plus à l'est encore, Yvonne Montoir nous adresse cette carte de Bol en Croatie: "Un crucero de ensueño y sitios maravillosos en los que desembarcaron Ulises y sus compañeros. Islas, islotes y pueblos de piedra blanca. La gente acogedora y las típicas riquezas mediterráneas como aceite de oliva".
Et c'est du bout du monde, tout au sud de notre chère planète qu'Odile Jescke et Maryse Audo, nous ont adressé cette magnifique carte du glacier de San Valentin en Patagonie: "Después de 7  semanas en Chile, acabamos nuestro recorrido. Volcanes, glaciares, nieve, bosques de alerces, selva húmeda … La Ruta Austral nos permitió descubrir Patagonia ¿  Cachai ? (*). Hasta pronto para un ano más en la clase de Nicole. Dos "patiperras" (=mochileras)".
(*) Précision d'Odile: Cachai est un mot utilisé (uniquement ?) au Chili, employé à tort et à travers pour ponctuer une phrase. On pourrait le traduire en français par "tu piges ?" ou en anglais par "Insn't it ?". En Colombie, ils utilisent "chevere". Chaque pays latino a ses petits mots que l'on ne trouve pas dans le dictionnaire.
========================================================================
PROCHAIN CORREO: 1er NOVEMBRE 2014.
========================================================================